Winter is coming…

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Winter is coming…

#21

Message par eric def 90 300 dti »

perju930 a écrit :Donc là tu veux dire que BF ( enfin Michelin je crois ) a mis le logo "3 pics" sans faire de test sérieux, uniquement 5mn et une déclaration papier ????
A qui se fier alors ? Tous les pneus présentant ces logos sont susceptibles d'avoir été "testés" de la même manière ...
Quoi qu'il en soit le BF fait bien le taf sur les routes enneigées et n'oblige pas à avoir deux jeux de pneus, été et hiver .

Oui car il n'y a pas d'homologation constructeurs (qui est le top du top dans les essais pneus/vehicules)

Pour info depuis 15 ans le BFg n'est pas homologué pneu hiver pour les montages sur véhicule intervention et sécurité en hiver
car chaque ouverture de marché il fini largement dernier (avec d'autres AT) dans les tests de sécurité en condition hiver
et souvent le nouveau Agilis CrossClimat est en excellente position
et au Canada il va avoir une nouvelle législation autour de l'utilisation des AT en zone urbaine ou en grand roulage sur route en hiver
freinage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Winter is coming…

#22

Message par eric def 90 300 dti »

perju930 a écrit :Donc là tu veux dire que BF ( enfin Michelin je crois ) a mis le logo "3 pics" sans faire de test sérieux, uniquement 5mn et une déclaration papier ????
A qui se fier alors ? Tous les pneus présentant ces logos sont susceptibles d'avoir été "testés" de la même manière ...
Quoi qu'il en soit le BF fait bien le taf sur les routes enneigées et n'oblige pas à avoir deux jeux de pneus, été et hiver .
Quand je vois ta photo avatar Tu as déjà pensé a partir en pneu hiver dans tes raids ?
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1594
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Winter is coming…

#23

Message par perju930 »

eric def 90 300 dti a écrit :
Pour info depuis 15 ans le BFg n'est pas homologué pneu hiver pour les montages sur véhicule intervention et sécurité en hiver
car chaque ouverture de marché il fini largement dernier (avec d'autres AT) dans les tests de sécurité en condition hiver
et souvent le nouveau Agilis CrossClimat est en excellente position
Je suis bien convaincu , que ce type de pneu ( KO2) n'est pas parfait sur neige, donc pas sécurisant pour les véhicules d'interventions circulant sur routes enneigées, et que dans ce cas un "vrai" pneu hiver est nécessaire .
Mais pour un particulier, roulant "normalement" et n'ayant pas les mêmes contraintes de rapidité/sécurité que les véhicules d'intervention, un KO2 permet de rouler tout l'année et de ne pas prendre forcement de risques, lors des parcours sur route enneigée. Mais il est bien évident qu'il ne sera pas aussi efficace qu'un pneu spécifique neige et verglas.

Pour ce qui concerne les raids, je pars généralement avec des AT voir des Mud , mais ceux-ci s'usent plus sur les gros parcours de liaison de plus de 15 000 km de goudron , je pars avec des neufs et les change généralement après le voyage ( environ 25 000 km)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Winter is coming…

#24

Message par eric def 90 300 dti »

perju930 a écrit :Je suis bien convaincu , que ce type de pneu ( KO2) n'est pas parfait sur neige, donc pas sécurisant pour les véhicules d'interventions circulant sur routes enneigées, et que dans ce cas un "vrai" pneu hiver est nécessaire .
Mais pour un particulier, roulant "normalement" et n'ayant pas les mêmes contraintes de rapidité/sécurité que les véhicules d'intervention, un KO2 permet de rouler tout l'année et de ne pas prendre forcement de risques, lors des parcours sur route enneigée. Mais il est bien évident qu'il ne sera pas aussi efficace qu'un pneu spécifique neige et verglas.

Pour ce qui concerne les raids, je pars généralement avec des AT voir des Mud , mais ceux-ci s'usent plus sur les gros parcours de liaison de plus de 15 000 km de goudron , je pars avec des neufs et les change généralement après le voyage ( environ 25 000 km)
je comprend tres bien tes écrits et je te taquine

mais la sécurité est égale pour tous car si un ballon passe devant ton véhicule qui roule cool a 40km/h avec des pneus sable en zone hiver tu as plus de change de faire une longue distance de freinage avant l'arrêt .... et anticiper sur un ballon cela tu peux pas le faire ... comme tout le monde
les+4x4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Winter is coming…

#25

Message par Fabs74 »

Perso avec la petite famille dans une voiture de 2t600 sur route ouverte, je ne suis pas joueur, je préfère choisir un pneu adapté à la saison hivernale même si nous avons moins d’hiver rigoureux.

