Freinage defectueux Defender TD5 2002

Modérateur : phil13

Hdz
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

Freinage defectueux Defender TD5 2002

#1

Message par Hdz »

Bonjour à vous,
Bénévole et passionné de mécanique, je suis en charge de la maintenance du Defender TD5 de la mairie
J’ai priorisé le système de freinage qui était dans un état déplorable plaquettes disques et étanchéité des sphères avant qui polluaient l’environnement des disques.
Les pièces reçues n’ont posées aucun problèmes, tout c’est bien passé.
Par contre j’ai trouvé les 4 étriers dans un mauvais état, les pistons Av & Ar grippés par la corrosion impossible de les rétracter pour monter les plaquettes neuves de plus les vis de purges obturées.
Pour ne pas immobiliser le véhicule, je les ai nettoyé et remonté tel quel en attendant la décision de remplacer les pistons ou de remplacer les étriers.
En sortant les pistons, j’ai inspecté les cylindres je n’ai pas constaté de corrosion interne, remplacer les pistons + joints serait il suffisants?
Après avoir essayé sur route, je n’ai pas trouvé d’amélioration sur l’efficacité du freinage comme si je n’avait pas d’assistance, impossible de bloquer les roues à 50km/h pédale dure.
Sevo frein ou pompe à vide????
Sur la tuyauterie qui part de la pompe à vide vers le servo frein moteur tournant, j’ai déconnecté une petite tuyauterie et j’ai bien constaté une dépression.
Est il préférable de remettre en état les étriers avant de se lancer dans le système de servo frein ou de la pompe à dépression?
Pourriez vous me conseiller pour les pièces à remplacer?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Freinage defectueux Defender TD5 2002

#2

Message par Bernard_83 »

:hein: quelle mairie n'a pas les moyens de faire faire des réparations par un garage avec facture , simplement pour que son assurance fonctionne en cas de dégâts corporels ?

il va y avoir du tirage d'oreille quand le def , finira au fond d'un ravin avec des personnes a bord .
Hdz
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Freinage defectueux Defender TD5 2002

#3

Message par Hdz »

Merci pour votre retour,
Petite commune sans trop de revenu, jusqu’à présent le Land était entretenu par un garage.
Je n'ai fait que remplacer des pièces d'usure courantes comme je fais depuis 40 ans sur mes véhicules de collections.
Je cherchais des conseils et avis techniques c'est tout.
Bien cordialement
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Freinage defectueux Defender TD5 2002

#4

Message par Bernard_83 »

Hdz a écrit :Merci pour votre retour,
Petite commune sans trop de revenu, jusqu’à présent le Land était entretenu par un garage.
Je n'ai fait que remplacer des pièces d'usure courantes comme je fais depuis 40 ans sur mes véhicules de collections.
Je cherchais des conseils et avis techniques c'est tout.
Bien cordialement
tu vas avoir des infos par les Landistes , simplement je n'ai pas de land donc je ne peut pas t'orienter .
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Freinage defectueux Defender TD5 2002

#5

Message par cedricfred »

Hdz a écrit :Bonjour à vous,
Bénévole et passionné de mécanique, je suis en charge de la maintenance du Defender TD5 de la mairie
J’ai priorisé le système de freinage qui était dans un état déplorable plaquettes disques et étanchéité des sphères avant qui polluaient l’environnement des disques.
Les pièces reçues n’ont posées aucun problèmes, tout c’est bien passé.
Par contre j’ai trouvé les 4 étriers dans un mauvais état, les pistons Av & Ar grippés par la corrosion impossible de les rétracter pour monter les plaquettes neuves de plus les vis de purges obturées.
Pour ne pas immobiliser le véhicule, je les ai nettoyé et remonté tel quel en attendant la décision de remplacer les pistons ou de remplacer les étriers.
En sortant les pistons, j’ai inspecté les cylindres je n’ai pas constaté de corrosion interne, remplacer les pistons + joints serait il suffisants?
Après avoir essayé sur route, je n’ai pas trouvé d’amélioration sur l’efficacité du freinage comme si je n’avait pas d’assistance, impossible de bloquer les roues à 50km/h pédale dure.
Sevo frein ou pompe à vide????
Sur la tuyauterie qui part de la pompe à vide vers le servo frein moteur tournant, j’ai déconnecté une petite tuyauterie et j’ai bien constaté une dépression.
Est il préférable de remettre en état les étriers avant de se lancer dans le système de servo frein ou de la pompe à dépression?
Pourriez vous me conseiller pour les pièces à remplacer?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Je n'ai pas de Def non plus mais pas besoin pour dire que oui tu changes d'abord les pistons et joints avant de chercher le manque d'assistance car je suppose que les pistons ne sont plus nickel chrome en surface pour qu'il aient été grippés.
Hdz
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Freinage defectueux Defender TD5 2002

#6

Message par Hdz »

Bonjour et merci de confirmer, les pistons sont en commande.
Néanmoins, j'ai des incertitudes sur l'assistance.
Bien que j'ai pu constater une dépression sur la tuyauterie allant de la pompe vers le servo frein je n'ai aucune sensation sur la pédale de frein.
Moteur à l’arrêt j'ai une pédale dure, en mettant en marche le moteur je devrai avoir un léger assouplissement chose que je ne constate pas.
Pompe ou servo frein? je verrai bien après la remise en état des étriers comment se comporte le freinage.
Merci, je ne manquerai pas de vous informer de la suite.....
Bien cordialement.
Hdz
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Freinage defectueux Defender TD5 2002

#7

Message par Hdz »

Bonjour,
En attendant l'arrivée des nouveaux étriers, je me pose la question sur le fonctionnement de la pompe à vide.
Ci celle ci est défectueuse pour le système de freinage, n'y aurait il pas d'autres dysfonctionnements étant donné que sur cette même tuyauterie se trouve un piquage de dépression? Bien cordialement
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Freinage defectueux Defender TD5 2002

#8

Message par cedricfred »

De ce que tu dis j'en conclus que la pompe à vide aspire correctement mais que la réserve de vide fuit, donc c'est le mastervac le problème.
Hdz
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Freinage defectueux Defender TD5 2002

#9

Message par Hdz »

Bonjour,
Après la réfection des étrier je compte en profiter pour remplacer le liquide DOT4 et effectuer par une purge rigoureuse.
Après avoir visionné plusieurs vidéo US ou UK j'ai des doutes sur l'ordre de la purge, j'étais habitué à commencer par la purge la plus éloignée du bocal et terminer par la plus proche, ce n'est pas le cas sur cette photo.
Qu'en pensez-vous?
Bien cordialemnt

Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Freinage defectueux Defender TD5 2002

#10

Message par Bernard_83 »

Hdz a écrit :Bonjour,
Après la réfection des étrier je compte en profiter pour remplacer le liquide DOT4 et effectuer par une purge rigoureuse.
Après avoir visionné plusieurs vidéo US ou UK j'ai des doutes sur l'ordre de la purge, j'étais habitué à commencer par la purge la plus éloignée du bocal et terminer par la plus proche, ce n'est pas le cas sur cette photo.
Qu'en pensez-vous?
Bien cordialemnt

Image
Attention c'est une conduite a droite sur la photo.
Répondre