Usure normale de pompe à eau?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Usure normale de pompe à eau?

#11

Message par titoupath »

Bebop a écrit :De la cavitation sur un systeme a ce volume/pression, j'y crois pas 1 seconde.
Je serais pas si certain... plus on se rapproche de la température d'ébullition et plus il est facile au liquide de se vaporiser localement... d'autant plus si le circuit n'est pas pressurisé, et s'il y a beaucoup de dépression à l'aspiration (perte de charge à l'aspiration). Ça ne ressemble pas à une usure mécanique, et la corrosion serait plus uniforme :hein:

Pour écarter le risque de cavitation :
- mesurer le taux d'antigel / remplacer le liquide de refroidissement par un à point d'ébullition élevé (du -35°C bien chargé en éthylène glycol)
- surveiller la température du moteur en fonctionnement
- contrôler / remplacer les bouchons pressurisés du radiateur et du vase d'expansion
- contrôler le radiateur (fuite/perte de pression, faisceau bouché, corrosion interne responsable d'une surchauffe)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Usure normale de pompe à eau?

#12

Message par cedricfred »

Bebop a écrit :De la cavitation sur un systeme a ce volume/pression, j'y crois pas 1 seconde.

Mais oui, ca y ressemble.
S"il a tourné longtemps à l'eau au lieu du glycol pourquoi pas.
Larry
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : septembre 2021
Localisation : Normandie
Statut : Hors ligne

re: Usure normale de pompe à eau?

#13

Message par Larry »

alexsam a écrit :tu as mis une poignee de sable dans le LDR en additif ? :diable:
J'ai ce Jimny depuis quelques temps, mais c'est la première fois que je bosse dessus, et l'ancien propriétaire n'est pas du genre à mettre de l'eau à la place du LdR mais qui sait?
Quoiqu'il en soit j'ai changé le LdR par du jaune classique de chez sudauto, je vais rouler 1000km avec et le changer. On verra bien ce qui en ressort.
titoupath a écrit : Pour écarter le risque de cavitation :
- mesurer le taux d'antigel / remplacer le liquide de refroidissement par un à point d'ébullition élevé (du -35°C bien chargé en éthylène glycol)
- surveiller la température du moteur en fonctionnement
- contrôler / remplacer les bouchons pressurisés du radiateur et du vase d'expansion
- contrôler le radiateur (fuite/perte de pression, faisceau bouché, corrosion interne responsable d'une surchauffe)
La température du moteur semble nickel, l'aiguille reste toujours au milieu une fois en température.
Le radiateur semble nickel (démonté et inspecté quand j'ai fait la distribution). Par contre je vais changer les durites cet hiver elle commencent à craqueler. J'en profiterai pour changer aussi les bouchons par précaution ;)
Jimny cabriolet d'origine, pour le moment...
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5858
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Usure normale de pompe à eau?

#14

Message par znoliv »

Larry a écrit :Salut!
Il y a quelques semaines j'ai attaqué l'entretien de mon Jimny.
En changeant la pompe à eau (105mkm) je me suis rendu compte qu'elle était bien usée sur les aubes.

[ATTACH=CONFIG]139010[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]139011[/ATTACH]

C'est la première fois que je vois de l'usure comme ça sur une pompe à eau, ça ressemble à de la micro-cavitation.
C'est normal?

Merci pour vos réponses !
@+
Attention à la liaison.... :prof:
;)
znoliv.
ca y est .......
Répondre