Haute Loire/Loire

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Haute Loire/Loire

#1

Message par pat 25 »

Bonsoir, on va se balader depuis la source de la Loire et suivre son cour, y a t'il des soucis de bivouac? le coin est sympa? Merci pour vos renseignements.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
phil 01
Quatre-Quatreux
Messages : 439
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: Haute Loire/Loire

#2

Message par phil 01 »

tres jolie région .y'a de superbes piste en limite de la lozere .pour info a chaudeyrac ,l'hôtel de france.un amoureux du tout terrain le boss de l'hôtel
resto . met a dispo des places de camping si on mange chez lui le soir .
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10363
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Haute Loire/Loire

#3

Message par zounours63 »

Haute Loire : zéro soucis
Gaffe aux crues dans certains coins si vous bivouaquer vers les rivières ;)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10945
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Haute Loire/Loire

#4

Message par phil13 »

Dans la zone de Saint Bonnet le froid, sainte Sigolene, St Front , on a jamais eu le moindre soucis en janvier/février pour l'hivernale :D

Il y a des chemins partout, pas toujours entretenus
On a toujours été très bien reçus
Image
Image Image
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2679
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: Haute Loire/Loire

#5

Message par STAN-43 »

pat 25 a écrit :Bonsoir, on va se balader depuis la source de la Loire et suivre son cour, y a t'il des soucis de bivouac? le coin est sympa? Merci pour vos renseignements.
Salut Pat,

Pas de soucis de bivouac, énorme potentiel de pistes......pas toujours bien entretenu.
Les gorges de la Loire sont parfois abruptes, les chemins sont parfois pas très larges, (surtout pour un 100).

La porte de la maison est ouverte, donnes moi tes dates en MP.

a+

$
$
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2679
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: Haute Loire/Loire

#6

Message par STAN-43 »

phil 01 a écrit :tres jolie région .y'a de superbes piste en limite de la lozere .pour info a chaudeyrac ,l'hôtel de france.un amoureux du tout terrain le boss de l'hôtel
resto . met a dispo des places de camping si on mange chez lui le soir .
+1

Bonne table.

$
$
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2679
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: Haute Loire/Loire

#7

Message par STAN-43 »

phil13 a écrit :Dans la zone de Saint Bonnet le froid, sainte Sigolene, St Front , on a jamais eu le moindre soucis en janvier/février pour l'hivernale :D

Il y a des chemins partout, pas toujours entretenus
On a toujours été très bien reçus
C'est vrai en hivers tu croises jamais personnes dans ce coin la, par contre en se moment attention au chemin de St Jacques....c'est blindé de monde......y sont pas toujours sympa :D

$
$
Photoson 01
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : juillet 2021
Localisation : 01700 Saint Maurice de Beynost
Statut : Hors ligne

re: Haute Loire/Loire

#8

Message par Photoson 01 »

Bonjour, il s'avère que je connais fort bien la région depuis Saint Bonnet le froid, jusqu'à Yssingeaux , le Mezenc et le massif du Pilat…je suis très surpris entendre dire qu'il y a beaucoup de pistes libres même si il y a deux hauts lieux du tout-terrain :Saint Bonnet le froid et Faye sur Lignon avec tout un tas de gens qui restaurent et entretiennent notamment la grande famille des Rover avec marché l'occasion etc. etc.
je suis quand même très surpris de lire que cette région a beaucoup de pistes autorisées. En 10 ans j'ai vu les pistes se réduire les trois quarts; toute la région du massif du Meygale est interdite (forêt domaniale) du côté du Mezenc, ce n'est guère plus réjouissant les mêmes dans la région de Tence que je connais depuis 1961, les panneaux d'interdiction ont fleuri comme les perce-neiges ! Je ne suis guère étonné car dans le Bugey, c'est la même chanson. Vu les sanctions encourues très sévères, il y a intérêt à respecter le Codever… il n'y a pratiquement plus rien, non plus, du côté du lac des sapins dans les monts du Lyonnais.
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2679
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: Haute Loire/Loire

#9

Message par STAN-43 »

zounours63 a écrit :Haute Loire : zéro soucis
Gaffe aux crues dans certains coins si vous bivouaquer vers les rivières ;)
C'est pas la Corse... :diable:

Par contre dans certain endroit sauvage attention aux rampants.....et aux Lyonnais en villégiature :devil:

$
$
Photoson 01
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : juillet 2021
Localisation : 01700 Saint Maurice de Beynost
Statut : Hors ligne

re: Haute Loire/Loire

#10

Message par Photoson 01 »

ce n'est peut-être pas la Corse mais en 1963, un camp de scout qui avait bêtement campé sur les bords du Lignon près de Mazelgirard entre Tence et le Chambon sur Lignon avait été emporté avec plusieurs morts…
Effectivement, tu as raison, les citadins en villégiature sont les plus terribles ; cependant, pour les champignons, il vaut mieux avoir une plaque « 43 » !
Mais c'est un magnifique pays et de temps en temps, je suis invité à aider un ami dont le bricolage n'est pas sa vertu principale à Grazac.
Je regrette beaucoup la disparition de l'élevage de truites à Faye sur Lignon qui était un modèle d'élevage (lent…), réputé et qui desservait la plupart des grands restaurants du coin ; il a été coulé par les fonctionnaires européens parce que cet établissement avait détourné quelques dizaines de mètres de Lignon mais rejetait toute l'eau un peu plus bas … les travaux pour assurer la continuité du lit de la rivière auraient été beaucoup trop onéreux pour cette petite entreprise .Je ne pense pas que la soif des truites puisse assécher cette magnifique rivière même si Renaud chantait : « la mer, c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans… ». Le président de la région dont la mère fut longtemps la maire du Chambon sur Lignon ne s'est pas beaucoup décarcassé pour ce joyau culinaire…
Heureusement, il nous reste la Laiterie Gerentes à Araules ainsi qu'une ferme entre Dunières et Marlhes au lieu dit le Blanchard: la ferme des Blancs Chardons qui réservent quelques belles surprises sans parler du merveilleux charcutier de Tence : Claude Souvignet !
bien amicalement , surtout aux gourmands!
Répondre