Demande info treuil

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Demande info treuil

#21

Message par christian.styling »

Source, Marine nationale, un Officier supérieur, Capitaine de corvette, « Commandant », qui fait du 4x4 et est inscrit ici.

Un cordage en synthétique. Dyneema ou simple rilsan. Acheté neuf. Jamais servi. Stocké dans son emballage d'origine. Dans un local frais, à l'ombre et ventilé. Au bout de cinq ans il est remplacé !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Demande info treuil

#22

Message par tristanlcf »

tito60 a écrit :La corde plasma est résistante et beaucoup moins dangereuse quand ça lâche. Et puis quand on part, une vérification du matériel est primordiale.
Le câble acier peut faire de gros dégâts.
vu le prix des corde plasma et vu le nombre de fois quelle sert avant remplacement je me demande si sa vaut bien le coup cette histoire .


j ai deja cassé du cable en 10 mm sur mon treuil si c'est bien utiliser et que les dindon sont pas au milieux on risque pas grand chose .. surtout ne pas oublier de mettre un poids mort sur celui ci
Image
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Demande info treuil

#23

Message par tito60 »

christian.styling a écrit :Source, Marine nationale, un Officier supérieur, Capitaine de corvette, « Commandant », qui fait du 4x4 et est inscrit ici.

Un cordage en synthétique. Dyneema ou simple rilsan. Acheté neuf. Jamais servi. Stocké dans son emballage d'origine. Dans un local frais, à l'ombre et ventilé. Au bout de cinq ans il est remplacé !
Dans nos métiers, tout câbles est à contrôler chaque année. Le moindre accros et c'est au rebus de suite.
Tristanlcf, tes conseils sont justes mais malheureusement peu les respectent d'où une préférence pour le plasma.
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Demande info treuil

#24

Message par christian.styling »

La sécurité n'a pas de prix
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Demande info treuil

#25

Message par tristanlcf »

tito60 a écrit : Tristanlcf, tes conseils sont justes mais malheureusement peu les respectent d'où une préférence pour le plasma.
le soucis principal est la comment utiliser un treuil

l angle de traction , mouflage ou pas , sa distance de secu , le point mort sur le cable , le choix des manilles , le choix de l ancrage bref plein de truc a savoir

mais la plus part des gens mette un treuil puis roule on verra bien

le conseil de la corde plasma pour des débutant est plus sécu en utilisation ..


perso je suis en treuil meca et cable de 45m en 10 mm je m en sert pas tout les jours mais a chaque fois se treuil il fonctionne a merveille ;)
Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Demande info treuil

#26

Message par christian.styling »

Il y a une énorme différence de poids entre 30 mètres ou 45 mètres de câble métal ou de cordage synthétique
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Demande info treuil

#27

Message par tristanlcf »

christian.styling a écrit :Il y a une énorme différence de poids entre 30 mètres ou 45 mètres de câble métal ou de cordage synthétique
oui c'est clair .moi je privilégie la longévité donc c'est cable pour moi ;) perso le poids sur le hj61 je m en fou

si c'est sur une panda 4x4 c'est diffèrent la sa serait corde synthétique ;) pour une question de poids
Image
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6176
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Demande info treuil

#28

Message par M201 »

sur la video il annonce une 11t
c'est sur qu'elle casse

j'ai deja moi sur ma jeep j'ai une 12 mm de mémoire donner pour 13 ou 14 t pour une caisse de 1t250


et chez guillaume a l'extrème la plus fine sur les caisses de 2 t etait du 16 mm et sa allait a du 20 mm

et l'autre est surpris qu'elle tienne pas sur un bahut de 7 ou 8 t

il a pas compris qu'une fois tanké faut multiplier par 2 surement par 3 le poids du véhicule
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Demande info treuil

#29

Message par françois fou »

j'ai cherché des cordes synthétiques moi aussi, et quand j'ai vu les prix :ouin:
donc maintenant c'est cordage marine, à remplacer plus souvent. :)
et pas de treuil, tirefort, poulies, sangles etc, les classiques quoi ;)
et surtout, aller sur l'obstacle à pied en reco. avant de se jeter dessus :cool:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
jul91
Quatre-Quatreux
Messages : 193
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: Demande info treuil

#30

Message par jul91 »

Gros débat donc entre corde ou câble ...

Quand mon câble chinois sera à changer, j'opterais surement pour une corde. D'ici là, j'aurais engrangé un peu plus d'expérience aussi.

Sinon j'ai voulu faire ce que vous m'avez conseillé, à savoir rejointer tout, et je confirme, le boitier électronique qui commande le treuil est une vrai passoire. A tel point qu'il est impossible de le rendre étanche de par sa conception, à moins de le plonger intégralement dans le mastic ...

Je vais normalement faire une balade avec dans le morvan ce week end, mais au retour je vais me pencher sur le sujet, je vous mettrais des photos mais j'ai peur qu'il n'y ai pas beaucoup de solutions ...

PS: si il y a un lien sur une discution autour de la manière adéquat de treuiller je suis preneur . ;)
Répondre