Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Juliette
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : janvier 2019
Localisation : Nantes
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#51

Message par Juliette »

funquad a écrit :C'est très cher, je paie un tout petit peu moins de 11 cts le kWh chez Plüm Energie, 24H/24 sans Heures creuses
C'est de l'électricité verte :frog:
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#52

Message par rover17 »

Juliette a écrit :
Enfin, la facture pour le nucléaire sera pour les enfants et les petits enfants :clap:
ça leur laissera plein de jolies piscines :p
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#53

Message par funquad »

A choisir, puisqu'il faut passer aux énergies renouvelables, je préfère les panneaux solaires aux éoliennes; Il y a plusieurs maisons équipées dans mon bled, et ici presque tous les toits sont en ardoise, c'est presque la même couleur, cela ne jure pas. Au niveau de la pollution visuelle et à fortiori sonore, c'est beaucoup moins agressif qu'une éolienne de 200m de haut !

Je vais peut-être dire une bêtise, mais au lieu d'investir dans la filière éolienne, pourquoi le gouvernement ne rendrait-il pas obligatoire les panneaux solaires sur toutes les nouvelles constructions ? On fait une usine qui produit des panneaux solaires en France, on standardise le truc, et la transition va se faire en douceur, au fil du temps, à chaque nouvelle construction ...
André
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5808
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#54

Message par znoliv »

funquad a écrit :A choisir, puisqu'il faut passer aux énergies renouvelables, je préfère les panneaux solaires aux éoliennes; Il y a plusieurs maisons équipées dans mon bled, et ici presque tous les toits sont en ardoise, c'est presque la même couleur, cela ne jure pas. Au niveau de la pollution visuelle et à fortiori sonore, c'est beaucoup moins agressif qu'une éolienne de 200m de haut !

Je vais peut-être dire une bêtise, mais au lieu d'investir dans la filière éolienne, pourquoi le gouvernement ne rendrait-il pas obligatoire les panneaux solaires sur toutes les nouvelles constructions ? On fait une usine qui produit des panneaux solaires en France, on standardise le truc, et la transition va se faire en douceur, au fil du temps, à chaque nouvelle construction ...
Je suis assez d'accord, les éoliennes c'est vraiment trop laid....
Mais l'usine, c'est qui qui la fait ? L'état ? Ah non, pas de monopole....faut de la concurrence.... Un privé ? Pourquoi celui là ? Plusieurs privés ? Ils vont se tirer la bourre pour quelques euros et se barreront quand la rentabilité baissera...
Sinon, dans le principe, ton idée est séduisante. :cool:
znoliv.
ca y est .......
Larry
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : septembre 2021
Localisation : Normandie
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#55

Message par Larry »

funquad a écrit :
Je vais peut-être dire une bêtise, mais au lieu d'investir dans la filière éolienne, pourquoi le gouvernement ne rendrait-il pas obligatoire les panneaux solaires sur toutes les nouvelles constructions ? On fait une usine qui produit des panneaux solaires en France, on standardise le truc, et la transition va se faire en douceur, au fil du temps, à chaque nouvelle construction ...
Production d'électricité beaucoup moins régulière (alternance jour/nuit/nuages/très fort soleil/ombre/neige/encrassement...) + recyclage + maisons avec une mauvaise orientation...
De plus une toiture entière ne suffit pas à couvrir les besoins d'une famille.
Jimny cabriolet d'origine, pour le moment...
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#56

Message par rover17 »

funquad a écrit : Je vais peut-être dire une bêtise, mais au lieu d'investir dans la filière éolienne, pourquoi le gouvernement ne rendrait-il pas obligatoire les panneaux solaires sur toutes les nouvelles constructions ? ...
Tout à fait
Si tous nos toits étaient en PS avec powerwall , ça en ferait un max d'énergie !
ça viendra ... lentement


A ce sujet , la crise de l'énergie actuelle aura un effet positif sur les investissements dans le renouvelable
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#57

Message par famak »

Le truc, c'est que vous réfléchissez avec le solaire pour de la maison individuelle
Je comprends cette orientation de discussion... Dois pas y avoir grand monde en appartement avec pour loisirs le 4x4. ( Ou ce sont des gens qui ont eu une baraque et so t passé a l'appartement pour la retraite.).
Mais dans la vraie vie, un immeuble correspond a un petit lotissement. Ca va manquer de toit.
J'ose pas imaginer la superficie en solaire des besoins d'une ville.
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#58

Message par tito60 »

Larry a écrit :De plus une toiture entière ne suffit pas à couvrir les besoins d'une famille.
Mais en autoconsommation, cela fonctionne. L'installation est généralement de 3kWc donc entre 16 et 20 m2 de surface. Cela permet de baisser ton apport extérieur de 1/3 en générale.
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#59

Message par funquad »

znoliv a écrit : Mais l'usine, c'est qui qui la fait ? L'état ? Ah non, pas de monopole....faut de la concurrence.... Un privé ? Pourquoi celui là ? Plusieurs privés ? Ils vont se tirer la bourre pour quelques euros et se barreront quand la rentabilité baissera...

Pas l'Etat, mais il peut subventionner un poil pour inciter un industriel ...

Vu que le débouché va augmenter sensiblement, je pense qu'il y aura bien un industriel intéressé, à défaut, si on ne trouve personne en France, au moins en Europe, parce que j'ai cru comprendre qu'actuellement presque tous les panneaux solaires sont fabriqués en Chine ...

Après, même si cela ne suffit pas pour les besoins d'une famille en permanence, ce sera toujours un complément non négligeable
André
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#60

Message par tito60 »

Il existe un fabricant Français mais comme tu le dit, presque tous les panneaux installés sont chinois.
https://www.monkitsolaire.fr/48-kit-solaire-francais
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
Répondre