Presentation+besoin d'aide sj 413

Modérateur : romainletu

Leni Bar
Quatre-Quatreux
Messages : 39
Date d’inscription : juin 2021
Statut : Hors ligne

Presentation+besoin d'aide sj 413

#1

Message par Leni Bar »

Bonjour, je viens d'acheter un sj 413 1.3 de 1987. Il y a des travaux à faire pour le rendre utilisable le plus gros est le changement de moteur. Car celui dedans était fendu est perdait du liquide de refroidissement. J'ai donc trouvé un moteur pas trop cher sur narbonne.
Maintenant j'aurais 2-3 questions le moteur que je vais prendre n'a pas le système qui rentre dans le moteur et qui au bout a la tête de delco dessus je vais donc prendre celui qui est sur le moteur fissuré il fonctionne mais comment enlever et mettre sur le nouveau moteur ce système sans bouger ou sans refaire un réglage ? Ensuite au niveau du levier de boîte de vitesse quand on articule de gauche à droite le levier de chaque côté il y a une résistance un peu avec un clic de bille. Et bien en allant à droite je l'ai mais a gauche c'est libre aucune résistance et pas de bruit de bille. Mais la boite fonctionne parfaitement comment refaire ce système? Faut t'il démonté la boite entièrement ?

Et enfin dernière question je souhaite enlever seulement le moteur sans la boite de vitesse par le haut. Quelle sont les précautions à prendre a par ne pas forcer sur l'axe de boîte. Faut t'il enlever le demarreur pour cette opération. Merci à vous tous. Bon week-end.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4604
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Presentation+besoin d'aide sj 413

#2

Message par tuco 81 »

Salut et bienvenue à toi :)

Niveau mécanique tu touches un peu ?
tu as un minimum de matos ?

le premier conseil que je peux te donner et d'acquérir la RTA tu auras ainsi une bonne source d'infos techniques

si je comprends bien ton nouveau moteur est ''livré'' sans le carter du doigt d'allumeur là où se monte le ''delco''
oui tu peux faire le swap avec celui de ton moteur, mais celà va nécessiter de caler ton allumage
faut se mettre au PMH sur le cylindre 1 ou 4 avec les repères de calages et positionner le doigt d'allumage devant son repère correspondant
c'est pas compliqué mais il y a un minimum de savoir faire à avoir

a+ ;)
Leni Bar
Quatre-Quatreux
Messages : 39
Date d’inscription : juin 2021
Statut : Hors ligne

re: Presentation+besoin d'aide sj 413

#3

Message par Leni Bar »

tuco 81 a écrit :Salut et bienvenue à toi :)

Niveau mécanique tu touches un peu ?
tu as un minimum de matos ?

le premier conseil que je peux te donner et d'acquérir la RTA tu auras ainsi une bonne source d'infos techniques

si je comprends bien ton nouveau moteur est ''livré'' sans le carter du doigt d'allumeur là où se monte le ''delco''
oui tu peux faire le swap avec celui de ton moteur, mais celà va nécessiter de caler ton allumage
faut se mettre au PMH sur le cylindre 1 ou 4 avec les repères de calages et positionner le doigt d'allumage devant son repère correspondant
c'est pas compliqué mais il y a un minimum de savoir faire à avoir

a+ ;)


Oui je touche en mécanique pure si je peux dire je suis en grosse mecanique industriel. Mais chez moi le calage et tous ca il y a jamais. C'est plus coup de barre à mine et treil mdr.

Sinon oui j'ai de l'outillage chez moi.

Et mince enfaite je pensais en mettant exactement au même endroit ce serait bon. Pour moi le moteur c'est les même le PMH sera au meme endroit. Bon je vais demander la lampe stroboscopique a mon grand-père alors.

Et pour ce qui est de la boite et de la facon de sortir le bloc seulement ?

Oui j'ai commandé la RTA mais on ma dit qu'elle était pas vraiment complète.

Merci
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Presentation+besoin d'aide sj 413

#4

Message par H3Hummer »

Leni Bar a écrit :Bonjour, je viens d'acheter un sj 413 1.3 de 1987. Il y a des travaux à faire pour le rendre utilisable le plus gros est le changement de moteur. Car celui dedans était fendu est perdait du liquide de refroidissement. J'ai donc trouvé un moteur pas trop cher sur narbonne.
Maintenant j'aurais 2-3 questions le moteur que je vais prendre n'a pas le système qui rentre dans le moteur et qui au bout a la tête de delco dessus je vais donc prendre celui qui est sur le moteur fissuré il fonctionne mais comment enlever et mettre sur le nouveau moteur ce système sans bouger ou sans refaire un réglage ? Ensuite au niveau du levier de boîte de vitesse quand on articule de gauche à droite le levier de chaque côté il y a une résistance un peu avec un clic de bille. Et bien en allant à droite je l'ai mais a gauche c'est libre aucune résistance et pas de bruit de bille. Mais la boite fonctionne parfaitement comment refaire ce système? Faut t'il démonté la boite entièrement ?

Et enfin dernière question je souhaite enlever seulement le moteur sans la boite de vitesse par le haut. Quelle sont les précautions à prendre a par ne pas forcer sur l'axe de boîte. Faut t'il enlever le demarreur pour cette opération. Merci à vous tous. Bon week-end.
Soit le bienvenue chez les fous. :elan:

Comme Tuco a déjà mentionné, la RTA est un bon investissement.

