thermocontact pour ventilo intercooler

Modérateurs : cedricfred, Pat

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: thermocontact pour ventilo intercooler

#11

Message par famak »

Bernard_83 a écrit :Tient donc je faisais fausse rute , je pensais bêtement q'un intercooler sert a refroidir l'air qui sort surchauffée du turbo , pour augmenté sont volume massique. Comme koi hein des fois non mais ca alors . :D .
Heureusement qu'il existe FF'x' pour me remettre dans le droit chemin de la mécanique fine , donc un intercooler refroidi le moteur , très bien je vais le dire a mon garagiste ce voleur plein de cambouis qui voulait me changer le radiateur du liquide de refroidissement.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Maintenant que je relis, je me dis que je devrais filer au lit me pieuter. :D
Je m'étais meme demandé pourquoi il utilisait le mot intercooler plutôt que radiateur. :roll:
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17229
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: thermocontact pour ventilo intercooler

#12

Message par cedricfred »

Tom Jmlle a écrit :Merci Famak :-)
Du coup faut pas retenir ce qui a été écrit hein :lol:
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10340
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: thermocontact pour ventilo intercooler

#13

Message par Bernard_83 »

famak a écrit :Maintenant que je relis, je me dis que je devrais filer au lit me pieuter. :D
Je m'étais meme demandé pourquoi il utilisait le mot intercooler plutôt que radiateur. :roll:
:D venant de toi je me suis permit une note d'humour . :cool:
Avatar du membre
papitoy
Quatre-Quatreux
Messages : 234
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Bassin d'Arcachon
Statut : Hors ligne

re: thermocontact pour ventilo intercooler

#14

Message par papitoy »

Je précise mon projet :
L'échangeur de l'IC sera refroidi par un circuit de LDR indépendant de celui du moteur, via un radiateur placé à l'avant, derrière la calandre et le pare chocs. Ce radiateur sera muni d'un ventilo que je souhaiterais asservir à la température du LDR.
Effectivement, cela n'a son utilité que lorsqu'on a besoin de couple à basse vitesse, ce qui est le cas dans le franchissement de dunes, par exemple. A vitesse plus élevée, le radiateur refroidit suffisamment.
Je pense que si je ne trouve pas ce que je cherche, je choisirai de mettre une sonde de t° à l'admission, côté sortie d'IC, et un interrupteur pour le ventilo, comme suggéré par Alex.

Pour répondre aux questions plus techniques sur le dimensionnement, l'IC sera de type "barrel" de diam 4" et longueur 10", les conduits d'air entrée et sortie en 2,25" (soit environ 57mm). Ca devrait être suffisant, et cela correspond aux diamètres entrée/sortie de l'IC. En outre, l'augmentation de volume de l'ensemble du dispositif d'admission a tendance à augmenter le "lag" (temps de réponse à l'accélération), il ne faut donc pas en faire trop.

@Alex : Mon problème de pignon intermédiaire de distri, qui a été résolu, n'était malheureusement pas le seul ni le plus grave. Ce moteur avait mangé du sable lors d'un accident dans le sud algérien, ce qui a occasionné pas mal de dégâts dans le haut et le bas moteur :ouin:. Résolu en remplaçant ce moteur par un autre que j'avais heureusement sous le coude ;) .
hdj80 24s prépa raid : KING S+KONI raid; 250l fuel; BFG 285 75 16 sur RACER; compresseur; frigo; 80 l eau etc...
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: thermocontact pour ventilo intercooler

#15

Message par Tom Jmlle »

famak a écrit :Maintenant que je relis, je me dis que je devrais filer au lit me pieuter. :D
Je m'étais meme demandé pourquoi il utilisait le mot intercooler plutôt que radiateur. :roll:
Je meurs [emoji1787]

Si tu avais été aussi novice que moi tu aurais sûrement été excusé [emoji56]

Du coup je te dé-remercie et je remercie Bernard [emoji56]

Et je vous laisse tranquille sans perturber une discussion intéressante par mes questions idiotes [emoji56]
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: thermocontact pour ventilo intercooler

#16

Message par HJ61alex »

papitoy a écrit :Je précise mon projet :

Je pense que si je ne trouve pas ce que je cherche, je choisirai de mettre une sonde de t° à l'admission, côté sortie d'IC, et un interrupteur pour le ventilo, comme suggéré par Alex.

Pour répondre aux questions plus techniques sur le dimensionnement, l'IC sera de type "barrel" de diam 4" et longueur 10", les conduits d'air entrée et sortie en 2,25" (soit environ 57mm). Ca Résolu en remplaçant ce moteur par un autre que j'avais heureusement sous le coude ;) .
qui n'a pas un 1Hd-ft de réserve voyons :diable:

alors autre question, tu es avec le CT26 d'origine?
si oui la durite de sortie du turbo qui va sur l'interco sera à double dimension? il me semble que le ct26 sort en 2" tu seras en 2"25 sur l'entré d'interco?
un peu comme celle ci:
landcruiser-w2a-8-800x600-1.jpg
on voit des barrel en 3" sur un turbo upgradé c'est peut etre mieux?
DSC_2221_zpsd2c486df.jpg
il n'y aura pas de lag ou quasi imperceptible, vu que l'interco est top mount, très peu de tubulures à mon avis
enfin comment fais tu pour la fixation coté admission? tu te sers d'une ancienne pipe que tu avais sous la main découpée soudée? ou tu as trouvée une pipe de 1HD-FT toute faite comme on en voit sur ebay https://www.ebay.com.au/p/7024675249
s-l1600.jpg
ensuite la taille (volume) du radiateur en facade?

