Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#1

Message par funquad »

Hier, sur LCI dans l'émission "En toute franchise", Michel-Edouard Leclerc était l'invité, on l'a questionné sur la hausse actuelle et future du prix des carburants fossiles, et il a eu une réponse qui me semble intéressante, à méditer. Je n'ai malheureusement pas trouvé de lien pour le replay, c'est probablement trop tôt, alors je vais le citer de mémoire, ce ne sera donc pas exactement ses termes, mais c'est l'esprit.

La question était : pensez-vous que la hausse des carburants va se poursuivre et qu'elle est inéluctable ?

Réponse de M-E L : la hausse des carburants va se poursuivre, principalement pour des raisons environnementales, c'est dans l'air du temps. L'essence va passer assez vite à 2€ le litre, puis à 3€/l, etc. Mais pour que ce soit crédible écologiquement et acceptable par nos concitoyens, il faut que cette hausse s'accompagne d'une baisse des énergies de remplacement, comme l'électricité et/ou une baisse significative du prix des véhicules dits "propres". Sinon, on s'expose à des crises comme celle des gilets jaunes ou des bonnets rouges (il est breton), parce que le gouvernement ne pourra pas continuer à compenser avec le chèque énergie, ça, c'est bon pour avant les élections.

Je trouve cette analyse assez juste ...

Le souci, c'est que le prix de l'électricité est en forte hausse, et on ne peut pas dire non plus que les véhicules "propres" tirent les prix du marché vers le bas, c'est même le contraire, me semble-il. La seule alternative crédible actuellement pour les gros rouleurs, les véhicules hybrides, enchérissent plutôt le coût des voitures.

Le gouvernement lâche du lest en aidant l'achat de véhicules électriques, mais c'est attractif essentiellement sur les petites voitures, sur les citadines. Le hic, c'est que dans le même temps, on fait tout pour chasser les voitures de la ville, alors, où est l'intérêt d'acheter une citadine ?

Mon impression, c'est que, à moins que les constructeurs arrivent à faire baisser drastiquement le tarif des autos "crédibles", on va droit dans le mur, après les élections, quel que soit celui ou celle qui sortira vainqueur ...

Votre avis, sur l'analyse du patron des Leclerc, et sur le futur de l'automobile ? Etes-vous optimiste ou pessimiste ?
André
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#2

Message par Miles »

Franchement ils veulent surtaxer essence et gasoil déjà surtaxés : ok. Mais nous faire croire que c'est pour baisser l’électricité c'est nous prendre pour des pigeons...

L'électricité et le gaz augmentent partout en Europe et ça ne va jamais, jamais, jamais baisser. En Espagne, 35% d'augmentation en un an, triste record :(

Je suis en faveur d'hybrides simples sans trop de surcout et hybrides rechargeables pour ceux qui en ont vraiment besoin. Le tout élec à l'heure d'aujourd'hui c'est une hérésie rien que pour le coût et la chaîne d'approvisionnement.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#3

Message par exNISSAN »

+ 1 ,suis bien en phase avec tout ça :~:

Mon sentiment :
Cette vague verte est juste devenue un prétexte pour surtaxer à tout va en nous donnant mauvaise conscience .
Pour permettre de prélever des € et combler /masquer des gestions foireuses par ailleurs .Mais les Français en redemandent :roll: ,alors pourquoi se priver ?


Les problématiques environnementales de base (que je respecte et comprend ) ne sont pas pour autant traitées :devil:

Un truc qui me fait hurler , 4 blaireaux friqués passent 3 jours "de tourisme " dans l'espace à coup de millions de $ ,après 6 mois de formation ,et avec un
bilan "pollutionnel réel " qu'on ne connaitra jamais ,et tout le monde applaudi :devil:
Y compris les même journalistes qui expliquent à ceux modestes qui bossent sur de grandes villes qu'ils doivent se débrouiller pour changer leur vieille twingo :devil:
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#4

Message par rover17 »

La baisse du prix des VE ça viendra obligatoirement avec le développement du marché , un thermique est plus cher à construire
Avant 5 ans on y sera
Le courant lui deviendra plus cher , à produire du fait de nos centrales à bout de souffle , et puis les E-TIPP vont s'y greffer

Intéressant :
Vu sur turbo un VE refournissant du 220V
Une évolution aussi serait d'intégrer un chargeur auquel chacun pourrait relier le nombre de PS qu'ils voudrait . Alors Elon , pour quand ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
nico90
Quatre-Quatreux
Messages : 900
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : valdoie
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#5

