problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

youkoulou
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : avril 2013
Statut : Hors ligne

problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001

#1

Message par youkoulou »

bonjour à toutes et à tous,

Je suis propriétaire d'un samurai de 2001 motorisation Renault 1.9 D. Comme de nombreux véhicule de ce type, le mien présente une difficulté pour démarrer lorsque je tourne la clé. Il démarre ou ne démarre pas. C'est un peu au hasard... ce qui est plutôt embêtant. Je précise que la batterie fonctionne bien et est pleine charge, j'en conclus qu’il pourrait s'agir du démarreur que je teste. RAS à niveau, après démontage, je le teste : solénoïde Ok et démarreur tourne.

Ayant éliminé la batterie et le démarreur, je pense que cela peut venir du circuit de commande. Je regarde sur le net et le forum et je comprends que le circuit de commande peut être défaillant avec le temps et qu’une solution est de mettre un relais envoyant du bon 12 v au solénoïde selon le schéma figurant sur ces sites : http://www.zukioffroad.com/tech/suzuki- ... ification/ et http://www.meca-suz.com/preparation/sj/dem.htm

Après avoir mise en place ce montage et une bonne vérification, je branche la batterie.... le fusible du relais claque. Je le change et de nouveau il claque ... Je comprends qu'il y a un court circuit. Je revérifie mon montage mais tout semble correct.

Je pense que cela pourrait venir du neiman et en l'actionnant je constate que les voyants du tb de bord ne s'allume. Et en donnant le coup de clé comme pour démarrer, tout s'éteint y compris l'horloge ..... sauf le voyant de plein phare bleu qui reste allumé...

J'ai vérifié les fusibles de puissance et ils sont ok ainsi que ceux du porte fusible intérieur. Ils sont tous OK aussi. Je précise aussi que je n'ai vérifié les 3 relais sous le capot à coté de fusible de puissance ainsi que celui à cote du porte fusible dans l'habitacle (comment peut on les tester ?)

A ce stade, je suis perdu car je ne sais pas d’où provient le problème électrique au tableau de bord résultant de la pose du relais entre le neiman et le solénoïde qui m’empêche de résoudre mon problème de démarrage.

Aussi, auriez vous une idée ou des suggestions à me faire pour régler dans l'ordre ces problèmes.

Je vous remercie de votre aide.
Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001

#2

Message par Ouitara »

souvent lié a un problème de contact au Neiman :~:
un poussoir de démarrage, reprit sur le circuit électrique du démarrage, est une solution :no:
youkoulou
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : avril 2013
Statut : Hors ligne

re: problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001

#3

Message par youkoulou »

merci de la proposition de solution pour régler le démarrage. Pourriez vous m'expliquer comment faire ou me renvoyer vers un tuto?

Enfin, auriez vous une idée du pourquoi est ce que les voyants du tb de bord ne s'allument plus. Et pourquoi en donnant le coup de clé comme pour démarrer, tout s'éteint y compris l'horloge ..... sauf le voyant de plein phare bleu qui reste allumé...? Je sèche. Cela pourrait il venir aussi du neiman?

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001

#4

Message par Bebop »

youkoulou a écrit : Ayant éliminé la batterie et le démarreur, je pense que cela peut venir du circuit de commande. Je regarde sur le net et le forum et je comprends que le circuit de commande peut être défaillant avec le temps et qu’une solution est de mettre un relais envoyant du bon 12 v au solénoïde selon le schéma figurant sur ces sites : http://www.zukioffroad.com/tech/suzuki- ... ification/ et http://www.meca-suz.com/preparation/sj/dem.htm

Après avoir mise en place ce montage et une bonne vérification, je branche la batterie.... le fusible du relais claque. Je le change et de nouveau il claque ... Je comprends qu'il y a un court circuit. Je revérifie mon montage mais tout semble correct.
Tu as un probleme sur ton circuit si le fuslible claque.

