Mon analyse : le moteur était dans un lj sur un parc caravaning, et servait uniquement a bouger les mobiles homes. je présume qu'ils ont du avoir un problème de chauffe et au lieu de changer le joint de culasse ils ont abaissé la température moteur en fermant la pompe à injection... bon c'est une hypothèse qui expliquerait que ma durite basse se soit démanchée car passage de compresseur dans le liquide.
j'ai commencé à démonter tranquillement la culasse (qui sera enlevée ce soir), mais le verdict est sans appel, eau dans le collecteur échappement cylindre numéro 2.
Ma question : une culasse en fonte peut se fissurer c'est clair, mais peut elle se déformer ? merci de ne pas me répondre que pour le savoir le mieux c'est d'aller dans un garage de rectification etc etc ... car dans ce cas à quoi bon poster ?
Pour ma part j'aurai tendance à dire non, mais je fais appel à vos expériences et votre savoir.
autre question : je compte vérifier la planéité du plan de joint avec une réglette, cette méthode fastidieuse est elle valide ? j'ai également une plaque de marbre sur laquelle je compte poser la culasse et à l'aide d'un éclairage opposé au champ de vision je compte vérifier la planéité, qu'en pensez vous ? Si vous avez d'autres méthodes je suis preneur. Il est évident qu'en cas de signe manifeste j'envoie la culasse en rectif.
maintenant que je sais que la fuite est du au piston 2, il faut que le joint en ai une trace sinon risque de fissure et donc envoie en épreuve...
merci