Si ta boite de vitesse fonctionne sans soucis, PAS touche. :D ( comme la BT). Avant de démonter ta tête l'allumeur, fixe ton doigt d'allumeur avec du tape en croix, cela évite qu'il bouge.

Tu devras caler ton moteur au PMH sur les cylindres 1+4 avec les repères moteur.

Et ton moteur, tu peux le séparer sans soucis en laissant le démarreur , faut juste séparer la boiter de vitesse avant, radiateur + durites reliées au moteur, cable embrayage et fixations ..y'a du taff
Bonne chance et n'oublie pas de nous poster quelques images de ton taff. ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Presentation+besoin d'aide sj 413

#5

Message par .manu 38 »

tu dépose le radiateur pour pas faire de dégâts gagner de la place tu désaccouple la boite sans forcer comme un bourrin tu lève y a rien de spécial
pour l allumeur moteur au pmh tu fais un repaire sur l allumeur la ou est placé le doigt des photos si tu décale trop ca démarre pas ta lampe servira a rien
Leni Bar
Quatre-Quatreux
Messages : 39
Date d’inscription : juin 2021
Statut : Hors ligne

re: Presentation+besoin d'aide sj 413

#6

Message par Leni Bar »

H3Hummer a écrit :Soit le bienvenue chez les fous. :elan:

Comme Tuco a déjà mentionné, la RTA est un bon investissement.

Si ta boite de vitesse fonctionne sans soucis, PAS touche. :D ( comme la BT). Avant de démonter ta tête l'allumeur, fixe ton doigt d'allumeur avec du tape en croix, cela évite qu'il bouge.

Tu devras caler ton moteur au PMH sur les cylindres 1+4 avec les repères moteur.

Et ton moteur, tu peux le séparer sans soucis en laissant le démarreur , faut juste séparer la boiter de vitesse avant, radiateur + durites reliées au moteur, cable embrayage et fixations ..y'a du taff
Bonne chance et n'oublie pas de nous poster quelques images de ton taff. ;)
Recu pour la BV

Ducoup j'enlève le cache noir du haut je fait des repères partout mdr et je scotch l'aiguille dans sa position et pour remettre l'ensemble dans le nouveau je met sur repère T et je le fait rentrer dans le bloc et pour le réglage de la vis du haut dans le trou oublou je le met comme il était sur l'ancien.

Oui oui pour le moteur j'ai déjà tous enlevé plus que la bride au collecteur et une durite de chauffage.
Et je prend plein de photos je pourrais même essayer de faire un tuto

Merci.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4604
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Presentation+besoin d'aide sj 413

#7

Message par tuco 81 »

Leni Bar a écrit : C'est plus coup de barre à mine et treil mdr.
c'est de la mécanique de précision :elan:

pour ta BV il te faudra la caler car elle ne sera maintenue que par le silent bloc arrière lors de la dépose du bloc
Leni Bar
Quatre-Quatreux
Messages : 39
Date d’inscription : juin 2021
Statut : Hors ligne

re: Presentation+besoin d'aide sj 413

#8

Message par Leni Bar »

tuco 81 a écrit :c'est de la mécanique de précision :elan:

pour ta BV il te faudra la caler car elle ne sera maintenue que par le silent bloc arrière lors de la dépose du bloc
Super merci
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4604
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Presentation+besoin d'aide sj 413

#9

Message par tuco 81 »

Leni Bar a écrit :Recu pour la BV

Ducoup j'enlève le cache noir du haut je fait des repères partout mdr et je scotch l'aiguille dans sa position et pour remettre l'ensemble dans le nouveau je met sur repère T et je le fait rentrer dans le bloc et pour le réglage de la vis du haut dans le trou oublou je le met comme il était sur l'ancien.

Oui oui pour le moteur j'ai déjà tous enlevé plus que la bride au collecteur et une durite de chauffage.
Et je prend plein de photos je pourrais même essayer de faire un tuto

Merci.
attention le repère T seul ne suffit pas car les cylindres 1 et 4 sont au point mort haut
il faut regarder celui qui est au PHM fin de compression
soit tu peux t'aider du repère sur la poulie côté distribution soit tu enlèves ton cache culbuteur et tu regardes les culbuteurs des cylindres 1 et 4 tu verras vite les soupapes qui sont fermées donc cylindre au PHM fin de compression et celles qui sont ouvertes
j'avais fait un tuto sur la calage, cherche sur le forum tuto calage allumage =>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=181794-Tuto-calage-allumage-des-Sam1-3I?highlight=tuto+calage


c'est un allumage électronique ?
Leni Bar
Quatre-Quatreux
Messages : 39
Date d’inscription : juin 2021
Statut : Hors ligne

re: Presentation+besoin d'aide sj 413

#10

Message par Leni Bar »

tuco 81 a écrit :attention le repère T seul ne suffit pas car les cylindres 1 et 4 sont au point mort haut
il faut regarder celui qui est au PHM fin de compression
soit tu peux t'aider du repère sur la poulie côté distribution soit tu enlèves ton cache culbuteur et tu regardes les culbuteurs des cylindres 1 et 4 tu verras vite les soupapes qui sont fermées donc cylindre au PHM fin de compression et celles qui sont ouvertes
j'avais fait un tuto sur la calage, cherche sur le forum tuto calage allumage =>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=181794-Tuto-calage-allumage-des-Sam1-3I?highlight=tuto+calage


c'est un allumage électronique ?

Voici la photo

Oui les culbuteurs du cylindre 1 et 4 doivent bouger. C'est bien ça ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre