HDJ100 : séparer double batterie actuellement en parallèle

Modérateurs : cedricfred, Pat

nicolas2b54
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juillet 2021
Statut : Hors ligne

HDJ100 : séparer double batterie actuellement en parallèle

#1

Message par nicolas2b54 »

Bonjour à tous,

Je possède depuis récemment un LC HDJ100 de 2001 et je commence à réfléchir à son aménagement pour partir l'année prochaine en road trip de 6 mois.

Pour l’électricité, après avoir lu et vu plein de choses sur des forum/blog/youtube... je pense faire un fonctionnement :
- 1 batterie pour les éléments standards de la voiture (démarrage, radio, feux ...)
- 1 batterie pour les accessoires (lumière, frigidaire, recharge téléphone/appareil photo ...)

Mais en examinant la voiture, elle a déjà 2 batteries qui sont branchées en parallèle (dixit une étiquette d'origine sous le capot). Les deux semblent alimenter des éléments liés au fonctionnement de la voiture.

[ATTACH=CONFIG]138245[/ATTACH]

Je cherche donc à savoir s'il est possible de rerouter tout vers la 1?? batterie pour libérer la 2? et l'utiliser pour les accessoires ?

Merci pour vos idées et conseils :)

Petite question subsidiaire : une idée sur l'utilité de ces connecteurs non branchés sur la batterie #1?
[ATTACH=CONFIG]138246[/ATTACH]
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1580
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: HDJ100 : séparer double batterie actuellement en parallèle

#2

Message par perju930 »

Bonjour,
j'ai un HDJ100 avec lequel je fais de longs voyages et ceci depuis 10 ans. En configuration raid il est équipé d'un réfrigérateur, d'une pompe à eau et bien entendu je recharge les divers smartphones, drone, appareil photo ...etc...en roulant j'ai gps et pc alimentés en permanence ( navigation )
Aucun problème avec le montage d'origine des batteries, j'ai tiré une alimentation supplémentaire (deux prise allume cigare 12V ) pour mon réfrigérateur et la pompe à eau vers l'arrière du véhicule ( la prise 12V dans le coffre me servant pour l'éclairage du bivouac)
Les batteries tiennent très bien, même avec le Waeco en marche toute la nuit, pas de pb au démarrage.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: HDJ100 : séparer double batterie actuellement en parallèle

#3

Message par lebjac »

Il suffit de débrancher du circuit celle que tu veux consacrer à tes équipements, mais je ne voit pas l'intérêt car elle ne se rechargera pas en roulant. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
nicolas2b54
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juillet 2021
Statut : Hors ligne

re: HDJ100 : séparer double batterie actuellement en parallèle

#4

Message par nicolas2b54 »

perju930 a écrit :Les batteries tiennent très bien, même avec le Waeco en marche toute la nuit, pas de pb au démarrage.
Bon à savoir, je n'aurai pas cru. Mon inquiétude est que la 2e en se vidant puise dans la 1ère.
Vos batteries sont de quelles types : marine, "deep cycle", gel, lithium (je m'y perd un peu ;-) )
nicolas2b54
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juillet 2021
Statut : Hors ligne

re: HDJ100 : séparer double batterie actuellement en parallèle

#5

Message par nicolas2b54 »

lebjac a écrit :Il suffit de débrancher du circuit celle que tu veux consacrer à tes équipements
En faisant cela, je "perds" les éléments "natifs" de la voiture déjà branché dessus. Je n'ai pas (encore) réussi à les identifier.
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 710
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

re: HDJ100 : séparer double batterie actuellement en parallèle

#6

Message par KDJ12577 »

Il suffit d'utiliser un coupleur séparateur et de tirer une ligne dédié vers les accessoires

A titre d'exemple [url]http://www.************.com/pieces/QEN1065_coupleur_s_parateur_batterie_12v_ctek_d250se_CTEK-D250SE.html[/url]

On garde la batterie gauche pour le véhicule et on dédit la droite aux accessoires ;)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: HDJ100 : séparer double batterie actuellement en parallèle

#7

Message par christian.styling »

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
nicolas2b54
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juillet 2021
Statut : Hors ligne

re: HDJ100 : séparer double batterie actuellement en parallèle

#8

Message par nicolas2b54 »

KDJ12577 a écrit :Il suffit d'utiliser un coupleur séparateur et de tirer une ligne dédié vers les accessoires

On garde la batterie gauche pour le véhicule et on dédit la droite aux accessoires ;)
C'est un mécanisme que j'ai vu plusieurs fois, je vais plus me renseigner. Mais que va t il se passer pour les éléments deja sur la batterie accessoires ? Pour ceux là, je tire un ligne entre la batterie #1 et eux (la boite à fusible de la photo) pour qu'ils soit "migrer" vers la batterie principale ?
Image
Avatar du membre
f.pic45
Quatre-Quatreux
Messages : 178
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Sermaises,Loiret
Statut : Hors ligne

re: HDJ100 : séparer double batterie actuellement en parallèle

#9

Message par f.pic45 »

en rejoignant les idées de ce post,ok mon vehicule est different,mais pour du bivouac occasionnel(oups ca n'a rien a voir)
bref,j'ai un V78,simple batterie,que je vais mettre en double(c'est la que les sujets se rejoignent),j'hesite entre le coupleur/separateur ou le simple coupe batterie,et honnetement,la 2e batterie sera une batterie plomb standard,donc,naïvement,j'irai sur un coupe batterie(en prime,ma batterie principale est fatiguée,12.3 V a froid)
j'ai lu a plusieurs reprises que si la 2e batterie est neuve,et la principale,un peu fatiguée,le coupleur ne decouplera pas et va donc decharger la 2eme jusqu'a atteindre le niveau de la 1ereme tromperais je?
Ex Duster dci 110 Prestige 4d
Mitsubishi Pajero 3(V78) 2003 Exceed
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1580
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: HDJ100 : séparer double batterie actuellement en parallèle

#10

Message par perju930 »

nicolas2b54 a écrit :C'est un mécanisme que j'ai vu plusieurs fois, je vais plus me renseigner.
Nous sommes un certain nombre à faire du raid avec ce véhicule et je ne connais personne qui a essayé de changer la configuration du couplage des batteries.
Je fais des raids très éloignés de "chez nous" et sur pas mal de semaines ( Mongolie, Kazakhstan, Pamir, Iran ...etc...) je n'ai jamais eu de problème d'alimentation de mes différents accessoires ( et il y en a pas mal) et mon réfrigérateur ( Waeco) reste alimenté toutes les nuits, aucun soucis de démarrage au matin, quelque soit la température ( très froid ou hyper chaud).
J'ai un ami, organisateur de raid, qui part avec son 100 depuis près de 20 ans, tous les ans en Mongolie, et qui n'a rien changé sur le véhicule .
Mes batteries sont des Varta classiques 95AH et je viens juste de les changer, mais après 4 ans de fonctionnement ( véhicule ne servant qu'aux raids et qui subit aussi les hivers froids sans "tourner" )
Changer la configuration de l'alimentation électrique de ce véhicule ne sert strictement à rien, sauf à occasionner des risques de pannes électriques.
Répondre