Aménagement électrique

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#21

Message par Bebop »

titoupath a écrit :Ça protège, oui, mais déjà il faut une diode qui passe le courant de charge de l'alternateur susceptible de rentrer dans la batterie de servitude (viser au moins 50A). Ça commence à faire une grosse diode, et qui dit grosse diode dit tension de seuil (perte de tension à ses bornes) élevée. Il faudrait prendre une diode Schottky pour limiter cette chute de tension aux alentours d'1 volt -> la batterie de servitude charge mal car la tension finale est trop faible, et en plus la diode dissipe de la chaleur, il faut la refroidir correctement (par exemple fixée sur la caisse, avec un isolant kapton thermiquement conducteur pour ne pas faire de court circuit).
Pour charger proprement ta batterie de servitude depuis l'alternateur -> chargeur DC/DC :)

edit : après avoir fait fonctionner le cerveau, je me rend compte que pour que ça charge la batterie, il faut mettre la diode dans le sens passant alternateur -> servitude, sinon ça ne charge pas. Et donc aucune protection. Le montage que tu décris ne ferait que protéger l'alternateur d'une surtension sur la partie servitude, ce qui n'arrive jamais.
Ou alors tu apprends en tant qu'operateur a ne pas faire tourner le moteur avec le chargeur quai branche et c'est marre.

Tu peux aussi monter un solenoide NC sur la batterie vehicule et coupler la commande avec la sortie du chargeur quai et empecher l'alternateur de charger les batteries "maison" quand le chargeur est branche. C'est a mon sens la meilleure solution et surtout c'est pas chiant a installer ou a utiliser.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#22

Message par titoupath »

Bebop a écrit :Tu peux aussi monter un solenoide NC sur la batterie vehicule et coupler la commande avec la sortie du chargeur
Vu que le chargeur est tout le temps branché aux batteries servitude, sa sortie est toujours sous tension, même coupé :D Il faut un relais 230V commandé par l'entrée du chargeur :)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 256
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#23

Message par rcousin »

titoupath a écrit :Vu que le chargeur est tout le temps branché aux batteries servitude, sa sortie est toujours sous tension, même coupé :D Il faut un relais 230V commandé par l'entrée du chargeur :)
Ok, donc apprendre à pas démarrer le moteur quand je suis sur le 220, je devrai être capable de le faire..
Mais comme qui peut le moins peut le plus... ou vice versa...

Il serai simple et intéressant de monter un solénoïde sur l'arrivée 220 en amont du chargeur à quai, qui ne le connecterai au batterie auxiliaire que si ce dernier est branché... ceci afin de le préservé de la charge induite par l'alternateur...

cela m'étonne que ce n'ai pas été fait à l'origine et qu'il ai tenu jusque ici (le truc est monté depuis plus de 10 ans)...

mais je comprends la logique...
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#24

Message par Bebop »

titoupath a écrit :Vu que le chargeur est tout le temps branché aux batteries servitude, sa sortie est toujours sous tension, même coupé :D Il faut un relais 230V commandé par l'entrée du chargeur :)
Oui, tu peux, mais c'est pas ideal.
Le chargeur n'as pas de bouton on/off ? Un circuit sur lequel tu peux te prendre pour avoir une commande autre que les bornes de sortie.

L'autre truc c'est de rentrer dans la commande du coupleur separateur et d'utiliser ca comme solenoide (c'est deja ca en fait :D )
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre