Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#41

Message par vincent sch »

joalpine a écrit :Bonjour a tous
Aujourd'hui j'ai mis plus de nettoyant de frein dans le filtre, il a démarrer et est monté dans les tours puis a stoppé.
la pompe d'amorçage au dessus du filtre a gasoil est resté dure.
Puis j'ai contrôlé le connecteur du débitmètre d'air borne 2 = tension batterie ok et borne 4 environ 5 ok
Apres j'ai démonté la tôle de protection et le capteur PMH ( pas facile ).
Le contrôle du capteur donne borne 1 et 2 =1.403 puis nettoyé 1.416
Borne 3 et 1 = OL
Borne 3 et 2 = OL
Quand pensez vous ?????
Cordialement
Joseph
Salut

Ben d'après ce que tu mesures, le PMH semble bon. A quel endroit as tu pris ces mesures? Au niveau de connecteur en haut du moteur?
Après ce court démarrage, as tu refais un autodiag sans répèter le shunt? Et toujours rien ? :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#42

Message par phdv61 »

joalpine a écrit :Bonjour a tous
Aujourd'hui j'ai mis plus de nettoyant de frein dans le filtre, il a démarrer et est monté dans les tours puis a stoppé.
la pompe d'amorçage au dessus du filtre a gasoil est resté dure.
Puis j'ai contrôlé le connecteur du débitmètre d'air borne 2 = tension batterie ok et borne 4 environ 5 ok
Apres j'ai démonté la tôle de protection et le capteur PMH ( pas facile ).
Le contrôle du capteur donne borne 1 et 2 =1.403 puis nettoyé 1.416
Borne 3 et 1 = OL
Borne 3 et 2 = OL
Quand pensez vous ?????
Cordialement
Joseph
tu n'as rien vérifié au niveau du MAF.
contact mis, tu dois avoir environ 1V sur le fil SIGNAL.

le capteur PMH ne se mesure pas au voltmètre, car il est impulsionnel.
joalpine
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : SCIEZ HAUTE-SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#43

Message par joalpine »

Bonsoir à tous
Le PMH est démonté et j'ai pris les mesures sur ça fiche.
Après le démarrage il a calé j'ai mis le contact sur off puis sur on et essayé de démarrer sans succès, il n'y a aucun défaut.
Qu'est-ce que le MAF ?????
Quel est le fil signal ?????
J'essaye de m'en sortir et vous remercie pour vos conseils
Cordialement
Joseph
joalpine
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : SCIEZ HAUTE-SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#44

Message par joalpine »

Bonjour à tous
Pensez vous que je change le capteur PMH ou je remonte le mien ????
Il n'est pas marqué et propre, le fil et la connexion sont en bon état
Cordialement
Joseph
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#45

Message par vincent sch »

Salut à tous

A première vue, je dirai qu'il semble en bon état. Si le gasoil ne sort pas de la pompe via les conduites vers les injecteurs, c'est soit le NATS (antidémarrage) soit la pompe à injection. :cry: On ne peut malheureusement rien annoncer de fiable puisque tu n'as pas de message d'erreurs qui remontent de l'ECU.
Reprenons par les choses les plus simples, as tu bien une bonne batterie qui délivre une tension supérieure à 12V lorsque le démarreur tourne? (Il faut être à deux, un au volant qui actionne le démarreur et l'autre avec le multimètre qui mesure la tension entre le pole + de la batterie et un masse sur la carcasse). Tu peux avoir le démarreur qui tourne mais un tension si faible que l'ECU et toute l'électronique ne puisse plus être alimentée correctement.
As tu la possibilité de remplacer la batterie? Elle a quel age?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
joalpine
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : SCIEZ HAUTE-SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#46

Message par joalpine »

Je vais remonter le PMH.
La batterie est une Varta blue dynamic G7 95AH 830A du 29/10/2020, après 4 jours sans utilisation il démarrait au 1/4 de tour.
Cela fait un moment que je me sert des clef en ouverture que manuel.
Le voyant Nats clignote normalement et s'éteint quand j'essaie de démarrer.
Il démarre tous de suite avec le nettoyant de frein.
Je vais redémonter l'intercooler et dévisser les arrivée injecteur et insister pour voir si le gasoil arrive.
Découragement total je me motive pour continuer et trouver cette fichu panne.
Cordialement
Joseph
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#47

Message par vincent sch »

Vérifie quand même que toutes tes masses sont bonnes et que les cosses sont bien serrées coté batterie. Utilise un nettoyant contact pour tous les connecteurs. Et fait un nettoyage du débitmètre en bonne et due forme comme c'est indiqué dans le chapitre garage en section Nissan. Il faut un nettoyant contact qui ne laisse pas un film gras.

Insiste bien au démarrage. Tu peux faire des séquences de bien 30 secondes en restant démarreur en marche. Puis laisse un peu reposer 20 secondes avant de réessayer. Normalement même avec des conduites injecteurs vide. Au bout de 5 à 6 fois le moteur sera alimenté en gasoil si la pompe laisse passer. Après un tel essai, le démarreur peut être bien chaud. Laisser reposer. Vérifie quand même que le papillon étouffoir sur le circuit d'admission d'air est bien ouvert. (si celui-ci est fermé, le moteur ne démarrera jamais ) . Vérifie bien les petites durites qui passent sous l'intercooler ne présentent pas de fuite ni la moindre craquelure. (Elles travaillent en dépression pour ouvrir les papillons)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 281
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#48

Message par 3.0 B »

vincent sch a écrit :Vérifie quand même que toutes tes masses sont bonnes et que les cosses sont bien serrées coté batterie. Utilise un nettoyant contact pour tous les connecteurs....

Vincent
J'avais eu un pb un peu similaire. Coïncidence ou pas, ça venait des 2 fiches qui sont insérées au niveau du plus batterie. Quand j'ai acheté l'engin, l'une des fiches étaient débranchée mais le Terrano démarrait à tous les coups. En la rebranchant, j'avais un démarrage (ou pas de démarrage du tout) aléatoire.
J'ai démonté l'ensemble borne (+) batterie et la platine 2 fiches, je les ai poncées, étamées et depuis lors 100% de démarrage.

Pendant que je réalisais les essais, il y a un moment où en triturant les fils allants à ces 2 fiches, il y a eu une coupure moteur très brève, comme s'il y avait un court-circuit ou rupture de circuit au niveau du faisceau. Le moteur n'a pas calé, mais je n'ai pas réussi à reproduire cette micro coupure en triturant le faisceau.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
joalpine
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : SCIEZ HAUTE-SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#49

Message par joalpine »

Merci pour ces conseils je repars avec tout cela d'imprimé, j'ai un peu la tête en vrac mais je vais la mètre face a face au moteur du Terrano et me reconcentré sur tous ca.
Cordialement
Joseph
joalpine
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : SCIEZ HAUTE-SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Nissan Terrano 2 3L de 2003 ne démarre plus

#50

Message par joalpine »

Bonjour à tous
Après avoir tout remonter, tout nettoyer, tout tester, tout déconnecter injecter tu produit et reconnecter, j'ai remis la batterie et j'ai essayé de démarrer sans brancher la prise du débitmètre d'air et essayé de démarrer en branchant la prise sans succès
Donc j'ai fait la manip et compter les code défaut
07-01 = EC168
07-05 = EC201
01-02 = EC90
Sur le manuel les 2 premiers seraient le boîtier de contrôle de la pompe à injection et le 3ème le débitmètre, lui étant débrancher et rebrancher.
Y a t'il un relais à contrôler ???
Cordialement
Joseph
Répondre