Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 69

Discussion: Pneus hiver obligatoires, c'est parti

Quatre-Quatreux Avatar de funquad

Pneus hiver obligatoires, c'est parti

ATTENTION : Dans un peu plus d'un mois, les dispositions de la loi "Montagne" votée en 2016 vont s'appliquer, pour les automobilistes.

Dans un décret paru au Journal officiel du 18 octobre 2020, le gouvernement a indiqué que les dispositifs anti-dérapants équipant les pneumatiques – autrement dit les pneus neige, pneus hiver ou les chaînes – pourront être obligatoires à compter du 1er novembre 2021 dans 48 départements de France.

Qui est concerné ?

Tous les conducteurs des véhicules légers, utilitaires, camping-cars, poids-lourds et autocars qui souhaiteront rouler dans les départements suivants : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, l’Eure-et-Loir, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse du Sud et la Haute-Corse.

La loi sera-elle effective partout dans le département ?

Non, les préfets de chaque département devront en effet établir une liste des communes où l’équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, à savoir du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Pour votre info, plusieurs préfectures ont déjà publié la liste des communes concernées.

Je réponds à quelques questions que je me suis posé (je suis concerné) :

Faut-il équiper les 4 pneus de votre automobile ?

Non, c'est obligatoire uniquement sur les roues motrices, donc sur une voiture traditionnelle 2 pneus permettent d'être en règle. Sur un 4x4 à transmission intégrale permanente, je pense qu'il en faudra 4, à vérifier.

Faut-il impérativement des pneus "neige" ou "hiver" ?

Non, les pneus dits "4 saisons" sont autorisés, mais pour être conformes à la loi, les pneus doivent comporter le marquage 3PMSF et le marquage M+S. Attention, les pneus ne comportant que le marquage M+S ne seront plus tolérés après le 1er novembre 2024. Le fait de disposer de chaines ou de "chaussettes" est également admis et peut dispenser de l'obligation de monter des pneus hiver.

Comment savoir si on est dans une zone concernée ?

Pour indiquer les zones concernées par la loi Montagne, deux nouveaux panneaux font leur apparition dans le code de la route, les panneaux B58 et B59. Vous les retrouverez sur les routes dès cet hiver.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Zone_rouge.JPG 
Affichages :	214 
Taille :		13.3 Ko 
ID : 			139018Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		zone_noire.JPG 
Affichages :	212 
Taille :		12.6 Ko 
ID : 			139019

Conseil :

Si vous êtes dans une zone concernée et que vous souhaitez vous équiper en pneus "4 saisons", ce qui vous permettra de rouler en sécurité toute l'année sans avoir à changer de roues, n'attendez pas le dernier moment, plusieurs marques et/ou dimensions sont déjà indisponibles !
    André

Monument historique Avatar de pat 25
    Ben moi qui décolle a 2h30, je suis équipé, je me pose pas la question, pareil pour ma moitié avec son Aygo........................
    Kangoo pour le boulot.......

Quatre-Quatreux Avatar de xavier13
    Je croyais que c'était déjà passé en début d'annéee
    Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
    le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.

Quatre-Quatreux Avatar de Nch78
    Je suis monté en pneu hiver toute l'année, préconisation DANGEL : Michelin AGILIS ALPIN et puis la Vallée de Chevreuse l'air de rien, c'est assez valonnée

Quatre-Quatreux Avatar de jack74
    Pour la haute savoie le préfet il fait pas la différence entre les Aravis, les zones de montagne et Annecy et les plaines, donc toute les communes du département au 1er novembre sont concernés.
    Dans mon coin (zone de montagne) une majorité roulent avec des pneux hiver toute l'année, se font plus chié a changer tous les 5/6 mois.
    Les autres, ils ont une paire de chaines dans le coffre.

Par contre si ils croient qu'ils vont éviter les gigantesques bouchons et autres emmerdent dès qu'il tombe 2cm de neige (comme Annecy et ses environs) , ils se foutent le doigt dans......
    Ce sera pareil.
    Ils oublient l'interface siège / accélérateur qui est pas toujours au top, certaines autos modernes inaptes a la conduite sur neige en côte et surtout la surpopulation automobile qui rend tout trafic fluide impossible dans des conditions neigeuses./
    Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
    Toy Land Cruiser, parti fini :-( reste un RAV4...

Quatre-Quatreux Avatar de H3Hummer
    T'ain ... c'est obligatoire chez nous depuis des plombes des pneus au moin M+S dés que les conditions hivernales se présentent
    Un Sam, ouate else?

Sam 1.3i de 01.1993, sièges CRX, Snorkel maison, Kit Lames + Bodylift +supensions +5cm Trailmaster, 235/75R15 moyeux AISIN, BT 4.16 + protection BT MF, Treuil
    Hummer H3

Administrateur Avatar de Pat
    Ouai m'enfin comme la loi en France doit être la même de Bastia à Brest et jusqu'à Saint Claude, c'est normal que ca ai trainé pour aboutir à un compromis un peu bancal

En fait c'est pas le département cité tout entier qui rend obligatoire l'équipement hivers, c'est juste que dans ces département, le prefet peut y indiquer les communes et les routes où ca l'est.

Bon dans mon dpt il y a déjà les panneaux sur les routes concernées, et impossible de trouver la liste des communes de l'isère où ca va s'appliquer

En tout cas je pensais que le périmétre allait être bien plus large et que c'est surtout pour la sécurité au quotidien, que d'éviter d'avoir à être coincé dans un bouchon de vacances car là suffit d'un camion venu d'un pays chaud qui lit pas le français pour bloquer toute une vallée

Modérateur Avatar de zounours63
    Wildtrak en apprentissage ...

Quatre-Quatreux Avatar de TotoCamboui
    Faut-il équiper les 4 pneus de votre automobile ?

Non, c'est obligatoire uniquement sur les roues motrices, donc sur une voiture traditionnelle 2 pneus permettent d'être en règle. Sur un 4x4 à transmission intégrale permanente, je pense qu'il en faudra 4, à vérifier.

Bonjour,

Sur le site "tnpf":

La loi montagne précise que vous devez équiper en pneu hiver les 4 roues de votre véhicule (« au moins 2 roues de chaque essieu »), ou posséder des chaines pour équiper « au moins 2 roues motrices ».

Vincent
    Fluctuat nec mergitur

Quatre-Quatreux
    A Sanary question neige c'est plutot calme en ce moment . mais je vais circuler avec des chaines si je tombe dans un soirée sado maso .

Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière

Règles de messages