Additifs pour vieilles voitures ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : En ligne

re: Additifs pour vieilles voitures ?

#3

Message par romainletu »

Pour moi aucune différence entre les deux concernant l’allumage...
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Additifs pour vieilles voitures ?

#4

Message par bbrmque »

Merci les copains, j'vas aller demander chez Djiip :)
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Additifs pour vieilles voitures ?

#5

Message par exNISSAN »

romainletu a écrit :Pour moi aucune différence entre les deux concernant l’allumage...
+1 ,
Même avis , une modif de l'indice d'octane du carburant pourrait justifier de modifier l'avance à l'allumage (éviter le cliquetis) , mais l'indice d'octane est préservé entre le plombé et le sans-plomb du fait qu'un autre composant à remplacé le plomb .

Les additifs au sans-plomb visent à préserver les sièges de soupape et donnent une meilleure tenue dans le temps au carburant (stabilité ) mais à ma connaissance n'ont pas d'action sur l'indice d'octane
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1967
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Additifs pour vieilles voitures ?

#6

Message par Gilbert30 »

Bonjour,
j'en ai une (M201) et j'ai toujours réglé l'avance à l'œil et à l'oreille :) mettre le contact, desserrer la tête de delco tourner doucement jusqu'à l'étincelle aux vis platinés, faire un petit aller retour pour vérifier et voilà. Bon c'est pas nickel comme avec une lampe mais ça marche, l'indice d'octane ou autre tu t'en fou.
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Additifs pour vieilles voitures ?

#7

Message par lebjac »

Gilbert30 a écrit :Bonjour,
j'en ai une (M201) et j'ai toujours réglé l'avance à l'œil et à l'oreille :) mettre le contact, desserrer la tête de delco tourner doucement jusqu'à l'étincelle aux vis platinés, faire un petit aller retour pour vérifier et voilà. Bon c'est pas nickel comme avec une lampe mais ça marche, l'indice d'octane ou autre tu t'en fou.
C'est exactement comme ça qu'on règle les moteurs anciens essence.
Puis desserrer le delco et moteur tournant au ralenti augmenter l'avance en tournant le delco jusqu'au début du cliquetis et un chouilla en arrière pour ne plus entendre le cliquetis. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Additifs pour vieilles voitures ?

#8

Message par bbrmque »

Ok, merci les copains, il m'a parlé d'un delco blindé (si ce n'est pas delco, désolé, par contre blindé c'est certain) et donc différent de ce qui se fait d'habitude, là aussi quelqu’un peut m'en dire plus siouplé ?
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Additifs pour vieilles voitures ?

#9

Message par exNISSAN »

bbrmque a écrit :Ok, merci les copains, il m'a parlé d'un delco blindé (si ce n'est pas delco, désolé, par contre blindé c'est certain) et donc différent de ce qui se fait d'habitude, là aussi quelqu’un peut m'en dire plus siouplé ?
En général les allumeurs "blindés " au lieu d'avoir une tête en bakélite clipsée classique et des câbles emboités + tétine , la tête est capsulée en métal , abrite la bobine HT ,vissée sur l'allumeur et le faisceau est "blindé" (câbles sous tresses avec extrémités vissées)
mais pour son réglage d'avance c'est pareil (bride à desserrer sur le bloc )
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Additifs pour vieilles voitures ?

#10

Message par bbrmque »

Parfait, merci pour l'explication, je vais voir ce que nous allons réussir à faire avec tout cela :)
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1967
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Additifs pour vieilles voitures ?

#11

Message par Gilbert30 »

bbrmque a écrit :Ok, merci les copains, il m'a parlé d'un delco blindé (si ce n'est pas delco, désolé, par contre blindé c'est certain) et donc différent de ce qui se fait d'habitude, là aussi quelqu’un peut m'en dire plus siouplé ?
oui, les M201 en 24v ont en général un allumage blindé (ancienne jeep radio) souvent source de problème, d'où l'abandon par certains pour revenir à un allumage classique beaucoup plus simple, de plus les câbles, accessoires, bougies sont très cher en blindés.
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Répondre