Pneus hiver obligatoires, c'est parti

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : cedricfred, christian.styling

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4929
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#11

Message par funquad »

En réponse à Vincent, je maintiens qu'il n'est pas obligatoire d'équiper les 4 roues d'une voiture à transmission 4x2. Voici un extrait du texte officiel du décret d'application du 16/10/2020 :

« II. - Les obligations d'équipement en période hivernale sont les suivantes :
« 1° Pour les véhicules de catégorie M1 et N1 : la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d'équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques “hiver” ;
« 2° Pour les véhicules de catégorie M2 et M3 : la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d'équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues directrices du système de direction principal et au moins deux roues motrices, de pneumatiques “hiver” ;
« 3° Pour les véhicules de catégorie N2 et N3, sans remorque ni semi-remorque : la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d'équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues directrices du système de direction principal et au moins deux roues motrices, de pneumatiques “hiver” ;
« 4° Pour les véhicules de catégorie N2 et N3, avec remorque ou semi-remorque : la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d'équiper au moins deux roues motrices.


Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042434406

Rectification : lire plus loin le message 15
André
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14750
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#12

Message par tristanlcf »

c'est loi sont faite juste pour les touristes qui viennent chez nous ..

perso chez moi on ai tous equiper aussi bien pneu ou chaine pas besoin de loi pour ca ..

oui je vous l accord il y a bien quelqu'un qui sont pas equiper mais loi ou pas sa sera toujours pareil ..

on verra les touriste cet hiver :D
Image
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15520
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#13

Message par Pat »

zounours63 a écrit :C'est pas ça https://www.isere.gouv.fr/Publications/ ... i-Montagne
Je ne pense pas, ca date de 2013 et le prefet doit peut être 'piocher' dedans pour déterminer quelles communes sont concernées ?
https://www.auto-moto.com/pratique/droi ... 55107.html

Après c'est un 'non problême' pour moi, mes voitures sont équipées de deux jeux de roues, et avec de l'eau et une couverture en permanence en plus d'un demi plein minimum :D , ça m'est déjà arrivé de me faire pièger il y a longtemps et de passer la nuit dans la voiture en allant en stations :ouin:, mais pour mes déplacements pro où je pars avant le chasse neige ou que je dois traverser la France, c'est là que c'est le vrai gros plus question sécurité d'avoir des pneus ad'hoc.

Par contre faut aussi les changer dans l'autre sens les pneus, parce que les pneus hivers quand je vais dans le sud et qu'il fait 25° en mars ou avril, là je perd tout ce que j'ai gagné : çà s'use, ça fait du bruit, ca freine mal et ca consomme plus :lol: , sans compte qu'il faut pas attendre d'atteindre les 1,6mm, ni même le double de crampon, parce que c'est moins bien que des pneus été neufs sur la neige, testé et prouvé par Bibi :D
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4929
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#14

Message par funquad »

Pat a écrit :Je ne pense pas, ca date de 2013 et le prefet doit peut être 'piocher' dedans pour déterminer quelles communes sont concernées ?
.................

Le problème, c'est que la première loi montagne date de 1985, et elle a été modifiée/complétée à plusieurs reprises. Pour savoir quelles sont les zones concernées par l'obligation de pneus "hiver", il faut vérifier que la carte est récente, elle doit avoir été publiée sur le site de la Préfecture dans le courant de l'année 2021.

Par exemple, pour le département de l'Aude (11) qui a déjà publié les communes concernées :

Allez sur le site officiel du département : http://www.aude.gouv.fr/les-communes-so ... 12124.html
Ensuite, vous avez les liens pour télécharger le document, au choix, soit sous forme de carte, soit sous forme de liste.

Chez moi, la préfecture de la Nièvre n'a pas encore publié cette information sur son site internet; A priori, à la date d'aujourd'hui, la préfecture de l'Isère non plus ...

MAIS ...

Certains sites internet évoquent le fait que ce ne sera pas obligatoirement TOUT le territoire des communes concernées, certaines routes pourraient en être exclues.

Idem pour la réglementation, de nombreux sites internet parlent d'une obligation de 4 pneus hiver ...

Perso, quand je prends le texte du décret, si je comprends bien le français, je vois mal comment on pourrait m'obliger à avoir mes 4 roues équipées, mais j'ai bien compris que la Prévention Routière pousse pour que les gens s'équipent de 4 pneus, c'est logique et compréhensible, donc, ceux qui ont pris leur texte sur le site de la PR ...

