Réservoir d'eau et remplissage

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

Réservoir d'eau et remplissage

#1

Message par CharonneFR »

Salut à vous,

Tiens j'ai quelques questions qui me taraude concernant la plomberie intérieur du Z...

J'ai un Réservoir d'eau (Chantal 40L Extra-Plat) qui ne me servira que pour l'eau de vaisselles et de douches il est munis d'un remplissage de 25mm, et deux sortie de 10mm... (Relais Thermo SCT1000, Pompe Osculanti 3.8L/min avec coupure a 2.8Bar / Durite, Douchette à déverrouillage manuelle sur le pommeau)

- Je me pose la question sur le remplissage de 25mm, je ne trouve rien qui puisse aller niveau coupelle de remplissage avec un évent... Sachant que l'entrée de remplissage se trouve à tout au plus 5cm au dessus du réservoir... La seul option que je vois est d'y mettre au bout un raccord cannelé de 25mm avec un filetage de 3/4", mais ça ne m'avance pas à grand chose... Si vous avez des idées de ce côté là, je suis preneur... L'idéal étant d'avoir un truc compatible gardena, ou chose du genre...


- Pour les sorties de 10mm, j'ai posé deux raccords rapide laiton de sortie 10mm, celui du bas allant à la pompe entrée et sortie de 10mm vers la vanne 3 voies filetage 3/8"F (Donc raccord annelé 10mm vers 3/8"M) de la vanne 3 voies, à ce moment là deux choix :
1 - soit je met en re-circulation vers mon échangeur moteur (filetage 3/8"M vers raccord annelé 10mm) direction l'échangeur radiateur moteur puis retour vers le réservoir sur raccord rapide 10mm
2 - soit je met en direction de ma douche qui a un filetage 3/8" (Donc mamelon 3/8"M des deux côtés)

Où est il a de moment là judicieux de poser des clapets anti-retour ? Y a t'il a un moment donnée une forme a crée (j'entend par là style siphon ou autres pour quelques raisons que ce soit ?)

Voila le schéma pour mieux visualiser :)

Image
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Réservoir d'eau et remplissage

#2

Message par pat 25 »

J'ai mis unorifice avec bouchon vissé de 50mm pour pouvoir remplir avec un jet ou autre.............
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Réservoir d'eau et remplissage

#3

Message par pat 25 »

_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réservoir d'eau et remplissage

#4

Message par CharonneFR »

pat 25 a écrit :J'ai mis unorifice avec bouchon vissé de 50mm pour pouvoir remplir avec un jet ou autre.............
Yep mais c'est bien ça le soucis, c'est pour du diamètre 40 et non 25mm :(
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Réservoir d'eau et remplissage

#5

Message par pat 25 »

Perso je ne fais jamais de trous sur le côté, toujours au dessus, comme ça même si il y a une fuite ça reste limité..........
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réservoir d'eau et remplissage

#6

Message par CharonneFR »

pat 25 a écrit :Perso je ne fais jamais de trous sur le côté, toujours au dessus, comme ça même si il y a une fuite ça reste limité..........
Pas le choix malheureusement, le réservoir est conçu comme ça :(

https://www.carflo.fr/image/data/Plan%20réservoirs/Plan%20réservoir%20non%20cloisonné/R40HB.PDF
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1562
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Réservoir d'eau et remplissage

#7

Message par patric361 »

Le plan que tu as posté en lien ne correspond pas à ton descriptif au niveau des E/S: 1x50 + 3x25 sur le plan VS 1x25+2x10 dans ton descriptif :hein:

tu as ton réservoir chez toi et tu as posté à partir de ce que tu à vu j'imagine, le 25 est lisse ou fileté ? Si fileté = des solutions, si lisse = caca :malade: pour se raccorder dessus

Pour les clapets ou siphon je n'en voit pas l’utilité mais je peut passer à coté de quelque chose
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réservoir d'eau et remplissage

#8

Message par CharonneFR »

patric361 a écrit :Le plan que tu as posté en lien ne correspond pas à ton descriptif au niveau des E/S: 1x50 + 3x25 sur le plan VS 1x25+2x10 dans ton descriptif :hein:

tu as ton réservoir chez toi et tu as posté à partir de ce que tu à vu j'imagine, le 25 est lisse ou fileté ? Si fileté = des solutions, si lisse = caca :malade: pour se raccorder dessus

Pour les clapets ou siphon je n'en voit pas l’utilité mais je peut passer à coté de quelque chose
Je viens de le remonter, le 10mm c'est diamètre intérieur et 25 extérieur... Je vais virer le bouchon de 50mm du côté du plan pour me baser là dessus sur le remplissage je pense, affaire a suivre mais ce réservoir est chiant...
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réservoir d'eau et remplissage

#9

Message par CharonneFR »

Bon visiblement je vais devoir me servir du bouchon de 50/55mm pour le remplissage avec une gaine de 40mm...

En espérant que ceci aille sur le réservoir :

https://www.narbonneaccessoires.fr/nos- ... 25217.html
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Répondre