Lorsque tu parles de Brid, c’est bridgestone?
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1594
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Winter is coming…

#26

Message par perju930 »

Fabs74 a écrit :Perso avec la petite famille dans une voiture de 2t600 sur route ouverte, je ne suis pas joueur, je préfère choisir un pneu adapté à la saison hivernale même si nous avons moins d’hiver rigoureux.
Tu peux me citer une route enneigée en Haute-Savoie ? ....dès les premiers flocons, le sel fait son travail ...regarde ,en hiver, les pneus de tous le gros 4X4 que tu croises , pratiquement aucun en pneu typé hiver.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Winter is coming…

#27

Message par eric def 90 300 dti »

perju930 a écrit :Tu peux me citer une route enneigée en Haute-Savoie ? ....dès les premiers flocons, le sel fait son travail ...regarde ,en hiver, les pneus de tous le gros 4X4 que tu croises , pratiquement aucun en pneu typé hiver.
le problème n'est pas la neige mais la température ambiante
toute gomme de pneu non hiver va changer de comportement en dessous de 7°
cela veut dire que le goudron devient dur par le température et la gomme durci en coef de 2
Donc tu te retrouves avec un pneu qui débite pas beaucoup d'eau (un AT c'est pas son boulot) et de plus la gomme devient dure donc glissante sur une appuis qui est lui aussi dur donc glissant.

A partir de là si tu es dans un pays a rouler tout seul et sans jamais rencontrer de personne OK

mais la route est juste un ensemble de véhicule qui circule dans le deux sens et que la perte de contact au sol de certain peuvent apporter un danger aux autres.

Image

donc je critique pas ton roulage et la qualité de ton roulage
mais je critique que tu défendes l'utilisation de certains profils de pneu dans des conditions qu'ils leurs correspondent pas ....

il est rare de voir des gens en tong (pneu AT ) en hiver dans les stations de ski ( a lire avec humour :lol :)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Winter is coming…

#28

Message par Fabs74 »

Effectivement c'est très rare, mais tout de même quelques fois par année , il m'arrive de rentrer/partir la nuit travailler et je peux t'assurer que parfois les routes ne sont pas déneigées (encore une fois c'est très rare) mais il suffit d'une fois...

C'est bien possible que les 4x4 du coin ne sont pas équipés en conséquence mais chacun est libre (enfin ça devient de plus en plus rare) donc moi je fais le choix du pneu hiver, reste à savoir lequel.... :-)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Winter is coming…

#29

Message par eric def 90 300 dti »

Fabs74 a écrit :Effectivement c'est très rare, mais tout de même quelques fois par année , il m'arrive de rentrer/partir la nuit travailler et je peux t'assurer que parfois les routes ne sont pas déneigées (encore une fois c'est très rare) mais il suffit d'une fois...

C'est bien possible que les 4x4 du coin ne sont pas équipés en conséquence mais chacun est libre (enfin ça devient de plus en plus rare) donc moi je fais le choix du pneu hiver, reste à savoir lequel.... :-)


Reste dans les grandes marques car actuellement les pneus hiver doivent passer des homologations de première monte (livraison véhicule en hiver) et donc les tests et autres trucs d'essais sont a fond pour donner un super produit ...

La loi apporte des avantages techniques
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1594
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Winter is coming…

#30

Message par perju930 »

eric def 90 300 dti a écrit : donc je critique pas ton roulage et la qualité de ton roulage
mais je critique que tu défendes l'utilisation de certains profils de pneu dans des conditions qu'ils leurs correspondent pas ....
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse concernant les pneus hiver, la température du sol, la dureté de la gomme des pneus At ...etc ...etc ...
Je ne suis pas partisan de rouler avec des pneus AT style Cooper St Max en hiver , ni évidemment des pneus Mud , par contre je parle des BF KO2, qui sont M+S et ont tout de même le logo 3pics (même si j'ai bien compris que c'était très peu contrôlé...), je les ai utilisé ces dernières années sur route enneigée ou sans neige, mais froides, en roulant tranquille et en étant bien conscient que je n'ai pas de "vrais" pneus hiver, avec prudence il n'y a pas de souci et on s'arrête sans problème sur neige et aucune perte d'adhérence en virage à vitesse raisonnable.
Le problème de ceux qui roulent avec des pneus hiver, c'est qu'ils ont tendance à avoir confiance en ceux-ci et roulent souvent trop vite , un gros 4X4 en descente, conduit par une personne confiante en ses pneus hiver ne va guère être plus sûr qu'avec de KO2 à faible vitesse .

Par contre je suis bien évidement certain, qu'en ayant la même conduite, si j'avais des vrais pneus hiver, je serais plus "sécure" qu'avec mes BF KO2.

Une précision également, je me sers de mon 4X4 pour monter sur des pistes enneigées ( avec de la neige fraiche souvent ) afin de rejoindre des points de départ en ski de rando, les pneus hiver ne sont pas très à l'aise dans de grande profondeur de neige et les "crampons" des AT permettent de mieux monter.
Répondre