Seuls (ou presque !) dans les Alpes ligures !

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

Seuls (ou presque !) dans les Alpes ligures !

#1

Message par Jacques06000 »

Bon ! Hier, l'idée de départ était simple. Se trouver un parcours sympa en altitude facilement accessible de Nice mais sans se retrouver au milieu de la foule du mois d'août ! Après réflexion, et alors que j'entendais dans ma petite tête l'indicatif de l'ancienne série "Mission impossible", je nous ai choisi la Mezzaluna et le Pian del Latte après avoir lu que, même au Saccarel, un gars d'un forum italien s'était retrouvé il y a quelques jours au milieu de 46 véhicules stationnés (il les a comptés !) !!! Pour un vieil ours solitaire comme moi, ça peut pas le faire !!

On démarre donc de Ponte dei Passi, au-dessus de Rezzo, sur la petite route du Passo di Teglia. Ce vieux pont enjambe un ruisseau ombragé formant de petites cuvettes sympas ! Un coin fantastique pour un pique-nique ! :)

Image

Image

La piste de la Mezzaluna traverse une magnifique forêt de hêtres en prenant de l'altitude. A l'automne, c'est une merveille !

Image

Image

Après plusieurs kilomètres dans la pénombre, on débouche enfin dans les alpages. Ça fait drôle !

Image

On atteint le Passo della Mezzaluna où il n'y a absolument personne ! Pari gagné !!! :)

Image

Image

Ne pas croire que la personne qui s'en va ne veut plus de moi comme conducteur ! Elle est à la recherche de pierres spéciales pour la déco d'un aquarium !!!


Image

Le charme des anciennes pistes militaires ! Celui-là, je ne m'en lasserai jamais !

Image

Nous voici maintenant à la ferme d'altitude Donati bien planquée dans son chemin en cul-de-sac. On y vend des fromages de vache et de chèvre. Le comité d'accueil canin est bien fourni ! Le petit loulou blanc fait plus de bruit que tous les autres réunis !! Catherine fait quelques emplettes. On ignore tout des prix mais au vu des achats, je chiffre le montant à 30 euros minimum. Bilan : 17 euros en tout ! Chapeau ! une nouvelle adresse à retenir !

Image

Bien sûr, on a droit à la présence plus ou moins envahissante de nos amis les animaux ! On adore ! :) A noter le clignotant gauche de l'âne qui indique qu'il va tourner pour rentrer la tête à la place du conducteur ! Ce qu'il a bien sûr fait quelques secondes plus tard !! :)

Image

Image

Image

On poursuit notre piste mais parfois on peut hésiter ! Par temps de gros brouillard, ça doit être un peu stressant ! Et du brouillard, sur ces crêtes, il y en a souvent !

Image

Image

Vers Pian del Latte, on rencontre de belles "Pezzata Rossa" et, plus loin, les reines des alpages de la région, les Piémontaises !

Image

Image

On poursuit au milieu des chevaux cette fois et de la spectaculaire flore d'altitude.

Image

Image

Image

Ce panneau est assez rare. Une interdiction totale par temps de pluie ! Il faut savoir qu'entre la vacherie de Pian del Latte et le village de Montegrosso, il y a un passage boueux permanent dû à des résurgences d'eau dans la traversée de la forêt. Par temps sec, c'est déjà pas évident à franchir. Très limite même dans le sens descendant avec ma Panda et probablement impossible dans le sens montant (je n'ai jamais essayé !) sauf avec ces rechapés italiens faits pour la boue peut-être.

Image

On se dirige maintenant vers le Garezzo en apercevant pour la 1ère fois une marmotte pas si répandue dans ce coin. Trop sympa de ne pas avoir filé dans son trou ! L'insouciance de la jeunesse !

Image

Image

Image

On retrouve la piste plus importante du Garezzo au niveau du tunnel sous la crête où, pour une fois, on ne rencontre aucun âne !!! A noter qu'on peut de nouveau descendre sur San Bernardo di Mendatica sans affronter le raccourci pentu qui shuntait l'éboulement.

Image

Image

La descente du Garezzo vers Triora nous offre de belles vues sur la crête lointaine de la Mezzaluna où nous sommes passés bien avant, le temps s'étant bien dégagé.

Image

Image

Image

Un coup de zoom maxi sur la Mezzaluna puis sur les villages de Corte et Andagna près de Triora.

Image

Image

Journée réussie plus que tranquille ! Un pick-up et une Land Rover croisés sur la Mezzaluna et 3 autres véhicules seulement entre le Garezzo et Triora ! Pour août, c'est bien, très bien même !
La Panda qui en est à 207.000 km compteur s'était vue équipée avant de partir de 2 pneus neufs à l'avant. Ils auront eu une bonne journée de rodage !! Psychologiquement, depuis que j'ai passé les 200.000 km, je suis à l'écoute de tout ce qui me paraît suspect quand je suis sur ces pistes car il faudra bien qu'un jour ou l'autre se manifeste un signe de faiblesse quelque part, non ? Mais pour le moment, rien ! Tout tourne comme une horloge ! Franchement, je la regretterai cette petite auto, le jour où je devrai la changer !
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Seuls (ou presque !) dans les Alpes ligures !

#2

Message par françois fou »

:clap: ha ben voilà des paysages qui donnent envie d'y rouler :)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Seuls (ou presque !) dans les Alpes ligures !

#3

Message par Bebop »

Tres sympa !
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10188
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Seuls (ou presque !) dans les Alpes ligures !

#4

Message par ToyoDzo »

Magnifiques photos. :clap: :clap:

Merci pour tes commentaires. :)

Longue vie à ta petite voiture.

:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Seuls (ou presque !) dans les Alpes ligures !

#5

Message par christian.styling »

T'es un super photographe :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
phil 01
Quatre-Quatreux
Messages : 439
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: Seuls (ou presque !) dans les Alpes ligures !

#6

Message par phil 01 »

nous voici rentrer du piemont .. et rien que de voir ton reportage on a envie de repartir .merci jacques pour toutes ces belles photos .
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10366
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Seuls (ou presque !) dans les Alpes ligures !

#7

Message par zounours63 »

J'adore les commentaires [emoji3]

Envoyé de mon SM-G986B en utilisant Tapatalk
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Seuls (ou presque !) dans les Alpes ligures !

#8

Message par BBS06 »

jacques ...........tu m'énerve ! :diable: :D
toujours en train de nous montrer des belles ballades qui nous font baver , c'est pas possible , tu le fait exprès ! :hein:
:clap: :clap: :clap: bon je t'applaudis encore pour cette fois mais va falloir que t'arrête ok ! :lol: :lol: :lol:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Seuls (ou presque !) dans les Alpes ligures !

#9

Message par tito60 »

Merci pour le partage.
Toujours aussi belles tes photos. ;)
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4248
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Seuls (ou presque !) dans les Alpes ligures !

#10

Message par pachy54 »

tous les Appennins recèlent de nombreuses et magnifiques pistes...... vu la taille du massif !
Répondre