Message par nico90 »

Elon est déjà sur le coup.
Un de mes clients m'en avait déjà parlé il y a plus d'un an quand j'ai installé sa borne pour sa Tesla.

https://www.google.fr/amp/s/www.phonand ... r.html/amp
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
Avatar du membre
maya01
Quatre-Quatreux
Messages : 430
Date d’inscription : août 2004
Localisation : 83140 six fours les plages
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#6

Message par maya01 »

il y a quelques temps, l'Allemagne a décidé de supprimer les centrales nucléaires,
tout le monde a approuvé et les Germains sont passés au charbon, au gaz, à l'éolien et au solaire,
les verts ont montré que "yes we can!!"

résultat des courses, le kilowatt heure en Allemagne est passé à plus de 0.030 € soit trois fois le prix de la France.

actuellement le gouvernement prête une oreille complaisante aux écologistes qui veulent l'arrêt du nucléaire dans notre pays.
en plus le même gouvernement veut démanteler le groupe EDF pour le donner en cadeaux aux différents opérateurs du pays.

quelle sera la conclusion ?
une production électrique en baisse, une consommation en hausse, plus de véhicules électriques, moins de chaudières au fioul
(interdiction d'installer ce type de chauffage dans les constructions neuves dès 2023), donc plus de climatisations réversibles ou de pompes a chaleur.

merci de me proposer un prix du kwh en 2023 sachant qu'il doit prendre 10 % de plus dès janvier 2022.
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#7

Message par rover17 »

nico90 a écrit :Elon est déjà sur le coup.
Un de mes clients m'en avait déjà parlé il y a plus d'un an quand j'ai installé sa borne pour sa Tesla.

https://www.google.fr/amp/s/www.phonand ... r.html/amp
Oui
Mais il manque un chargeur à bord de la voiture , ça permettrait à n'importe qui de brancher n'importe quoi en PS , sans installation compliquée ni powerwall très cher
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Juliette
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : janvier 2019
Localisation : Nantes
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#8

Message par Juliette »

Avec un panneau solaire pliable de 1 m² sur ton balcon, tu chargeras déjà

- ton laptop
- ton aspirateur
- tous les outils USB

À la maison et en voyage. Sans frais - ni pour ENEDIS ni pour ton camping préfère qui te prend 5...8 balles/ jour
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#9

Message par christian.styling »

On peut imaginer un logement en 12v courant continu et des accus AGM chargés et par des panneaux photovoltaiques et par une petite eolienne à vingt ou trente mètres de haut et pour ceux qui peuvent, une petite turbine au fil de l'eau.

Réellement. Un panneau de 120 W nous donne l'autonomie en bivouac avec un frigo de 50 litres qui consomme quatre fois moins qu'un frigo de taille 'domicile'. On peut se sédentariser au milieu de nulle part. Le frigo tourne 24/24.

Donc, pour une habitation, à la louche, avec par exemple 2000 W de panneaux, un parc de batteries et un régulateur de charge, on pourrait vivre avec le confort électrique sans être connecté au réseau ? Sachant qu'on peut ajouter des panneaux et des accus.

Je ne parle pas d'écologie sinon... Le nucléaire est ce qu'il y a de mieux :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Débat sur la hausse du prix des carburants fossiles

#10

Message par christian.styling »

Plus on vit au nord, plus on aura besoin de surface de panneaux pour compenser la faiblesse de l'ensoleillement.
Ça coûtera plus cher et ce sera plus encombrant. Mais c'est possible n'importe où.

Il faut calculer ses besoins au préalable pour bien dimensionner la surface.
C'est une mise de fond de départ et pour une durée de vie d'au moins 25 ans.

Les panneaux produisent quand le soleil est assez présent.
Sinon on pompe le stock emmagasiné dans les accus.

Pour le moment on a des accus AGM coûteux.
Mais bientôt on pourra sans doute racheter des accus d'autos électriques réformés.
Sur une auto on ne peut pas multiplier les accus. Dans une maison on peut.
On peut acheter des accus inaptes à faire rouler une auto mais suffisants pour stocker la production solaire.

Il est possible de vivre hors réseau.
On le fait en bivouac sur plusieurs jours et nuits, sans démarrer.
Il y a un changement d'échelle c'est tout.

Un convertisseur de tension pour avoir du 220v alternatif n'est pas compliqué.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre