Pneus hiver obligatoires, c'est parti

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#1

Message par funquad »

ATTENTION : Dans un peu plus d'un mois, les dispositions de la loi "Montagne" votée en 2016 vont s'appliquer, pour les automobilistes.

Dans un décret paru au Journal officiel du 18 octobre 2020, le gouvernement a indiqué que les dispositifs anti-dérapants équipant les pneumatiques – autrement dit les pneus neige, pneus hiver ou les chaînes – pourront être obligatoires à compter du 1er novembre 2021 dans 48 départements de France.


Qui est concerné ?

Tous les conducteurs des véhicules légers, utilitaires, camping-cars, poids-lourds et autocars qui souhaiteront rouler dans les départements suivants : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, l’Eure-et-Loir, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse du Sud et la Haute-Corse.


La loi sera-elle effective partout dans le département ?

Non, les préfets de chaque département devront en effet établir une liste des communes où l’équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, à savoir du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Pour votre info, plusieurs préfectures ont déjà publié la liste des communes concernées.


Je réponds à quelques questions que je me suis posé (je suis concerné) :

Faut-il équiper les 4 pneus de votre automobile ?

Non, c'est obligatoire uniquement sur les roues motrices, donc sur une voiture traditionnelle 2 pneus permettent d'être en règle. Sur un 4x4 à transmission intégrale permanente, je pense qu'il en faudra 4, à vérifier.


Faut-il impérativement des pneus "neige" ou "hiver" ?

Non, les pneus dits "4 saisons" sont autorisés, mais pour être conformes à la loi, les pneus doivent comporter le marquage 3PMSF et le marquage M+S. Attention, les pneus ne comportant que le marquage M+S ne seront plus tolérés après le 1er novembre 2024. Le fait de disposer de chaines ou de "chaussettes" est également admis et peut dispenser de l'obligation de monter des pneus hiver.


Comment savoir si on est dans une zone concernée ?

Pour indiquer les zones concernées par la loi Montagne, deux nouveaux panneaux font leur apparition dans le code de la route, les panneaux B58 et B59. Vous les retrouverez sur les routes dès cet hiver.
Zone_rouge.JPG
zone_noire.JPG

Conseil :

Si vous êtes dans une zone concernée et que vous souhaitez vous équiper en pneus "4 saisons", ce qui vous permettra de rouler en sécurité toute l'année sans avoir à changer de roues, n'attendez pas le dernier moment, plusieurs marques et/ou dimensions sont déjà indisponibles !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
André
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#2

Message par pat 25 »

Ben moi qui décolle a 2h30, je suis équipé, je me pose pas la question, pareil pour ma moitié avec son Aygo........................
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#3

Message par xavier13 »

Je croyais que c'était déjà passé en début d'annéee
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
Nch78
Quatre-Quatreux
Messages : 136
Date d’inscription : novembre 2018
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Statut : Hors ligne

re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#4

Message par Nch78 »

Je suis monté en pneu hiver toute l'année, préconisation DANGEL : Michelin AGILIS ALPIN et puis la Vallée de Chevreuse l'air de rien, c'est assez valonnée :lol:
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5920
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#5

Message par jack74 »

Pour la haute savoie le préfet il fait pas la différence entre les Aravis, les zones de montagne et Annecy et les plaines, donc toute les communes du département au 1er novembre sont concernés.
Dans mon coin (zone de montagne) une majorité roulent avec des pneux hiver toute l'année, se font plus chié a changer tous les 5/6 mois.
Les autres, ils ont une paire de chaines dans le coffre.

Par contre si ils croient qu'ils vont éviter les gigantesques bouchons et autres emmerdent dès qu'il tombe 2cm de neige (comme Annecy et ses environs) , ils se foutent le doigt dans......
Ce sera pareil.
Ils oublient l'interface siège / accélérateur qui est pas toujours au top, certaines autos modernes inaptes a la conduite sur neige en côte et surtout la surpopulation automobile qui rend tout trafic fluide impossible dans des conditions neigeuses./
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#6

Message par H3Hummer »

T'ain ... c'est obligatoire chez nous depuis des plombes :no: des pneus au moin M+S dés que les conditions hivernales se présentent
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#7

Message par Pat »

Ouai m'enfin comme la loi en France doit être la même de Bastia à Brest et jusqu'à Saint Claude, c'est normal que ca ai trainé pour aboutir à un compromis un peu bancal :D

En fait c'est pas le département cité tout entier qui rend obligatoire l'équipement hivers, c'est juste que dans ces département, le prefet peut y indiquer les communes et les routes où ca l'est.

Bon dans mon dpt il y a déjà les panneaux sur les routes concernées, et impossible de trouver la liste des communes de l'isère où ca va s'appliquer :hein:

En tout cas je pensais que le périmétre allait être bien plus large et que c'est surtout pour la sécurité au quotidien, que d'éviter d'avoir à être coincé dans un bouchon de vacances :hein: car là suffit d'un camion venu d'un pays chaud qui lit pas le français pour bloquer toute une vallée :lol:
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10363
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#8

Message par zounours63 »

Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#9

Message par TotoCamboui »

Faut-il équiper les 4 pneus de votre automobile ?

Non, c'est obligatoire uniquement sur les roues motrices, donc sur une voiture traditionnelle 2 pneus permettent d'être en règle. Sur un 4x4 à transmission intégrale permanente, je pense qu'il en faudra 4, à vérifier.




Bonjour,


Sur le site "tnpf":
La loi montagne précise que vous devez équiper en pneu hiver les 4 roues de votre véhicule (« au moins 2 roues de chaque essieu »), ou posséder des chaines pour équiper « au moins 2 roues motrices ».



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#10

Message par Bernard_83 »

A Sanary question neige c'est plutot calme en ce moment :D . mais je vais circuler avec des chaines si je tombe dans un soirée sado maso .
Répondre