Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#61

Message par vincent sch »

Lorsque le piston est grippé mais que l'électronique reste encore opérationnelle, le moteur démarrera peut être. Le transistor de sortie est fortement sollicité. Tant qu'il ne surchauffe pas, la pompe à injection va pouvoir fonctionner tant bien que mal. Mais lorsque le transistor de sortie meurt, là il devient impossible de démarrer. :~:

Dédé préconise l'ajout d'une pompe de gavage qui soulage la pompe à injection. J'ai suivi cette préconisation qui intègre un préfiltre équipé d'un aimant qui va arrêter toutes les poussières métallique qui pourraient venir bloquer et gripper la micromécanique de la pompe à injection. Voir sur son forum pour plus d'infos
Dédé préconise des additifs pour le gasoil Voir sur son forum
Il y a d'autres "recettes" préconisées sur le forum PGR qui elles aussi fonctionnent bien.
Il y a également phdv61 qui nous a donné récemment une recette à mettre dans le gasoil.

Mais il n'y a pas de mystère, il faut qu'il tourne et fasse beaucoup de kilomètres pour garder la pompe à injection en bonne santé. Ou alors stocker le véhicule avec le plein à raz bord et dans un endroit ou il n'y a quasi pas de variations de températures. La il n'y aura pas de condensation.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#62

Message par vincent sch »

T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
joalpine
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : SCIEZ HAUTE-SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#63

Message par joalpine »

Bonjour a tous,
Ce matin devant une tasse de café je lis avec attention vos réponses.
Malgré mon état de santé le travail ne ma fait pas peur.
Donc lundi je commence le démontage, toute les aides, vos conseils, vos expériences, je suis preneur.
Depuis cette panne j'apprend a mes dépends sur ce Terrano.
Vincent SCH, peut tu m'envoyer l'adresse en Autriche, et les conseils pour la fabrication de la pige.
Merci d'avance
Cordialement
Joseph
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#64

Message par phdv61 »

En dehors de l'eau, qui tue la pompe, et aussi les injecteurs, il y a aussi une bonne raison pour ne pas rouler à vide :
c'est le gasoil qui refroidit la pompe. Ce gasoil se réchauffe par le retour injecteurs. Quand il en reste peu dans le réservoir, sa température monte.
Et le refroidissement de la pompe ne se fait plus correctement. Et il n'y a pas que son électronique qui souffre.

Un pré-filtre Raccor est fortement conseillé pour ceux qui roulent au maroc avec du gasoil qui sort de jerrycans dont on ne sait pas d'où il vient...
Pour améliorer la lubrification, un ajout d'huile 2T à chaque plein (1/4L à 1/2L) ne fait pas de mal, car sa densité est plus grande que la gasoil, et une partie reste en bas de pompe.
Il faut bien sûr purger le filtre régulièrement de son eau, et ne jamais faire le plein dans une station dont les cuves viennent d'être remplies. Si de l'eau rentre dans la pompe... adieu.

Tu peux essayer d'alimenter ta pompe directement depuis un jerrycan avec 10L de gasoil Excellium, 1L d'huile 2T, et 1/4L de WD40 et faire tourner le démarreur, mais si le mal est fait, ( grippage, et transistor MOSFET de puissance qui a grillé) c'est trop tard.
Après, tu ne peux avoir qu'un problème de capteur comme l'indique le code. Il me semble qu'on peut démonter cette partie "en place". Tu dois pouvoir trouver des vidéos sur le sujet.

ex : sur la VP44 du Cummins ( 6 cylindres ), tu trouves cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=vL5l11dmMmI

et à la minute 2.15, tu vois le capteur en question

tu peux aussi t'aider de ce doc joint dispo sur le net.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
joalpine
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : SCIEZ HAUTE-SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#65

Message par joalpine »

Merci pour l'info !!!!!!
Je les enregistrent avec plaisir.
En 1er je vais faire le mélange comme tu l'indique avec un jerrycan, et si j'ai tout compris, prolonger le tuyau sortie filtre a gasoil pour le mettre dans le jerrycan et essayé de démarrer?
Pour faire cela j'enlève les codes défaut?
Si il ne démarre toujours pas je vais essayer de passer au démontage de ce capteur
Cordialement
Joseph
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#66

Message par phdv61 »

joalpine a écrit :Merci pour l'info !!!!!!
Je les enregistrent avec plaisir.
En 1er je vais faire le mélange comme tu l'indique avec un jerrycan, et si j'ai tout compris, prolonger le tuyau sortie filtre a gasoil pour le mettre dans le jerrycan et essayé de démarrer?
Pour faire cela j'enlève les codes défaut?
Si il ne démarre toujours pas je vais essayer de passer au démontage de ce capteur
Cordialement
Joseph
Oui, et oui tu peux commencer par enlever les codes défauts.
Après si c'est juste ce capteur de la pompe qui est en panne, le Patrol ne pourra pas démarrer car c'est lui qui donne le 'LA' pour le timing d'injection.
Si c'est le piston d'avance qui est grippé, alors il faudra passer par la case réfection. Les autrichiens font ça très bien en changeant ce qu'il faut y compris la carte électronique pour une neuve pour environ 800E de mémoire. Bon courage.
joalpine
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : SCIEZ HAUTE-SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#67

Message par joalpine »

Bonjour a tous
j'ai oublier une info samedi j'ai démonter les relais et passer du produit contact après avoir fait les codes défaut qui était:
07-01 = EC168
07-05 = EC021
01-02 = EC90 essai de démarrage débranche et rebranché après l'avoir nettoyé
Lundi j'ai remit les relais, réinstalle la batterie charger, pas de code défaut puisque la batterie est enlevé depuis un jour 1/2 vide le gasoil filtre etc , raccorde la jerrycan préparer a l'arrivée du filtre, pompe jusqu'à que se soit bien dure et essaye de démarrer a plusieurs reprise de 30 s sans succès, après pompé quelque fois pour que la pompe reste dure
Rien d'anormal au tableau de bord.
Contact on, mon bout de fil de fer et, les code=
07-01
07-05
01-02????
Avant samedi je n'avait pas de code 01-02
Mardi après plusieurs tentatives de démarrage nettoyant de frein dans le filtre etc
Je contrôle les code =
07-01
07-06
Donc j'arrête et je me mets au démontage du dessus de la pompe pour démonter ce capteur
Est ce que quelqu'un a les réf du capteur
Merci d'avance
Cordialement
Joseph
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#68

Message par phdv61 »

0102 c'est le débitmètre !!

Tu as bien un débitmètre NISSAN O R I G I N A L ( pas un clone chinois ) ?

Un mauvais débitmètre peut aller jusqu'à t'empêcher de démarrer.

Tu avais fait un essai sans lui et tu n'as pas rebranché correctement ?
joalpine
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : SCIEZ HAUTE-SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#69

Message par joalpine »

Le débitmètre est d'origine, peut-être que j'ai effleuré quelques chose en le remettant et qu'en injectant le nettoyant de frein?????
Il y a plus rien qui m'étonne.
En tout cas on a redevisser les tuyaux injecteur et pas une goutte de gasoil
Cordialement
Joseph
joalpine
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : SCIEZ HAUTE-SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#70

Message par joalpine »

Ce matin quand on a vérifier si le gas-oil arrivait au injecteur on a débrancher la grosse durite a l’arrière et on a remarquer que le papillon est ouvert en position horizontale.
Quand j'essayait de démarrer il bouge un peu.
Est ce que c'est normal qu'il soit ouvert a l'horizontal a l’arrêt ???
Merci d'avance pour vos réponse
Cordialement
Joseph
Répondre