Additif et réglages pour moteur de Willys ?

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Additif et réglages pour moteur de Willys ?

#3

Message par exNISSAN »

bbrmque a écrit :Bonjour tout le monde,

Un copain vient de craquer pour une Willys et s'est lancé dans le réglage du moteur (avance à l'allumage entre autre).

Il m'a parlé de deux façons de régler la bobine : une avec additif dans l'essence, et une sans.

Sachant qu'il préfère mettre de l'additif, auriez-vous des conseils à me donner siouplé ?

D'avance merci,

A++
Salut ,
c'est quoi son histoire de règler la bobine :hein: ???
Quand son avance est bien réglée (rotation de l'allumeur sur le bloc et serrage de la bride) , si son carburant convient il ne doit
pas avoir de cliquetis (lors des reprise en charge ) ,ni d'auto-allumage lors de l'arrêt du moteur
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Additif et réglages pour moteur de Willys ?

#4

Message par Bebop »

Pas bobine, distributeur.
Pas grave.


L'additif change l'indice d'octane du carburant j'imagine. L'avance a l'allumage est determinee par l'octane (entre autres). Donc il parait logique qu'il faille changer les valeurs en fonction du carburant (avec ou sans additif).

Je peux pas te donner de valeurs pour l'avance, je fais dans les V8 ricains, pas les go-devil.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Additif et réglages pour moteur de Willys ?

#5

Message par bbrmque »

tito60 a écrit :Pourquoi ouvrir 2 post pour une même question?
Parce qu'ici, je suis chez Jeep, avec sans doute plus de chance d'avoir une réponse plus précise que dans "mécanique et réparation".
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Additif et réglages pour moteur de Willys ?

#6

Message par bbrmque »

exNISSAN a écrit :Salut ,
c'est quoi son histoire de règler la bobine :hein: ???
Quand son avance est bien réglée (rotation de l'allumeur sur le bloc et serrage de la bride) , si son carburant convient il ne doit
pas avoir de cliquetis (lors des reprise en charge ) ,ni d'auto-allumage lors de l'arrêt du moteur
C'est justement au niveau du carburant qu'il semble avoir un problème, une différence entre le carburant avec ou sans additif :hein:
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Additif et réglages pour moteur de Willys ?

#7

Message par bbrmque »

Bebop a écrit :Pas bobine, distributeur.
Pas grave.


L'additif change l'indice d'octane du carburant j'imagine. L'avance a l'allumage est determinee par l'octane (entre autres). Donc il parait logique qu'il faille changer les valeurs en fonction du carburant (avec ou sans additif).

Je peux pas te donner de valeurs pour l'avance, je fais dans les V8 ricains, pas les go-devil.
Salut Bebop,

Merci pour la correction :)

Voilà, il m'a parlé d'un indice d'octane et voulait savoir quel était l'indice en cas de rajout d'additif dans le sans plomb, donc il a les valeurs pour l'avance mais pas l'indice correspondant je suppose :hein:
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Additif et réglages pour moteur de Willys ?

#8

Message par Bebop »

bbrmque a écrit :Salut Bebop,

Merci pour la correction :)

Voilà, il m'a parlé d'un indice d'octane et voulait savoir quel était l'indice en cas de rajout d'additif dans le sans plomb, donc il a les valeurs pour l'avance mais pas l'indice correspondant je suppose :hein:
Hontement je fais mes reglages moteur sur banc, du coup on a l'outillage pour determiner l'avance ideale.

Je lui conseillerai de faire ses reglages en suivant la procedure constructeur pour commencer. Si jamais l'additif change l'indice d'octane (ca va dependre du type d'additif), il ne craint rien a utiliser l'avance constructeur qui sera moins efficiente mais ne mettra certainement pas en danger son moteur.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Additif et réglages pour moteur de Willys ?

#9

Message par tito60 »

Il n'y a aucune raison de changer l'avance d'allumage avec un additif pour le sans-plomb.
Cela ne change aucunement l'indice d'octane. J'ai utilisé ce genre de produit sur une vieille Mini et une des première Passat (1975) et il n'y avait aucun réglage à modifier.
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Additif et réglages pour moteur de Willys ?

#10

Message par exNISSAN »

tito60 a écrit :Il n'y a aucune raison de changer l'avance d'allumage avec un additif pour le sans-plomb.
Cela ne change aucunement l'indice d'octane. J'ai utilisé ce genre de produit sur une vieille Mini et une des première Passat (1975) et il n'y avait aucun réglage à modifier.
Je pense pareil , ces additifs apportent un substitut de plomb pour les sièges de soupapes et ont aussi une fonction de stabilisant dans le temps pour le carburant .
Certains annoncent aussi préserver les caoutchoucs des pompes et membranes (la fameuse différence entre caoutchouc rouge ou noir selon l'essence utilisée,ça je sait pas si c'est de la flûte :D )
mais je n'ai pas vu clairement affiché une amélioration de l'indice d'octane , j'en utilise pour un véhicule de 1957 .

Donc pour moi aussi pas de modif sur l'avance
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Additif et réglages pour moteur de Willys ?

#11

Message par Bernard_83 »

je pensais que ces vieux moteurs tournaient obligatoirement avec un additif .
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6736
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Additif et réglages pour moteur de Willys ?

#12

Message par romainletu »

Pour un premier réglage, il peut viser entre 5 et 7 degrés d’avance et après affiner à l’oreille ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Répondre