Winter is coming…

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Dudu19
Quatre-Quatreux
Messages : 176
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Winter is coming…

#31

Message par Dudu19 »

Perju, tu uses ton train de KO2 rapidement ou pas ?
Parce que, de mon côté j'ai remarqué ceci (c'est vrai avec tous les pneus, mais les KO2 encore plus) :
- 1er hiver : RAS même si pas pneu hiver, on freine et ça tiens la route (j'ai un PU avec beaucoup de couple sur le train arrière)
- 2èmre hiver : La différence est perceptible, la tenue de route est dégradée, quelques déclenchement d'ESP pourtant je roule tranquille, si je roule avec le pieds lourd ça glisse.
- La je vais attaquer le 3ème mais je suis persuadé que le phénomène sera amplifié, j'ai l'impression que les KO2 durcissent (comme tous les pneus) très rapidement, dégradant d'autant plus leur adhérence par temps froid.
be careful on the road.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Winter is coming…

#32

Message par perju930 »

Dudu19 a écrit :Perju, tu uses ton train de KO2 rapidement ou pas ?
J'ai ces pneus depuis 2017, je vais "attaquer" mon quatrième hiver ...ils sont usés certes , mais il reste environ 10mm de hauteur de gomme et j'ai dû faire 50 000km avec ( dont un raid en Iran )
Effectivement, ils ont commencé à être moins accrocheurs, sur chaussée mouillée en virage, et ceci après seulement deux années et 25 000km.
L'hiver dernier je n'ai pas rencontré de souci sur neige ( je suis monté sur une route non dégagée avec environ 25 cm de neige fraiche ), mais encore une fois , sur route "givrée" ou neige tassée, je roule très cool et sur mon HDJ 100 je désactive l'ABS ( par contre il est en 4 roues motrices permanentes )
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Winter is coming…

#33

Message par Fabs74 »

J’ai mon garagiste qui n’a pas grand chose à me proposer comme marque de pneu hiver en dimension 265 70 r16 (et non 265 75 r16), c’est la marques Cooper tires, pour les pros du pneu 4x4 quoi penser de cette marque? Merci

Fabs74
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Winter is coming…

#34

Message par perju930 »

Mis à part les BF KO2 que j'ai depuis 4 ans sur mon HDJ100, j'ai toujours roulé en Cooper , que ce soit des mud, ou des AT . Mon defender est équipé de cooper ST Max et j'ai également un Rav4 en cooper ( mais des pneus qui ne se font plus et qui ont environ 10 ans ...)
C'est une excellente marque et je sais qu'ils ont un bon pneu hiver ( me souviens plus de la référence)
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Winter is coming…

#35

Message par Fabs74 »

Merci pour ton retour, d’après Google ça serait Cooper weather master… pour le coup, le tarif n’est pas trop déconnant donc en plus s’il est bon dans ce pourquoi il est prévu, c’est encore mieux.

D’autres avis?
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2986
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Winter is coming…

#36

Message par snow lover »

perju930 a écrit :Tu peux me citer une route enneigée en Haute-Savoie ? ....dès les premiers flocons, le sel fait son travail ...regarde ,en hiver, les pneus de tous le gros 4X4 que tu croises , pratiquement aucun en pneu typé hiver.
col d'Evires , col des fleuries , les Chappes , quand je rentrais du boulot à 2 h du mat c'était pas rare qu'il y ai 25 cms sur la route :D

et même en plaine , maintenant je rentre à Nangy entre 23 h et minuit , la route le long de la frontière n'est pas toujours dégagée , et l'autoroute encore pire parfois , une fois je me suis fait coincer 2 kms avant le péage , il y avait 10 cms de croute gelée et de glace , des voitures en travers dans tous les sens , et pour couronner le tout seulement 2 voies ouvertes au péage , et évidement un abruti sans badge est allé se foutre dans celle du télépéage :no:

ou dans les bornes , l'année dernière je suis allé à la ferme à Menthonnex vers 15 h , toutes les routes n'étaient pas dégagées ;)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
fredsan
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : janvier 2022
Statut : Hors ligne

re: Winter is coming…

#37

Message par fredsan »

perju930 a écrit :...................

Une précision également, je me sers de mon 4X4 pour monter sur des pistes enneigées ( avec de la neige fraiche souvent ) afin de rejoindre des points de départ en ski de rando, les pneus hiver ne sont pas très à l'aise dans de grande profondeur de neige et les "crampons" des AT permettent de mieux monter.
je confirme,

bridgeston Dueler A/T 693 II (si je me souviens, monte origone Humer H1 et Panda II 4x4 2006)


45% pente,
40cm de neige fraiche, sur 40 cm de neige tassée
(4 gus et 4 biéres @ 4H du mat : piste ski de fond....)

...comme sur des rails, comme dans un salon,
avec un peu d'elan, montée sans aucun soucis (1.3 jtd 70CV mais bien rodé, tres coupleux -rond),
courbes plein gaz,
ou meme frein a main dans champs enneigé :
la voiture se remet sur des rail (violamment, tapant de l'arriére).


H1 idem
(un voisin en avait un, il avait par ex fait la trace au gros bull de deneigement, avec plus de 40cm et route de col tres raide)


Sinon nickel reste de l'année,
niveau bruit conso freinage et efficacité sol mouillé bien sur.


n.b.
ils ne les font plus en petite taiille,
mais en 265....
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Winter is coming…

#38

Message par eric def 90 300 dti »

juste une chose

un pneu hiver a des critères de sécurité donc le plus important c'est le freinage

démarrer ou rouler tous les pneus y arrivent (presque, mais il y arrivent..)
mais le freinage Là
remafstand_FR_2.jpg
avec un pneu dernière génération AT avec un logo hiver 3pmsf

sur un route froide(humide) et hiver (T°) -3°
50 km/h différence de point d'arrêt entre celui ci et le pneu hiver => 13m

13 m à 50 km/h qui est la vitesse de circulation en ville ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre