Aménagement électrique

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#11

Message par titoupath »

Bebop a écrit :Pour moi c'est un probleme alternateur/chargeur quai. Aucun rapport avec l'instal PV. :hein:
Ah, on est d'accord alors :lol:
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#12

Message par Bebop »

titoupath a écrit :Ah, on est d'accord alors :lol:
C'est pas sorcier pourtant :elan:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#13

Message par riga »

La tension en sortie du régulteur solaire est elle stable et correcte ?
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#14

Message par rcousin »

Merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre...et qui on pris la peine de lire et d'interpréter cette littérature...J'ai jamais sous entendu que vous aviez tous une vie de patachon à glander devant l'ordi.. juste que je n'avais pas une minute à moi ces derniers temps.. comme c'est aléatoire il s'avère que là j'ai un peu de temps...

Je prends le temps d'assimiler un peu ce que vous m'avez dit, de faire les recherches adéquates et je reviens vers vous.. (chargeur DC/DC, stabilité de la tension PV)

J'ai eut plusieurs son de cloches en discutant avec des connaissances mieux informé que moi sur le sujet...je vais creusé le truc. On m'à par contre assuré plusieurs fois qu'aucun soucis à cumulé PV et alternateur et PV et charge à quai...

Ce que j'en déduis pour l'instant et que vous semblez me confirmer est que le conflit survient entre l'alternateur et la charge à quai...

Chose qui fut exceptionnel car je n'ai pas de raison de faire tourner le moteur quand je suis sur le 220, ou alors il me faudrait une très très longue rallonge... ;) . J'y serai attentif à partir de maintenant.

J'ai cumulé ces moyens de recharge car, comme je l'expliquais je tentais de débloqué une poulie de compresseur de clim grippé... pour la suite je le saurai..

J'ai pensé, avec mon petit cerveau, qu'un système de diode pourrai protégé le chargeur à quai (empéchant un retour courant dans ce dernier) quelqu'un en connaitrai plus à ce sujet?

J'ai éclaté mon budget pour l'instant, l'acquisition d'un vrai chargeur à quai sera reporté à dans quelques mois, en attendant je ferai juste une charge avant départ avec un chargeur de voiture classique (4A)
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#15

Message par titoupath »

rcousin a écrit :J'ai pensé, avec mon petit cerveau, qu'un système de diode pourrai protégé le chargeur à quai (empéchant un retour courant dans ce dernier) quelqu'un en connaitrai plus à ce sujet?
Ça protège, oui, mais déjà il faut une diode qui passe le courant de charge de l'alternateur susceptible de rentrer dans la batterie de servitude (viser au moins 50A). Ça commence à faire une grosse diode, et qui dit grosse diode dit tension de seuil (perte de tension à ses bornes) élevée. Il faudrait prendre une diode Schottky pour limiter cette chute de tension aux alentours d'1 volt -> la batterie de servitude charge mal car la tension finale est trop faible, et en plus la diode dissipe de la chaleur, il faut la refroidir correctement (par exemple fixée sur la caisse, avec un isolant kapton thermiquement conducteur pour ne pas faire de court circuit).
Pour charger proprement ta batterie de servitude depuis l'alternateur -> chargeur DC/DC :)

edit : après avoir fait fonctionner le cerveau, je me rend compte que pour que ça charge la batterie, il faut mettre la diode dans le sens passant alternateur -> servitude, sinon ça ne charge pas. Et donc aucune protection. Le montage que tu décris ne ferait que protéger l'alternateur d'une surtension sur la partie servitude, ce qui n'arrive jamais.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
lauradsl
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Viroflay (78)
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#16

Message par lauradsl »

rcousin a écrit :
J'ai cumulé ces moyens de recharge car, comme je l'expliquais je tentais de débloqué une poulie de compresseur de clim grippé... pour la suite je le saurai..
Quel est le rapport du probleme de charge avec le compresseur de clim ??? Je ne vois pas de lien entre ces 2 composants.
Mitsubishi Pajero 3.2 DiD Long
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#17

Message par rcousin »

lauradsl a écrit :Quel est le rapport du probleme de charge avec le compresseur de clim ??? Je ne vois pas de lien entre ces 2 composants.
je n'ai simplement aucun intérêt en utilisation classique de faire tourner le moteur lorsque je suis branché sur le secteur...

cependant, quand ca à cramé.. j'étais en train de recharger sur le 220.. et j'ai allumé le moteur pour réparé ma clim... (maintenant je sais qu'il ne faut pas le faire)...
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#18

Message par rcousin »

titoupath a écrit :Ça protège, oui, mais déjà il faut une diode qui passe le courant de charge de l'alternateur susceptible de rentrer dans la batterie de servitude (viser au moins 50A). Ça commence à faire une grosse diode, et qui dit grosse diode dit tension de seuil (perte de tension à ses bornes) élevée. Il faudrait prendre une diode Schottky pour limiter cette chute de tension aux alentours d'1 volt -> la batterie de servitude charge mal car la tension finale est trop faible, et en plus la diode dissipe de la chaleur, il faut la refroidir correctement (par exemple fixée sur la caisse, avec un isolant kapton thermiquement conducteur pour ne pas faire de court circuit).
Pour charger proprement ta batterie de servitude depuis l'alternateur -> chargeur DC/DC :)

edit : après avoir fait fonctionner le cerveau, je me rend compte que pour que ça charge la batterie, il faut mettre la diode dans le sens passant alternateur -> servitude, sinon ça ne charge pas. Et donc aucune protection. Le montage que tu décris ne ferait que protéger l'alternateur d'une surtension sur la partie servitude, ce qui n'arrive jamais.
olalala j'ai mal au crane... ;) j'ai tjs eut de gros soucis avec l'elec... Mais je comprends ton explication dans les grandes lignes...je vais donc abandonné cette idée de diode.

le chargeur DC/DC à l'air conseillé sur des véhicule récent surtout... je ne l'ai pas précisé, mais j'ai un véhicule de 2008, et l'installation à été faite par un "pro".. enfin j'ai rencontré l'ancien proprio du camion qui m'à dit l'avoir fait aménagé lorsque celui ci était neuf en Allemagne par un pro...

Je prends tout les conseils, mais là je dois rester dans de très petits budget...peut etre par la suite. Visiblement c'est du 250/300€ un chargeur DC/DC...

J'ai du faire 5000KM depuis que je l'ai, tout c'est bien passé les batteries rechargent très bien au roulage.

pour la charge à quai idem, jusque l'installation des panneaux solaires (mais en fait c'est le même WE que j'ai cumulé charge 220/PV et moteur tournant)...Je n'ai remarqué la casse du chargeur que la semaine d'apres...

Je vais donc bannir ce cumul pour l'instant.

En tout cas je comprends mieux ce qui à pu se passer, merci encore de tes explications ;)
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#19

Message par titoupath »

riga a écrit :La tension en sortie du régulateur solaire est elle stable et correcte ?
Bonne question... sur un bête régulateur PWM, au pire ça connecte les PV directement sur la sortie et ils débitent leur courant maxi. Sur un régulateur MPPT y'a davantage de chances que ça puisse faire des trucs bizzares.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

re: Aménagement électrique

#20

Message par rcousin »

titoupath a écrit :Bonne question... sur un bête régulateur PWM, au pire ça connecte les PV directement sur la sortie et ils débitent leur courant maxi. Sur un régulateur MPPT y'a davantage de chances que ça puisse faire des trucs bizzares.
j'ai un PWM : https://www.camping-car-plus.com/high-t ... Nm2fnkg4G0
Répondre