Aménagement électrique

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 252
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

Aménagement électrique

#1

Message par rcousin »

Bonjour à tous.
Première fois que je publie dans ce coin du Fofo...

Voila ma question.
J'ai une installation assez complète niveau électricité (je précise que je l'ai acquis équipé comme cela)

2 batterie "cabine"
1 coupleur séparateur pour la charge à l'alternateur et la séparation avec la batterie moteur
1 chargeur pour la cabine pour le branchement "à quai".
1 onduleur pour produire du 220

cette installation est assez bien faite, équipé des fusibles et disjoncteur nécessaires.

J'ai installé un panneau solaire récemment en plus...avec son régulateur de charge bien évidemment, il est ensuite branché directement aux batteries.

Et là mon chargeur "à quai" à cramé... je doute que ce soit le hasard. une fois ouvert, on dirait bien que ce sont des "diodes" qui ont cramé (minuscules petits rectangles 1mmx3mm environ, visiblement 3 ou 4 de touché)...du coup plus rien lorsque je l'alimente.

Ma question est simple
ou j'ai pu merdé?
Qu'elle serai la solution pour pouvoir tout utilisé sans avoir à débranché? le plus simple et le moins chère à réalisé...

Il est possible que comme un neuneu, j'ai fais tourné le moteur malgré le branchement à quai et le panneau solaire connecté (j'avais des soucis de compresseur de clim grippé et faisait des essais) peut être est ce une cause...

Puis-je remplacer le chargeur d'origine par un chargeur de batterie classique (ceux qu'on trouve à une 20 aine d'euro chez nototo par exemple)

J'attends vos réponse... je compte partir très prochainement et il vas surement falloir que je recharge à l'occasion lors de mon périple... en 2 jours les batteries sont sèches même avec un beau soleil...
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#2

Message par Bernard_83 »

Bjr, sans un schéma difficile de te donner une réponse intelligente , si non c'est de la voyance , science que je ne maitrise pas . :D
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 252
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#3

Message par rcousin »

Bernard_83 a écrit :Bjr, sans un schéma difficile de te donner une réponse intelligente , si non c'est de la voyance , science que je ne maitrise pas . :D
... tu le brancherai ou le chargeur si tu devais le faire toi meme?
...sais tu s'il y'à contre indication à cumulé les 3 sources d'energie? chargeur, solaire et alternateur...
J'ai précisé que c'étais bien branché...

coupleur entre la batterie moteur et les batteries cabines (sur le plus),
chargeur "a quai" directe sur les batteries cabine,
panneau solaire sur régulateur sur batterie cabine...
onduleur directe aux batterie...

rien de bien sorcier à comprendre en fait...

j'ai pas l'impression d'etre incompréhensible.... chercher la petite bête fait pas avancer le truc...
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10173
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#4

Message par ToyoDzo »

rcousin a écrit :... tu le brancherai ou le chargeur si tu devais le faire toi meme?
...sais tu s'il y'à contre indication à cumulé les 3 sources d'energie? chargeur, solaire et alternateur...
J'ai précisé que c'étais bien branché...

coupleur entre la batterie moteur et les batteries cabines (sur le plus),
chargeur "a quai" directe sur les batteries cabine,
panneau solaire sur régulateur sur batterie cabine...
onduleur directe aux batterie...

rien de bien sorcier à comprendre en fait...

j'ai pas l'impression d'etre incompréhensible.... chercher la petite bête fait pas avancer le truc...
Hello Rcousin,

Je suis admin de ce forum.
Je ne peux pas t’aider car je n’y connais rien dans le domaine qui te préoccupe.

L’électricité est un monde qui comporte des dangers.
Je trouve donc la demande de Bernard 83 légitime. :)

J’ai vu que Bernard 83 s’est connecté depuis ta réponse.
Je comprends un peu qu’il ne puisse pas te donner de renseignements supplémentaires.

C’est dommage de lui répondre ainsi car il connaît vraiment très bien le sujet.

Je ne pense pas que d’autres participants aient envie de voir ça avec toi. :(

C’est dommage car Forum 4x4 est une mine de renseignements et un vivier de personnes compétentes et gentilles.

À bientôt. ToyoDzo
Monique :bise:
Image
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#5

Message par riga »

Si si, mais il faut un schéma.
L'electricien n'est pas littéraire
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10173
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#6

Message par ToyoDzo »

ToyoDzo a écrit :….

C’est dommage car Forum 4x4 est une mine de renseignements et un vivier de personnes compétentes et gentilles.

À bientôt. ToyoDzo
Monique :bise:
Super, Riga.
La preuve de ce que j’ai relevé. :)

Monique :bise:
Image
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 252
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#7

Message par rcousin »

Vous êtes gentils.... :(
Le schéma...Faut qu'il soit normalisé bien comme il faut aussi?

allez, je vais gribouiller, prendre en photo et publier... pour expliqué que sur 2 batteries en parallèle j'ai un chargeur, un panneau solaire, un onduleur, et un fil qui viens de la batterie moteur au pole plus des batterie cabine en passant par un coupleur...

moi j'appel cela de la mauvaise foi la première réponse que j'ai eut... "du genre je suis un génie, je sais tout, mais faut me le demandé comme je veux l'entendre..."

C'est vrai que j'ai peut être relié le "plus" de l'un des éléments à la roue de secoure.. on ne sait jamais...

Je ne pense pas obtenir de réponses.. alors je verrai bien si je fini par le faire tout ca.. j'ai un boulot le jour, beaucoup de choses à faire le soir...
P_20210729_090614.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#8

Message par Bebop »

rcousin a écrit :rien de bien sorcier à comprendre en fait...
Ben si c'est pas sorcier, pourquoi tu as besoin de demander de l'aide ?
rcousin a écrit :j'ai un boulot le jour, beaucoup de choses à faire le soir...
Et nous on est payes et dispo a 100% du temps pour faire de la consulation a distance sur forum4x4.

Franchement, c'est degueulasse comme certains faut qu'ils travaillent et tout alors que les autres ils sont tranquilles derriere leur PC a rien foutre sur forum4x4 :D






PS : Vu ton schema et la description tu as eu 2 chargeurs actifs en meme temps. Donc erreur de l'operateur. Si tu veux t'affranchir du probleme, monte un solenoide ou un systeme qui decouple le chargeur 220 quand tu es a l'arret.

Je vais pas te faire un schema hein, y'a rien de bien sorcier.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#9

Message par titoupath »

Bebop a écrit :Vu ton schema et la description tu as eu 2 chargeurs actifs en meme temps. Donc erreur de l'operateur. Si tu veux t'affranchir du probleme, monte un solenoide ou un systeme qui decouple le chargeur 220 quand tu es a l'arret.
J'ai du mal à croire qu'il puisse y avoir un conflit entre chargeur et régulateur de PV, ils devraient se comporter comme une source de courant fonction de la tension de sortie (CC puis CV) et n'ont pas besoin de se synchroniser. Je pencherait plutôt pour un transitoire de tension généré par l'alternateur, moteur tournant, que le chargeur n'aurait pas apprécié... indépendamment de la présence du régulateur de PV.

De manière générale, je privilégierait un chargeur DC/DC plutôt qu'un coupleur séparateur, pour isoler proprement le pack servitude de l'alternateur et bénéficier d'une vraie régulation de charge.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#10

Message par Bebop »

Pour moi c'est un probleme alternateur/chargeur quai. Aucun rapport avec l'instal PV. :hein:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre