Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#51

Message par pat 25 »

met toi a la diète pour vendre un rein

DD
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#52

Message par phdv61 »

joalpine a écrit :Bonjour à tous
Après avoir tout remonter, tout nettoyer, tout tester, tout déconnecter injecter tu produit et reconnecter, j'ai remis la batterie et j'ai essayé de démarrer sans brancher la prise du débitmètre d'air et essayé de démarrer en branchant la prise sans succès
Donc j'ai fait la manip et compter les code défaut
07-01 = EC168
07-05 = EC201
01-02 = EC90
Sur le manuel les 2 premiers seraient le boîtier de contrôle de la pompe à injection et le 3ème le débitmètre, lui étant débrancher et rebrancher.
Y a t'il un relais à contrôler ???
Cordialement
Joseph
0701 capteur de position intégré à la pompe qui lui donne la vitesse de rotation moteur
cette info est envoyée par un BUS CAN à l'ECM, qui la compare avec celle qui lui vient du capteur PMH.
0705 problème de communication

Tu as sans doute un souci avec ce capteur dans la pompe.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#53

Message par edefaverney »

T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
joalpine
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : SCIEZ HAUTE-SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#54

Message par joalpine »

Merci pour les réponses, bravo pour le travail et les tutoriels.
Je vois qu'il y a souvent des problèmes de fil électrique en court circuit.
Mon terrano acheté neuf 130000km d'origine, j'ai fait pas mal de boulot dessus, mais la je les accumules, j'ai encore les roulements de boîte 3ème et 5ème ça commence à faire beaucoup, je suis dégoûté
Cordialement
Joseph
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#55

Message par pat 25 »

ben c est la fameuse fiabilité du 3.0 je vois pas ou est le probleme

ça fait plus de 10 ans que je l écris et personne n écoute

et très peux font ce que je préconise pour l éviter

DD
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#56

Message par vincent sch »

Salut

J'ai bien peur que ce soit la pompe à injection qui soit HS. :~: 130000km depuis 2003 c'est trop peu. La condensation avait le temps de se développer et de venir s'accumuler dans le réservoir avant de passer au point le plus bas du circuit d'alimentation: le bas de la pompe à injection; au niveau de l'électrovanne d'avance. Celle-ci n'étant plus lubrifiée par du gasoil, elle grippe. Les bactéries se développent dans ce coin de la pompe à injection et figent lentement mais surement le piston de réglage de l'avance. L'électrovanne qui pilote ce piston essaye vainement de déplacer le piston. Le courant qui passe dans le circuit électrovanne est bloqué à sa valeur maximum et le transistor, trop sollicité par ce courant trop intense sur une durée trop longue se détériore et se détruit. :~:

La seule solution c'est de remplacer la pompe à injection. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
joalpine
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : SCIEZ HAUTE-SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#57

Message par joalpine »

Une information cela met revenu en tête au milieu de mes misères.
Le lundi j'étais au Docteur pour renouveler un traitement que j'ai malheureusement à vie, le terrano avait du mal à démarrer et je suis passé à carrefour mètre 20l de gasoil puis passé à l'atelier pour bricoler, c'est la que j'ai pensé au filtre a air.
Après il a démarrer au 1/4 de tours, le lendemain bon démarrage direction l'atelier et à 12h00 il n'a pas redémarrer depuis, à part avec le nettoyant de frein dans le filtre.
Est ce qu'il pourrait y avoir un lien avec ce gasoil que j'ai mis????
Cordialement
Joseph
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#58

Message par vincent sch »

Il faut que ce moteur tourne pour que la pompe à injection puisse durer. Penser à purger le filtre à gasoil et de temps en temps un disperseur de condensats dans le réservoir.

Je ne pense pas que cela vienne du dernier plein. Cela vient des condensats qui ont pu se former depuis de nombreuses années parce que trop peu utilisé.
Quand j'ai acheté le mien tout neuf, un import d'italie. Il était resté 6 mois immobile dans une zone de stockage. Le véhicule n'avait pas 50km. Il avait le réservoir quasi complètement vide. Dès que je l'ai eu, il à fallu que je fasse le plein pour pouvoir rentrer. Vers 500km, j'ai purgé le filtre à gasoil. J'ai sorti quasi un demi verre à moutarde d'eau. Tout cela venait de l'immobilisation avec un réservoir quasi vide. C'est l'idéal pour condenser un maximum d'eau. :~:

Depuis des années on répète ici et sur d'autres forum comme PGR que ce qui tue les pompes à injection; c'est l'eau :~: La pompe à injection est mal montée sur le moteur ZD30. Le piston de réglage d'avance se trouve en point bas et l'eau, de densité plus lourde que le gasoil, reste piégée dans cette zone. :~:


En quinze jour deux cas de T2 3L avec pompe à injection morte. A chaque fois des T2 3L avec trop peu de km au compteur. :~:

Ce qui est dommage, c'est que cela se répare pour pas trop cher. Un kit de réfection des joints à environ 40 euros. Bon, on ne remplace pas le piston mais on peut le nettoyer et le débarrasser des "goudrons" réalisé par les bactéries. Dans ton cas, il faudra remplacer le transistor de sortie sur la carte électronique. (Il y a plusieurs sites qui proposent cette opération pour moins de 500 euros)
Sur PGR, ils font réparer leur pompe à injection en Autriche avec remplacement du piston d'avance et la c'est reparti comme avant. Le gros du travail, c'est le démontage et remontage de la pompe à injection. Environ 1,5 jours pour démonter tranquillement la pompe à injection. Autant pour la remonter. Le seul outil un peu spécifique: une pige qui se fabrique très facilement sans avoir besoin d'un tour à métaux. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 280
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#59

Message par 3.0 B »

Juste une question Vincent.
Ce piston règle l'avance à l'allum... euh à l'injection. Mais même avec une avance déréglée, le moteur ne peu tourner ? (un peu comme une essence, si trop ou pas assez d'avance, ça tourne qd même)

Si Joseph se fait tracter et embraye de telle sorte que le moteur monte dans les tours (1500 trs/min) y a t il une chance pour qu'il démarre qd même ?
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 280
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#60

Message par 3.0 B »

pat 25 a écrit :
et très peux font ce que je préconise pour l éviter

DD
DD que préconises tu donc ?
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Répondre