Avis tente de toit

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Gwiga
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : juillet 2021
Localisation : France
Statut : Hors ligne

Avis tente de toit

#1

Message par Gwiga »

Bonjour à tous !

Nouveaux sur le forum, nous venons d'acquérir un Mitsubishi L200 de 2013. Le projet final serait de trouver une cellule aménagée pour partir en Afrique, mais ce n'est que pour dans 2 ans et en attendant nous aurions aimé quelque chose de plus compact. Nous nous tournons donc vers les tentes de toit.
J'ai déjà lu beaucoup de sujets sur ce forum, et j'ai en tête quelques modèles. Mais voilà, j'hésitons beaucoup et j'ai quelques questions.

Déjà, concernant la différence entre tente à coque ou souple : initialement nous voulions plutôt une toile souple portefeuille, mais sur le forum j'ai retrouvé comme principaux inconvénients que ce n'est pas très pratique à replier (ça parait toujours très simple en video sur yt pourtant :D ) et même à sécher en temps de pluie. Je comprends l'argument du pliage, mais la pluie atteint aussi bien les toiles de tente souple que celle à coque non ? Les 2 se replient et donc peuvent rester mouillées selon moi? Ou bien quelque chose m'échappe haha !
Ensuite je me demandais s'il était possible d'installer une annexe à une tente à coque ?

EDIT : également, nous pouvons laisser tout le couchage (coussin, sacs de couchage ou couette, etc..) à l'intérieur et la plier dans les 2 cas ?

Ensuite bien sur le prix... Je ne comprend pas l'énorme différence de prix entre les tentes à coque et les tentes souples !

Voici les modèles qui m'intéressent le plus, par rapport à leur rapport qualité/prix selon ce que j'ai trouvé dans mes recherches :
- Swisslife 140
- Gordigear explorer
- Djebel (qui font des tentes à coque et à toile)

Auriez-vous des retours pour ceux qui ont / ont eu ces modèles là ?

Merci beaucoup ! :)
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Avis tente de toit

#2

Message par perju930 »

Bonjour,
déjà concernant la différence entre une pliable et une coque, en cas de pluie, c'est tout simple : si tu as une coque de bonne qualité (genre James Baroud ) , la toile est déjà déperlante ( mais les pliables également ) mais sa position est verticale sous la coque supérieure, lors du pliage , après la pluie, il suffit de frapper un peu la toile pour faire partir au maximum les goutes d'eau qui resteraient en surface et ensuite abaisser la partie supérieure , la toile se plie sans problème et ce qui reste d'eau s'évacue une fois les deux coques superposées et ne rentre pas dans la tente. Les pliables sont mouillées de partout, et c'est somme si tu repliais une bâche mouillée, l'eau reste dedans , donc moins d'évacuation et plus de risque d'eau à l'intérieur.
De plus les coques sont nettement plus résistantes aux vents et se replies effectivement beaucoup plus rapidement.
Moins de prise au vent en roulant également .
Prendre un modèle avec ouverture droite verticalement et pas le système portefeuille ( plus de hauteur pour celui-ci , mais moins logeable et plus de prise au vent et à la pluie , un coté de la toile restant oblique )
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Avis tente de toit

#3

Message par christian.styling »

Maintenant on dort dans un Def110 aménagé mais de 2007 à 2013 on avait un patrol avec une tente coque ouverture facon piano.
Aucun soucis en sous bois. Le lit et les fringues peuvent rester dedans : le matin, au départ du bivouac, on tire sur le ficelou u et on ferme cette sorte de coffre de toit géant. Si on a été sous la pluie la nuit, il suffit d'ouvrir le midi au picnic pour ventiler. Le soir, à l'arrêt au bivouac, on ouvre et on laisse pendre le ficelou. Ensuite on prend l'apéro puisqu'il n'y a pas à préparer le couchage.
dormir bien à plat à 2m de haut ça change du camping au sol. On n'a pas ces petites bêtes qui rampent et on est à l'abri des grosses bêtes. C'est top.

Faut rester dans les grandes marques. Plus chères.. . Mais bien conçues.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Avis tente de toit

#4

Message par famak »

L'inconvénient majeur est le manque d'annexe pour la coque rigide.
De place si ont fait dormir des enfants avec nous.
Sinon, il n'y a que des avantages.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Avis tente de toit

#5

Message par christian.styling »

J'avais découpé et ajusté les tubes d'une ex tente maison afin de faire une << dépendance >>
Pour couvrir l'échelle et avoir un volume extérieur protégé.

C'est quand j'ai mesuré pour recouvrir d'une toile
que j'ai laissé tomber : ma structure en tube,
une fois assemblée
faisait une tour eiffel de 3m50 de haut. ...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Gwiga
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : juillet 2021
Localisation : France
Statut : Hors ligne

re: Avis tente de toit

#6

Message par Gwiga »

Merci à tous pour ces réponses précieuses !
C'est vrai que le prix est quand même bien différent.. Niveau tente à coque vous conseillerez plutôt quelle marque ? Car on en trouve à moins de 2000e sur le bon coin mais je ne sais pas trop entre une maggiolina, une brother camp, James Baroud, Nomad'Up, AutoHome...
Y a-t-il des marques "à éviter" ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Avis tente de toit

#7

Message par christian.styling »

Auto-home VS James Baroud
C'est, en France, 2 marques réputées
j'avais plein de copains en Maggiolina
Et plein d'autres en Evolution...

Moi c'était une Columbus...

La tente coque c'est solide.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Gwiga
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : juillet 2021
Localisation : France
Statut : Hors ligne

re: Avis tente de toit

#8

Message par Gwiga »

Merci ! Je vais voir ce que je trouve dans ces marques dans mon budget... :)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Avis tente de toit

#9

Message par christian.styling »

Avant de commander
Il faut voir en vrai la tente envisagée
Faut toucher le tissu
Faut inspecter les coutures
Faut tâter le matelas
Et comparer les dimensions ouvertes :
Je ne peux parler que de celles que je connais, les autohome...
DANS la Columbus, ouverte, on a 1m50 de haut pour se changer
La Maggiolina peut accueillir 4 adultes assis pour jouer aux cartes.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Avis tente de toit

#10

Message par Rem's »

famak a écrit :L'inconvénient majeur est le manque d'annexe pour la coque rigide.
De place si ont fait dormir des enfants avec nous.
Sinon, il n'y a que des avantages.
Bien résumé :clap: :D

J'ai eu les deux, en commençant par la tente portefeuille. C'est effectivement ça, par rapport à une coque c'est l'espace intérieur qui est son seul avantage !

Perso ce qui m'avait le plus saoulé, c'est le temps de montage et repliage/bâchage que je trouvais excessivement long et pénible, surtout quand il fait 35°C, mais je suis pas du genre patient :~: Les tentes coques sont aussi bien mieux quand les situations deviennent plus difficile (vente fort et/ou pluie soutenue)

Sinon y'a des tentes un peu "mixte" qui allient la place intérieur et le coté coque et installation rapide... Voir la Hussarde de chez Naitup (mais j'ai cru comprendre qu'il n'aimaient plus les 4x4) ou la skycamp de ikamper, ou chez Trekkin la Tango ou Capri, et il doit y avoir d'autres...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Répondre