Petite question SUV

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
malococcix37
Quatre-Quatreux
Messages : 273
Date d’inscription : mai 2015
Localisation : Touraine
Statut : Hors ligne

Petite question SUV

#1

Message par malococcix37 »

Salut a Tous,
je suis a la recherche d'un SUV en boite auto
J'ai repéré un Volvo XC60 AWD 220cv.
il me servira pour faire de la route et tracter le bateau.( C'est un petit bateau CAP360)
Je souhaite une transmission intégrale pour les mises a l'eau moyenne.
J'ai vu également des Tiguan 190cv 4motion et RAV4 Hybride AWD.

Comment fonctionne les différentes transmissions?

Merci de vos réponses.

j'ai pu essayé un volvo mais 2 roues motrices, ça change du confort du terrano.
TERRANO II 2,7TD COURT 1995 NOIR,L, PLUS DE 330000kms
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2982
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Petite question SUV

#2

Message par snow lover »

Il me semble que le Volvo a un système Haldex , il est à 95 % du temps en traction , et réparti avec l'arrière si ça patine .

Le Toyota a une boîte cvt qui mouline et fait hurler le moteur , et son comportement routier est loin d'être exemplaire , il a même été classé dangereux après avoir râté le test de l'élan , la première fois il est parti en tonneaux , la deuxième il a fait un tête à queue :(

Le Tigan a aussi une transmission Haldex , mais qui répartit le couple en permanence entre l'avant et l'arrière , et sa transmission est assez sophistiquée, avec plusieurs réglages off road et neige qui ont l'air assez efficaces :cool:

Je crois que le vw à un blocage 50 - 50 , les autres je ne sais pas :hein:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15863
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Petite question SUV

#3

Message par eric def 90 300 dti »

snow lover a écrit :Il me semble que le Volvo a un système Haldex , il est à 95 % du temps en traction , et réparti avec l'arrière si ça patine .

Le Toyota a une boîte cvt qui mouline et fait hurler le moteur , et son comportement routier est loin d'être exemplaire , il a même été classé dangereux après avoir râté le test de l'élan , la première fois il est parti en tonneaux , la deuxième il a fait un tête à queue :(

Le Tigan a aussi une transmission Haldex , mais qui répartit le couple en permanence entre l'avant et l'arrière , et sa transmission est assez sophistiquée, avec plusieurs réglages off road et neige qui ont l'air assez efficaces :cool:

Je crois que le vw à un blocage 50 - 50 , les autres je ne sais pas :hein:
pour répondre autour du test Elan et du RAv 4 c'est un problème d'ESP et rien d'autre et pour avoir eux ce véhicule en utilisation un vrai bonheur et si tu le connais bien il va tres loin dans son utilisation..... De plus on est sur un vrai SUV et non une berline avec une action 4rm.
Et puis le RAV 4 c'est 10 millions de véhicule dans le monde ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
malococcix37
Quatre-Quatreux
Messages : 273
Date d’inscription : mai 2015
Localisation : Touraine
Statut : Hors ligne

re: Petite question SUV

#4

Message par malococcix37 »

Merci de vos réponses.

Le awd, c’est juste pour sortir le bateau des cales limite.
J’aime bien le volvo.
Je garde mon terrano pour aller loin dans les chemins.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
TERRANO II 2,7TD COURT 1995 NOIR,L, PLUS DE 330000kms
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2982
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Petite question SUV

#5

Message par snow lover »

eric def 90 300 dti a écrit :pour répondre autour du test Elan et du RAv 4 c'est un problème d'ESP et rien d'autre et pour avoir eux ce véhicule en utilisation un vrai bonheur et si tu le connais bien il va tres loin dans son utilisation..... De plus on est sur un vrai SUV et non une berline avec une action 4rm.
Et puis le RAV 4 c'est 10 millions de véhicule dans le monde ...
Si ça a été résolu tant mieux . Reste que lorsque j'en ai essayé un j'ai trouvé que ça moulinait encore beaucoup à l'accélération et en montagne , même s'il y a des progrès avec la boîte cvt je ne supporte pas :diable:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Petite question SUV

#6

Message par jcdu06 »

Pour le comportement routier, je crois que l'un des meilleurs constructeurs de 4x4 permanent à répartition 50/50 reste subaru.
Je trouve le comportement du xv excellent sur route (châssis typé asphalte) .Et pourtant je suis exigeant, j'ai une 306s16bv6 en bilstein B6, un des meilleurs châssis de l’époque sans avoir besoin d'EPS.
Leur boite cvt est pas mal mis à part un étagement que je ne trouve pas optimal en mode manuel et idiot car il aurait pu faire une bv8 au lieu d'une bv6 ça ne leur aurait pas couté plus chère et cela aurait évité des trous entre certaine vitesse.
Le moteur 150cv essence est je trouve un peu limite .

JC

edit: j'avais oublié le mot "meilleurs"
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Petite question SUV

#7

Message par Subforest72 »

Outback boîte auto pour tracter et sortir une remorque d'un Terrain mou, sableux ou herbe glissante...

Une fois avec un outback 2002 2,5l BVA (poids tractable 1800kg), je suis monté à un chalet de montagne dans les Alpes sur de la neige damée, avec des pneus été de merde, le plateau au cul et un autre outback dessus qui était chargé de pièces (autour de 2t5 au cul)... BVA verrouillée sur 1 ça verrouille le central, j'étais sur le cul arrivé en haut, les 30 derniers mètres étaient vraiment raides !

Pareil j'ai sorti des plateaux chargés, le forester en mud s'enterrais, l'outback ce coup en pneus hiver a remonté le plateau chargé qui s'enfonçait de 10cm dans la terre herbeuse molle...

Et quand je voit la motricité de mon Impreza BVA en TT avec des pneus slic :cool:
Forester pour la ballade
Mudpreza Pour le TT
Avatar du membre
Tagazou06
Quatre-Quatreux
Messages : 142
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

re: Petite question SUV

#8

Message par Tagazou06 »

Salut, Comme te disaient mes prédécesseurs, la meilleure transmission 4x4 revient surement à Subaru, et en principe tu arrives à en trouver en occas même avec de "gros" moteurs si le besoin s'en fait sentir !
fais attention à certains diesels mais sinon ca reste vraiment fiable
difficile de s'en passer une fois que l'on y goute :D
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Petite question SUV

#9

Message par jcdu06 »

Subaru est une des meilleures transmission 4x4, les suv fleurissent sur nos routes mais pas les subaru, cherchez l'erreur!! ah oui la majorité des suv vendu sont des 2rm.... :hein:

Outre atlantique subaru est une des marques avec le meilleur taux de satisfaction client, notamment grâce à la fiabilité. Bon il faut pas acheter Sub pour l'étendu des options, ni la beauté des plastiques !!!
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5776
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Petite question SUV

#10

Message par znoliv »

C'est curieux, ça n'a jamais été bien diffusé en France... :hein:
znoliv.
ca y est .......
Répondre