Turbo trop fort

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Turbo trop fort

#5

Message par jnf80 »

C'est du lourd ca :malade:
Il n'y aurait pas moyen de régler le turbo simplement pour qui ne puisse plus souffler aussi fort ?
Je crois savoir que les pales du turbo peuvent se régler pour qu'il pousse plus ou moins fort, si je pouvais le régler au minimum ca m'irait bien ;) même si ca veut dire perdre des chevaux
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Turbo trop fort

#6

Message par Satamax »

Sais tu si ton turbo est a dépression ou à pression pour la commande?



Et

https://youtu.be/fgZ-D4J8t_s
Regardez ça!
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Turbo trop fort

#7

Message par Tooffy »

Satamax a écrit :Sais tu si ton turbo est a dépression ou à pression pour la commande?
il sait deja pas ce qu'est une GV (géométrie variable), alors comment veux tu qu'il sache quel type de commande il a dessus ?
Memento mori
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Turbo trop fort

#8

Message par lebjac »

jnf80 a écrit :Salut,
Je suis embété avec mon turbo géomètrie variable qui pousse trop fort, le soucis c'est que lorsqu'il atteint 1.2 bar soit 2000 tours au point mort je ne peux plus monter plus haut, parfois en insistant la pression baisse brutalement et le régime passe à 4500 tours :hein: alors que je n'ai pas appuyé plus fort sur la pédale puis le turbo va brutalement remonter et le régime redescendre sous les 25000 tours. :hein:
Evidement (sinon ca ne serait pas marrant) en roulant c'est pareil, je suis en ville dés que j'accélère c'est 1.5 bar voir 1.8 et il se traine et quand la pression baisse c'est accélération brutale :hein :( enfin brutale ... c'est un L200 hein)
J'ai utilisé une bombe de nettoyage pour turbo et du nettoyant injecteur, moteur .... ca ne change rien à part qu'il ne fume plus noir.
Je serais assez tenté d'essayer un moyen de baisser la pression du turbo même si il ne roule pas au top, car actuellement je ne peux pas atteindre les 80Km/h :(
:hein: :hein:

Y a turbo et turbo!
Il faudrait au moins dire quel modèle de moteur et son âge, et quel est le mode de régulation du turbo mécanique ou électronique.
Un peu plus clair dans les explications, je ne comprends pas pourquoi que lorsque la pression turbo baisse le régime moteur augmente, moi c'est plutôt l'inverse qui me parait logique. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Turbo trop fort

#9

Message par jnf80 »

L200 K74 de 2005 géométrie variable
A pression ou dépression je n'en sais rien mais en regardant la vidéo j'ai bien l'impression que les ailettes sont bloquées en position fermé en permanence et que parfois ca se débloque.
Si je peux jouer sur la Wasegate pour baisser en permanence la pression du turbo ca m'irait très bien, je ne prends jamais l'autoroute ;)
Donc il faut que je regarde si ca va mieux soit en poussant la tige de la WG soit en la tirant ?

Sur la video on voit la personne brancher une pompe sur la WG, sur la mienne je ve voit pas cette "tétine" de branchement, est ce qu'il y a un couvercle à faire sauter ou c'est pas forcément sur toutes le WG ?
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Turbo trop fort

#10

Message par jnf80 »

lebjac a écrit : :hein: :hein:

je ne comprends pas pourquoi que lorsque la pression turbo baisse le régime moteur augmente, moi c'est plutôt l'inverse qui me parait logique. ;)
Trop d'air par rapport à la quantité de carburant je pense.

C'est vraiment flagrant au point mort 2000 tours, pression 1.2 bars avec un bruit d'air limite comme des bulles dans un tube avec un sifflement, puis brusquement sans varier la pression sur la pédale plus de bruit la pression chute et le régime augment au fur et à mesure que la pression baisse et se stabilise vers 0.3 bar
Quand la pression est élevée, passer de 2000 à 3000 tours c'est difficile mais quand la pressions est sous 1 bar c'est 4500 tours sans problème.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Turbo trop fort

#11

Message par lebjac »

jnf80 a écrit :Trop d'air par rapport à la quantité de carburant je pense.

C'est vraiment flagrant au point mort 2000 tours, pression 1.2 bars avec un bruit d'air limite comme des bulles dans un tube avec un sifflement, puis brusquement sans varier la pression sur la pédale plus de bruit la pression chute et le régime augment au fur et à mesure que la pression baisse et se stabilise vers 0.3 bar
Quand la pression est élevée, passer de 2000 à 3000 tours c'est difficile mais quand la pressions est sous 1 bar c'est 4500 tours sans problème.
C'est donc un turbo piloté mécaniquement.
Là, plusieurs pannes peuvent apparaitre, La tuyauterie turbo/ admission (fuite), le turbo lui même, la WG, la liaison WG/turbo, la capsule de dépression, les tuyauteries et les étanchéités du système de dépression. ;)
Je ne sais pas où et comment tu prends la pression d'air, mais avoir une pression entre turbo et admission inférieure à la PA, y a quelque chose qui ne colle pas.
Même sans turbo la pression admission est supérieur à la PA rien qu'avec la dépression crée par l'aspiration des pistons. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Turbo trop fort

#12

Message par Bebop »

lebjac a écrit :Même sans turbo la pression admission est supérieur à la PA rien qu'avec la dépression crée par l'aspiration des pistons. ;)
heuuuuuuu.
T'es sur de ca ?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Turbo trop fort

#13

Message par roussje »

lebjac a écrit :... Même sans turbo la pression admission est supérieur à la PA rien qu'avec la dépression crée par l'aspiration des pistons. ;)
C'est quoi la PA? Pression Atmosphérique ?

Sur mon ancienne Saab 900 essence quand tu n'accélères pas la dépression faite par l'aspiration dans le tube d'admission est inférieure à la pression atmosphérique.

Sur un moteur diesel ce n'est pas le cas, mais je ne vois pas ce qui ferait monter la pression dans la tubulure d'admission... :hein: Je crois qu'elle reste égale car c'est ce que le manomètre me montre.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Turbo trop fort

#14

Message par Satamax »

Jnf80, tu a vu dans la seconde video, il teste la "waste gate" en dépression et en pression. (enfin de compte, ce n'est pas une waste gate mais un actuateur ou actionneur) En découvrant le petit trou de mise à l'air.

Moi, ce que je te propose, déjà, c'est de déconnecter la tige de cet actionneur, du levier de commande du turbo

Tu fais bouger la tige de cet actionneur à la main, et tu vois si il n'y a pas de point dur.

Tu mets un coup de soufflette dans le trou de mise à l'air. Voir ce que ça donne. Et tu devrait pouvoir aussi tester la dépression avec une vieille pompe à vélo dont tu auras retourné le joint.

https://www.fondation-lamap.org/fr/topic/12853

Puis pour le levier des ailettes du turbo, tu essaies de le faire bouger à la main, ça doit bouger tout seul!

Changes le tuyau de dépression, tu ne cherches pas à comprendre. Au moins tu sera sur de cette pièce la.

Ça devrait déjà te donner une idée de ce qui ne vas pas.
Regardez ça!
Répondre