Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#91

Message par vincent sch »

Salut

Je ne vois que deux, voir trois options pour éviter la calamine.

Soit garder la config standard Nissan et démontage des conduites d'admission tous les 30000 bornes pour une bonne séance de nettoyage.

Soit tu roules façon kéké, toujours conduite nerveuse, montée dans les tours.... la vanne EGR ne s'ouvrira pas souvent mais bon, tu vas devoir retourner souvent à la station service. :D

Soit condamnation de l'EGR mais cela impose de passer par un système de gestion du turbo.
On a essayé plusieurs solutions dans ce sens la.

DB a été le premier à proposer une solution simpliste de modification du réglage des butées de l'ouverture des aubes de la géovariable. Ca marche bien mais tu perds pas mal de chevaux au passage. Cela écrête le signal du turbo et donc moteur moins performant. :(

On a testé le réglage de la longueur de tige de l'actuateur des aubes. M'enfin, un peu mieux mais loin d'être top.

On a testé une solution avec une Dawes valve avec des needle valves. Ca marchait pas mal mais c'était malheureusement soit bon sur la plage basse des t/min soit bon sur la plage haute mais jamais sur toute la plage.

On a testé avec deux Dawes valve avec des needle. Cela devient une usine à gaz délicate à régler C'est mieux mais c'est toujours pas top.

La je teste la MB de phdv61 et franchement la on a un truc qui améliore nettement le comportement du moteur et dépasse de loin la config d'origine du T2. :)

A chaque nouvelle étape, j'étais content des résultats obtenus. :) Il a maintenant 383500km et est passé par toutes ces étapes sans problème. :)

Peut être qu'un jour on passera sur un réglage de la partie pompe à injection. C'est le fruit d'essais de pas mal de forumeux ici et ailleurs et de petits génies de la méca associé à des génies de l'électronique.


On a pas mal progressé depuis 20 ans.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller. A toi de voir. J'ai 57 ans, Phdv61 est un peu plus vieux, je pense que même à 67 ans on devrait encore être capable d'envisager la dernière solution. J'y crois d'autant plus que tu as été capable de remplacer ta pompe à injection. :clap: :clap: :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
joalpine
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : SCIEZ HAUTE-SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#92

Message par joalpine »

Bonjour a tous
Merci Vincent pour ta réponse et tes conseil, ca m'encourage a avancer, ne me vieilli pas trop 65 au mois de mai, et pas trop doué avec un ordi, mais plein de courage!!!!!!
je n'arrive pas a trouvé comme tu l'indique la MB de phdv61, peut tu m'envoyer les info ou me dire ou je peux la trouver???
Merci a tous pour toute les info
Cordialement
Joseph
Avatar du membre
mano24
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : dordogne
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#93

Message par mano24 »

3.0 B a écrit :En tout cas, bravo Joseph pour ta ténacité ! :clap:

J'espère que tout rentrera dans l'ordre bientôt et que le Terrano sera reparti pour 130000kil de plus ;)
:hello:
Et bien, si il faut faire ça tous les 130.000 kms....quel modèle exemplaire de fiabilité ce 3.0
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
joalpine
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : SCIEZ HAUTE-SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#94

Message par joalpine »

Hello,
Petite rectification, quand j'écris je suis pas doué avec un ordi, c'est que je ne suis pas un pro, j'ai quand même quelque connaissance, je fais des recherches achat etc et surtout je suis toujours près a apprendre.
Etant donner les pannes que j'ai eu sur mon terrano, je met plus de temps pour réparer car je suis méticuleux mais avec des conseil dont je suis toujours preneur j'arrive a obtenir des résultat.
Apres avoir vu l'encrassement de l'admission, je voudrais pas que cela ce reproduise, donc je suis intéressé par la méthode MB de phdv61.
Cordialement
Joseph
Avatar du membre
mano24
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : dordogne
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#95

Message par mano24 »

dans les solutions pour éviter l'encrassement au goudron, une autre solution est de dévier les vapeurs d'huile du haut moteur vers une bouteille ou un trou dans le chassis.

en effet ce "goudron" présent a l admission et un mélange : des suies sèches injecté par l'EGR ET des vapeurs d'huile venant du carter .

pour la solution "MB" , pour son achat il faut que tu contacte phdv61 en MP. le branchement électrique n'est pas compliqué, ce qui peut l’être , c’est de trouver le bon réglage des "cartos GV " turbo qu'il te faudra choisir pour ta config moteur .... il te faudra utiliser un PC portable en bluetooth et savoir "lire" les courbes d'acquisition avec pas mal d'essais routiers !

moi perso j'ai remis mon EGR en service et tout le reste d'origine car je n'ai jamais eu un fonctionnement satisfaisant en l’ayant obturé...
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
joalpine
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : SCIEZ HAUTE-SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#96

Message par joalpine »

Hello
Merci pour ta réponse
Cordialement
Joseph
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#97

