Matos pour partir en rando lointaine

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1260
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: Matos pour partir en rando lointaine

#11

Message par Jipépé »

Jeep22 a écrit :Donc tu restes sage pour rentrer par la route ;)
Oui,

J'ai mon alarme anti dépassement sur le siège passager :D
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Matos pour partir en rando lointaine

#12

Message par jcdu06 »

Il y a 2 façons de voir les choses:

compter sur l'aide des autres: si tout le monde a le même raisonnement, c'est mort.

Compter sur soi en fonction du poids et de la place .
je connais pas la rando, le bonhomme, ni les points faible de la jeep donc je parle un peu dans le vide.

trousse de secours avec des couvertures de survies.
extincteur.
N°1 de l'outil indispensable tenaille et fil de fer gainé, on peut réparer et attacher bcp de chose avec ça.
câble de démarrage
les clés nécessaires pour réparer ce que l'on peut faire sur place un filtre une courroie.
Gros marteau, barre de fer type bar à mine
pelle pliable, hache ou couteau scie
manille sangle corde poulie
airjack +gonfleur+mêche
quelques cales en bois solide un peu large si il faut mettre un cric sur un sol meuble.
de l'eau, de l'huile, un filtre à air si il avale de l'eau .courroie d'accessoire.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Matos pour partir en rando lointaine

#13

Message par françois fou »

il me semble utile de demander à l'organisation si les chemins ont fait l'objet de reconnaissance en katkat.
faute de quoi une petite tronçonneuse peut s'avérer utile. à considérer.
même en sortie dominicale j'en ai toujours une et elle a souvent servi ;)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: Matos pour partir en rando lointaine

#14

Message par yano »

jcdu06 a écrit : N°1 de l'outil indispensable tenaille et fil de fer gainé, on peut réparer et attacher bcp de chose avec ça.
câble de démarrage
les clés nécessaires pour réparer ce que l'on peut faire sur place un filtre une courroie.
Gros marteau, barre de fer type bar à mine
pelle pliable, hache ou couteau scie
manille sangle corde poulie
airjack +gonfleur+mêche
quelques cales en bois solide un peu large si il faut mettre un cric sur un sol meuble.
de l'eau, de l'huile, un filtre à air si il avale de l'eau .courroie d'accessoire.
T'as une remorques pour tout ça !? :roll: il part pas au vain fond du bush australien non plus hein :no:
Bon en même temps je roule en LJ80 :D
Mais c'est comme tout , chacun fait à sa façon :p
0 a 100 en 1/2 heure
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Matos pour partir en rando lointaine

#15

Message par Bernard_83 »

Il n'y a pas besoin de quoi que ce soit c'est du chemin . Tu as une organisation qui doit être capable de te fournir des infos , peut être.

https://youtu.be/vb_JQpGHjD4
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Matos pour partir en rando lointaine

#16

Message par jcdu06 »

yano a écrit :T'as une remorques pour tout ça !? :roll: il part pas au vain fond du bush australien non plus hein :no:
Bon en même temps je roule en LJ80 :D
Mais c'est comme tout , chacun fait à sa façon :p
Moi ça tient dans l'emplacement de la 3 ième banquette du pajero que j'ai viré. Bon j'ai pas la barre à mine ni le gros marteau par exemple. Mais je suis souvent seul et parfois sans couverture réseau.

Lors de sortie circuit j'ai déjà dû sortir mon extincteur pour éteindre un début d'incendie. Si on a prend l'incendie dès le début un petit extincteur suffit, si on attend qu'un prévoyant passe, il sera probablement trop tard. ça arrive plus vite qu'on le crois.

J'ai connu plus d'optimistes sur les sorties circuits que de prévoyants. Dans le monde du 4x4 je connais moins, mais, au vu de l'évolution de la société, j'ai tendance à appliqué l'adage "aide toi le ciel t'aidera".

Tant qu'il y a de la place, autant remplir!!
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Matos pour partir en rando lointaine

#17

Message par cedricfred »

C'est marrant je ferais tout l'inverse.
A part une sangle et deux manilles. Rien.
Il n'y a pas de raison particulière pour qu'une pièce lâche. Pas plus que pendant les autres voyages. Si on va par là il faut prendre toute la voiture en pièces détachées dès qu'on sort.
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Matos pour partir en rando lointaine

#18

Message par funquad »

cedricfred a écrit :C'est marrant je ferais tout l'inverse.
A part une sangle et deux manilles. Rien.
Il n'y a pas de raison particulière pour qu'une pièce lâche. Pas plus que pendant les autres voyages. Si on va par là il faut prendre toute la voiture en pièces détachées dès qu'on sort.
+1

Et j'ai fait ce genre de randos, pas le bouclier arvergne, mais des trucs similaires ...

Perso, j'emmenais même pas ma boite à outils, tout simplement parce que je suis incapable de réparer la moindre panne, c'est bien beau d'emmener des outils, mais si tu as deux mains gauches ! Et le poids compte, en TT, c'est important de ne pas être trop lourd ...

Indispensable : sangle et manilles

Utile : une cibi, je prendrais aussi des bottes caoutchouc et une (petite) bâche, pour ne pas tout saloper.

Sinon, je me suis fait la même réflexion que perju930, concernant les randos "lointaines" :D ;)
André
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Matos pour partir en rando lointaine

#19

Message par perju930 »

cedricfred a écrit :C'est marrant je ferais tout l'inverse.
A part une sangle et deux manilles. Rien.
Il n'y a pas de raison particulière pour qu'une pièce lâche. Pas plus que pendant les autres voyages. Si on va par là il faut prendre toute la voiture en pièces détachées dès qu'on sort.
En gros ce que j'ai dit au début quoi ... :D :lol:

Du coup , part avec ton véhicule tel qu'il est ( je suppose que tu as sangle kinétic et manilles souples ) le reste c'est des trucs dans le style " on ne sait jamais" et finalement ça sert jamais .
Tu ne part pas seul, il y a 0,0001% de malchance que tu ais un problème très spécifique ...et tu n'aura, de toute manière, pas ce qu'il faut pour le réparer.
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Matos pour partir en rando lointaine

#20

Message par jcdu06 »

funquad a écrit :+1



Perso, j'emmenais même pas ma boite à outils, tout simplement parce que je suis incapable de réparer la moindre panne,
C'est bien pour ça que je disais que ça dépend du bonhomme!!! Dans le cas du gars qui ne dépend des autres en cas de pépins, je conseille la glacière bien fournie en boisson fraiche l'été et les thermos avec café etc l'hiver!!!!

L'extincteur est le minimum indispensable, tout le monde sait s'en servir et ça peut vraiment éviter la perte de son engin.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Répondre