j'ai vu des montages ou les tuyaux d'eau étaient le plus long possible (ils partaient vers le tablier (l'inverse de la 1ere photo) puis de chaque coté en longeant les ailes pour aller au radia devant, surement afin d'avoir le maximum de liquide dans le circuit...et de ne pas les faire passer à proximité du bloc)

PS si je suis vigilent sur le diamètre coté flux d'air c'est par ce que j'ai un interco air air top mount (4wdbits) radia volume trop petit, pas de ventilo, mais surtout diamètre d'entrée du flux d'air de 50mm (exterieur relevé au pieds à coulisse) trop petit à mon avis...le moteur ne respire pas assez en haut régime malgré la ligne en 76mm...
(mais bon y a pas vraiment besoin de le pousser si haut tu as raisons de dire qu'il faut savoir rester raisonnable...il va déjà très bien comme ca)

y a qu'a voir les grosses prepa moteur, la boite à air toy est changée et les durites interco sont en 3"...

tiens encore une question, le barrel n'a pas de bouchon, du coup comment on remplis à fond vu que le radia est devant et plus bas? :hein:

PS : Famak au coin, 2h de colle :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
papitoy
Quatre-Quatreux
Messages : 234
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Bassin d'Arcachon
Statut : Hors ligne

re: thermocontact pour ventilo intercooler

#17

Message par papitoy »

[quote="HJ61alex"]qui n'a pas un 1Hd-ft de réserve voyons :diable:

alors autre question, tu es avec le CT26 d'origine?
si oui la durite de sortie du turbo qui va sur l'interco sera à double dimension? il me semble que le ct26 sort en 2" tu seras en 2"25 sur l'entré d'interco?

enfin comment fais tu pour la fixation coté admission? tu te sers d'une ancienne pipe que tu avais sous la main découpée soudée? ou tu as trouvée une pipe de 1HD-FT toute faite comme on en voit sur ebay https://www.ebay.com.au/p/7024675249



y a qu'a voir les grosses prepa moteur, la boite à air toy est changée et les durites interco sont en 3"...

tiens encore une question, le barrel n'a pas de bouchon, du coup comment on remplis à fond vu que le radia est devant et plus bas? :hein:

Oui, j'avais un moteur de réserve, en fait celui du 80 que j'utilise actuellement mais que j'avais remplacé par celui accidenté que je croyais en bon état...Tout un roman, trop long à expliquer ici ...
J'ai effectivement un CT26 d'origine, que j'envisage de remplacer un jour mais je ne sais pas encore par quel modèle (JC Chaux d'HDJ Concept m'en a proposé mais je n'ai pas le budget). Je ne recherche pas beaucoup de puissance dans l'absolu mais du couple à bas régime, donc un turbo qui commence à "souffler" tôt. Mon moteur ayant plus de 400Mkm, je ne cherche pas à le préparer pour le Dakar.
J'avais mesuré le diamètre extérieur de sortie du CT26, de mémoire c'était 54mm. Donc une durite silicone en 2"25 devrait aller au serrage, sinon un modèle avec réduction à la sortie turbo.

Je t'envoie un MP dans l'après midi pour plus de détails
hdj80 24s prépa raid : KING S+KONI raid; 250l fuel; BFG 285 75 16 sur RACER; compresseur; frigo; 80 l eau etc...
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17229
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: thermocontact pour ventilo intercooler

#18

Message par cedricfred »

Un moteur réputé increvable et coupleux à souhait qui a déjà servi fidèlement jusqu'à 400000 km nécessite-t-il vraiment une telle préparation compliquée, chère et qui risque de ne pas lui plaire ?
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: thermocontact pour ventilo intercooler

#19

Message par famak »

Bernard_83 a écrit : :D venant de toi je me suis permit une note d'humour . :cool:
Je vais mieux, mais je vais quand même attendre le café avant d'analyser... :D
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: thermocontact pour ventilo intercooler

#20

Message par Rem's »

papitoy a écrit :Bonjour à tous.

Je souhaiterais monter un IC air/eau sur mon 80. J'ai trouvé des fournisseurs pour l'échangeur, durites, pompe, radiateur et ventilo, mais je cherche un thermostat pour la régulation de température de LR en jouant sur le déclenchement du ventilo.
Je ne trouve pour le moment que des thermocontacts fonctionnant avec des plages de températures trop élevées (pour moteur). L'idéal seraient des temp. de déclenchement ajustables.
Il y a bien des thermostats chinois réglables pour le froid ou le chauffage en 12V, mais ça me semble léger comme matos.

Quelqu'un a-t-il une idée ou une expérience sur ce type de montage ?
D'avance merci pour vos retours
Un + après contact, un klixon 50° sur le corps de ton radiateur, et roule :hein:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Répondre