Message par vincent sch »

mano24 a écrit :Et bien, si il faut faire ça tous les 130.000 kms....quel modèle exemplaire de fiabilité ce 3.0
Salut

J'espère bien qu'il n'aura plus jamais à le refaire. ;) Il n'y a vraiment aucune raison. en tous les cas bravo pour le travail. :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#98

Message par vincent sch »

joalpine a écrit :Bonjour a tous
Merci Vincent pour ta réponse et tes conseil, ca m'encourage a avancer, ne me vieilli pas trop 65 au mois de mai, et pas trop doué avec un ordi, mais plein de courage!!!!!!
je n'arrive pas a trouvé comme tu l'indique la MB de phdv61, peut tu m'envoyer les info ou me dire ou je peux la trouver???
Merci a tous pour toute les info
Cordialement
Joseph
Salut

Oui, comme l'a déjà écrit mano24, tu envois un message perso à Phdv61 qui est le concepteur de ce boitier.

Ici le lien vers mon cheminement pour installer cette MB

threads/189761-Installation-de-la-Magic ... r-le-T2-3L

Je m'en étais fait une montagne mais somme toute c'est assez simple et ce qui est très rassurant c'est que Phdv61 est toujours présent pour aider. ;)

Pour les réglages, c'est des essais et tu procèdes par itérations pour trouver LE réglage qui te convient à TOI et à TON véhicule. :)

Le boitier est conçu de telle sorte que tu ne risques pas de faire des conneries. Phdv61 l'a conçu de telle sorte qu'il y a plein de gardes fou pour ne pas abimer ton moteur. :)

Si tu pars sur cette solution alors tu peux complètement démonter la vanne EGR et les tubulures qui viennent de la pipe d'échappement et de la pipe d'admission. Il faut simplement penser à reboucler (pas boucher) la durite qui amène le circuit de refroidissement sur la vanne EGR. La durite est suffisamment longue pour refermer le circuit sans passer par la vanne. Puis fabriquer deux plaques pour fermer les piquages coté admission et coté pipe de refoulement. Cela va notablement réduire l'échauffement du compartiment moteur; ta pompe à injection te dira merci et les accès à la pompe en seront facilité.
Une fois le système EGR démonté il devient alors nécessaire de passer au stade de la gestion de la géo variable qui reçoit plus de gas d'échappement et donc pousse trop fort et donc mise en sécurité du moteur. :~: La MB est la pour justement éviter les mises en sécurité et revoir complètement la gestion des aubes de la géovariable pour ramener la pression turbo à des valeurs acceptables. Tu défini toute la courbe de fonctionnement de l'ouverture des aubes pour qu'a tous les régimes tu maximise le débit d'air tout en essayant de minimiser la pression turbo. Ce qui est important de comprendre, c'est que monter la pression d'un turbo est facile mais absolument inutile. L'important c'est de faire avaler au moteur un maximum d'air dans les cylindres. C'est un peu déroutant à comprendre quand pendant longtemps on a essayé de faire monter la pression turbo. On a toujours cru qu'en montant la pression turbo on montait le débit d'air , et bien c'est faux. En effet ta pression turbo peut monter très haut avec une contre pression au niveau de la pipe d'échappement très élevée également. :~: Ceci fait que le delta P entre pression d'admission et pression de refoulement reste faible, les chambres ont du mal à se vider des gaz brulés et l'air frais, malgré une pression de turbo de ouf, a du mal à rentrer dans les cylindres. Faut voir à la fois ce qui se passe coté admission et coté échappement pour comprendre que la pression turbo ne sert à rien. L'important c'est de trouver le point idéal ou le débit d'air est maximum pour une pression turbo somme toute très raisonnable voir faible. ;)



A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
joalpine
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : SCIEZ HAUTE-SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#99

Message par joalpine »

Bonjour a tous,
Merci Vincent tout est plus clair, j'ai lu attentivement le lien et je vais contacter Phdv61.
Bravo a tous pour l'entraide sur ce Forum.
Je vais fabriquer deux plaque pour fermer les piquages, 1 plaque en alu pour l'admission et une en inox pour l'échappement.
J'ai reçu ma pochette de joint, mes 2 disque pour l'avant, pate a joint, antigel, je vous recommande le site piècesetpneus.com pour les prix etc et seulement 2,42 de frais de livraison en Mondial Relay.
Dans la foulé j'attaquerais la boite a vitesse roulement qui chante, j'ai déjà le kit, plus embrayage complet.
J'ai vus que certain avait installé un préfiltre a gasoil ???
Pas rapide vu mon état de santé mais plein de courage et déterminé a faire les chose bien et toujours a l'écoute pour avancer.
Cordialement
Joseph
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#100

Message par edefaverney »

Bravo pour tous ces projets !!! :clap: :clap: :clap:
On suivra avec un grand intérêt tous tes travaux ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre