joint de culasse lj 70 2tl version 2

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
bj4243
Quatre-Quatreux
Messages : 164
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : saint brieuc
Statut : Hors ligne

joint de culasse lj 70 2tl version 2

#1

Message par bj4243 »

bon c'est la pouasse :) . j'ai mis un moteur 2tl deuxième génération en place. surprise : après avoir ouvert la pompe à injection (qui était quasi fermée... pourquoi...), la durite du radiateur basse s'est démanchée et surchauffe (du moins debut zone rouge ).
Mon analyse : le moteur était dans un lj sur un parc caravaning, et servait uniquement a bouger les mobiles homes. je présume qu'ils ont du avoir un problème de chauffe et au lieu de changer le joint de culasse ils ont abaissé la température moteur en fermant la pompe à injection... bon c'est une hypothèse qui expliquerait que ma durite basse se soit démanchée car passage de compresseur dans le liquide.
j'ai commencé à démonter tranquillement la culasse (qui sera enlevée ce soir), mais le verdict est sans appel, eau dans le collecteur échappement cylindre numéro 2.

Ma question : une culasse en fonte peut se fissurer c'est clair, mais peut elle se déformer ? merci de ne pas me répondre que pour le savoir le mieux c'est d'aller dans un garage de rectification etc etc ... car dans ce cas à quoi bon poster ?
Pour ma part j'aurai tendance à dire non, mais je fais appel à vos expériences et votre savoir.

autre question : je compte vérifier la planéité du plan de joint avec une réglette, cette méthode fastidieuse est elle valide ? j'ai également une plaque de marbre sur laquelle je compte poser la culasse et à l'aide d'un éclairage opposé au champ de vision je compte vérifier la planéité, qu'en pensez vous ? Si vous avez d'autres méthodes je suis preneur. Il est évident qu'en cas de signe manifeste j'envoie la culasse en rectif.
maintenant que je sais que la fuite est du au piston 2, il faut que le joint en ai une trace sinon risque de fissure et donc envoie en épreuve...

merci
BJ 42 de 1982, BJ 43 de 1978, LJ 70 de 1986, humvee de 1986, range rover classic V8 3.5L 1988
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: joint de culasse lj 70 2tl version 2

#2

Message par le fou furieux »

la reponse va pas te plaire ...une culasse fonte peut ce fissurer, deformer comme une autre ...et donc le meilleur moyen de le savoir est de l'emmener en metrologie a moins que tu es une ame africaine ...tu peux toujours essayé de le faire avec un reglet et une lumiere opposée ou un jeu de cale mais si tu n'as pas les valeurs c'est mort .

pour en revenir a la bidouille qui aurait ete faite pour ne pas qu'il chauffe..je ne vois pas trop l'interet car meme avec culasse fendue tant que tu ne fais de long trajet ca fonctionne ... :hein:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
bj4243
Quatre-Quatreux
Messages : 164
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : saint brieuc
Statut : Hors ligne

re: joint de culasse lj 70 2tl version 2

#3

Message par bj4243 »

le fou furieux a écrit :la reponse va pas te plaire ...une culasse fonte peut ce fissurer, deformer comme une autre ...et donc le meilleur moyen de le savoir est de l'emmener en metrologie a moins que tu es une ame africaine ...tu peux toujours essayé de le faire avec un reglet et une lumiere opposée ou un jeu de cale mais si tu n'as pas les valeurs c'est mort .