Commence par reparer ca.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29164
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001

#5

Message par pat 25 »

Vérifier les masses aussi....
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001

#6

Message par earl »

T'as testé le rotor et stator, changé les charbons et nettoyé le collecteur?

Vérifie les masses batterie caisse, et batterie moteur.
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
youkoulou
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : avril 2013
Statut : Hors ligne

re: problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001

#7

Message par youkoulou »

bonjour à tous,

Je vous remercie de vos conseils que j'ai mis en pratique mais je suis toujours dans l'impasse.

Après avoir changer le démarreur qui était hs, j'ai supprimé le circuit détaillé ici : http://www.meca-suz.com/preparation/sj/dem.htm pour éliminer le problème de court-circuit et de fusible de 30 A qui claque.

Batterie rebranchée, je mets le contact et le résultat : rien ne s'allume en actionnant le neiman. Les tous voyants restent noir hormis celui des pleins phares qui s'allume avec une faible intensité. La montre ne fonctionne plus également.
J'ai vérifié tous les fusibles du circuit de commande : RAS. J'ai aussi vérifié ceux du circuit de puissance. Ils sont tous fonctionnels mais la chose suivante m'interpelle pour le fusible de 60 A : en utilisant une lampe témoin, celle-ci s’éclaire un peu lorsque je place la pointe de ma lampe sur la borne de droite du fusible de 60 A.... Qu'est-ce que cela peut-il vouloir dire ? Du courant passe-t-il mais une faible intensité ?
J'ai regardé aussi coté neiman. A son niveau, lorsque je débranche le connecteur 4 broches (avec gros fils blanc et vert + un fil noir et jaune ), il n'y a pas de courant sur aucune des 4 broches. (CF photo).
En revanche, lorsque je retire le fusible de 60 A de son emplacement :
- tous les voyants restent noir mais le voyant de plein phare témoigne d’une intensité plus importante, presque normale,
- la montre fonctionne à nouveau,
- sur le connecteur 4 broches du neimam, la lampe témoin s’allume au contact de la broche fil blanc et vert,

Aussi, à ce stade je me demande d’où peut provenir cette panne : circuit de puissance défaillant, Calculateur moteur Lucas DCU 3R Hs (pourrait-il induire cette panne), un relai HS ou encore le neiman ?
Auriez-vous des idées ou des conseils pour poursuivre mes recherches pour identifier la cause et mettre en œuvre la réparation pour démarrer à nouveau mon tagazou.
Je vous en remercie par avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
scolopax 49
Adhérent
Adhérent
Messages : 294
Date d’inscription : septembre 2012
Localisation : Anjou (france) / calabre (italie)
Statut : Hors ligne

re: problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001

#8

Message par scolopax 49 »

Voila, pour te répondre, j'ai eu un problème similaire sur mon sam essence !
après beaucoup de recherche, j'ai changer le fil de 10 cm qui alimente le tableau de bord, et mis une plus grosse section, depuis ca marche! (fil qui est juste derrière la batterie)
désole, je ne peut te mettre de photo, mon sam est a 2300 bornes de moi)
bon courage
youkoulou
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : avril 2013
Statut : Hors ligne

re: problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001

#9

Message par youkoulou »

Merci de la solution proposée.

Quand vous parlez du fil de 10 cm qui vient de la batterie, est ce bien que celui que je montre dans la photo ci-joint, celui avec le raccord rapide blanc?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10340
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001

#10

Message par Bernard_83 »

youkoulou a écrit :Merci de la solution proposée.

Quand vous parlez du fil de 10 cm qui vient de la batterie, est ce bien que celui que je montre dans la photo ci-joint, celui avec le raccord rapide blanc?
Ce n'est pas un raccord rapide , ouvre le c'est un porte fusible .

juste sur cette photo , je vois des choses terribles , les fils utilisés le bleu et le vert /jaune sont des fils rigides de maison qui non rien a faire dans un véhicule . Ca commence plus que mal.
Si le reste du circuit est comme cà , tu n'as pas fini avec les problèmes électriques .
Répondre