Comme d'habitude en France, c'est le bazar pour avoir une info précise, chaque officine y va de son interprétation !

Rectification : lire le message suivant (message 15)
André
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4929
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#15

Message par funquad »

.
APRES REFLEXION et avoir relu le texte du décret et notamment le paragraphe qui concerne les VL et VU, j'ai un doute ...

« II. - Les obligations d'équipement en période hivernale sont les suivantes :
« 1° Pour les véhicules de catégorie M1 et N1 : la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d'équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques “hiver” ;


Pour les chaines et les chaussettes, c'est facile, un jeu de 2 chaines/chaussettes suffit.

Pour les pneus "hiver", la formulation est tarabiscotée ...

"le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques “hiver”

sur "au moins deux roues de chaque essieu", effectivement, cela revient à dire sur les 4 roues !?

Donc, à confirmer, comme d'hab, il faudra attendre une précision officielle.
André
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#16

Message par Ramel »

André, tu surlignes la mauvaise partie de la phrase :D
Au moins 2 roues motrices OU bla bla bla.
Donc tu mets sur 2 roues motrices c'st bon
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4929
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#17

Message par funquad »

Ramel a écrit :André, tu surlignes la mauvaise partie de la phrase :D
Au moins 2 roues motrices OU bla bla bla.
Donc tu mets sur 2 roues motrices c'st bon

Ben voilà, j'y perds mon latin, je finis par plus savoir, alors débrouillez-vous ! Cela me gave ... :D ;)
André
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1589
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#18

Message par perju930 »

funquad a écrit :Ben voilà, j'y perds mon latin, je finis par plus savoir, alors débrouillez-vous ! Cela me gave ... :D ;)
Tu n'y perds rien ...tu as raison, c'est, soit dans le coffre des chaines ou autres systèmes amovibles, permettant au besoin de les mettre sur un de tes essieux moteur ( si tu as une deux roues motrices tu les mets sur l'essieu moteur, si tu as une quatre roues motrices, tu les mets sur un des essieu, en général l'arrière ) soit avoir tes quatre roues équipées de pneus hiver.
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#19

Message par prado74 »

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1603186867


Dans notre région pneus "HIVER" obligatoire Les départements concernés :

01 - Ain, 03 - Allier, 04 - Alpes-de-Haute-Provence, 05 - Hautes-Alpes, 06 - Alpes-Maritimes, 07 - Ardèche, 09 - Ariège, 11 - Aude, 12 - Aveyron, 15 - Cantal, 19 - Corrèze, 2A - Corse-du-Sud, 2B - Haute-Corse, 21 - Côte-d'Or, 23 - Creuse, 25 - Doubs, 26 - Drôme, 30 - Gard, 31 - Haute-Garonne, 34 - Hérault, 38 - Isère, 39 - Jura, 42 - Loire, 43 - Haute-Loire, 46 - Lot, 48 - Lozère, 54 - Meurthe-et-Moselle, 57 - Moselle, 58 - Nièvre, 63 - Puy-de-Dôme, 64 - Pyrénées-Atlantiques, 65 - Hautes-Pyrénées, 66 - Pyrénées-Orientales, 67 - Bas-Rhin, 68 - Haut-Rhin, 69 - Rhône, 70 - Haute-Saône, 71 - Saône-et-Loire, 73 - Savoie, 74 - Haute-Savoie, 81 - Tarn, 82 - Tarn-et-Garonne, 83 - Var, 84 - Vaucluse, 87 - Haute-Vienne, 88 - Vosges, 89 - Yonne, 90 - Territoire de Belfort.


Enfin, :lol: raz le bol de ces guignols qui vont au ski , équipés de "tong" , sur la voiture .

En Suisse en Italie c'est obligatoire!!!

https://youtu.be/IkG6HXWaevE

https://www.bfmtv.com/auto/routes-ennei ... 30215.html
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1589
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

#20

Message par perju930 »

Si je prends le 74, les pneus hiver ne sont pas obligatoires sur tout le département, seulement dans les communes désignées par le préfet.
Certainement celles permettant les accès aux stations.
De plus , comme dit précédemment, soit quatre pneus hiver, soit pas de pneus hiver mais des chaines à disposition ...d'ici que certains attendent le dernier moment pour les fixer et on va vite se retrouver dans les mêmes situations de voitures en travers.
Répondre