pour en revenir a la bidouille qui aurait ete faite pour ne pas qu'il chauffe..je ne vois pas trop l'interet car meme avec culasse fendue tant que tu ne fais de long trajet ca fonctionne ... :hein:
sniff, non cela ne me plait pas :p , mais au moins la réponse est claire. J'ai pas eu le temps de déposé la culasse, cela sera le cas ce soir.
BJ 42 de 1982, BJ 43 de 1978, LJ 70 de 1986, humvee de 1986, range rover classic V8 3.5L 1988
Avatar du membre
bj4243
Quatre-Quatreux
Messages : 164
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : saint brieuc
Statut : Hors ligne

re: joint de culasse lj 70 2tl version 2

#4

Message par bj4243 »

aie aie aie ...
c'est plié ... fissure entre les deux soupapes du cylindre 2. les traces de corrosion confirme mon hypothèse, à savoir que la pompe à injection était mise au minima pour empêcher un échauffement trop rapide, et la voiture servait uniquement à ranger les caravanes... bon je me mets en chasse d'une nouvelle culasse, j'ai activé mes contacts pour en avoir une d'occaz, les prix neufs ne sont pas excessif avez vous un lien vers un marchand sérieux et hyper compétitif :) . Sinon une question, est ce que la culasse d'un 2 lt version 1 est compatible avec une version 2 ? (je pense que non, car un est à poussoir et l'autre culbuté non?)...
bon je pourrai être dans le desespoir le plus total :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: mais restons optimiste :clap: :clap: :clap: quand j'aurai tout changé, cela finira part marcher !!! :) :) :)
BJ 42 de 1982, BJ 43 de 1978, LJ 70 de 1986, humvee de 1986, range rover classic V8 3.5L 1988
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: joint de culasse lj 70 2tl version 2

#5

Message par Pat »

Ne desespere pas de ce qui t'arrive, toutes les culasses toy de ces années sont fissurées, même si elles ne percent pas :D , et elles ne sont pas compatibles entre les deux phases ;)

Le bon coté des choses c'est qu'on trouve des culasses neuves de bonne réputation (AMC...) toute équipées à prix triple moindre d'il y a 20 ans :)
Par contre faudrait faire vérifier le bas moteur (plan de joint et coussinets ?) et pour controler radiateur, pompe à eau, changer la distribution et le calorstat donc un peu de frais en plus pour être vraiment serein :hein:
jmlvictor
Quatre-Quatreux
Messages : 86
Date d’inscription : juillet 2009
Statut : Hors ligne

re: joint de culasse lj 70 2tl version 2

#6

Message par jmlvictor »

et le bouchon de radiateur
Avatar du membre
bj4243
Quatre-Quatreux
Messages : 164
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : saint brieuc
Statut : Hors ligne

re: joint de culasse lj 70 2tl version 2

#7

Message par bj4243 »

culasse neuve et arbre cames neuf, un jeu de cales et hop cela tourne.
En roulant un autre bruit est survenu... comme quoi cela ne s'arrete pas... mais rien de grave, juste une grosse angoisse sur le moment, le roulement du tendeur qui a décidé de faire des siennes juste après remontage, histoire de se moquer de moi :)
BJ 42 de 1982, BJ 43 de 1978, LJ 70 de 1986, humvee de 1986, range rover classic V8 3.5L 1988
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: joint de culasse lj 70 2tl version 2

#8

Message par HJ61alex »

J adore ton flegme face aux galeres ... :D respect :clap:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
jmlvictor
Quatre-Quatreux
Messages : 86
Date d’inscription : juillet 2009
Statut : Hors ligne

re: joint de culasse lj 70 2tl version 2

#9

Message par jmlvictor »

et la culasse tu l'as trouvée ou ..
Avatar du membre
bj4243
Quatre-Quatreux
Messages : 164
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : saint brieuc
Statut : Hors ligne

re: joint de culasse lj 70 2tl version 2

#10

Message par bj4243 »

la culasse je l'ai trouvé en grande bretagne, l'arbre à came en grêce, mais si j'avais su j'aurai tout prix à athêne 250 euros ht nue et 55 euros ht :) ). le pb avec le RU ce sont les droits de douane à présent
BJ 42 de 1982, BJ 43 de 1978, LJ 70 de 1986, humvee de 1986, range rover classic V8 3.5L 1988
Répondre