Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

geocho12
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : MONS 83440
Statut : Hors ligne

Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

#1

Message par geocho12 »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum (mais cela fait quelques temps que je lis vos posts, qui m'ont été très utiles, merci déjà pour ça !).

Aujourd'hui, j'aimerais une information plus technique que pratique, et j'ai beaucoup de mal à trouver une information précise et identique sur le net (que ce soit sur votre forum ou sur des sites précisant les règles de section de câbles).

Donc ma question est : comment évaluer une section de câble ? Et surtout la précision qui va avec est : selon les 2 éléments à relier ?

Et dans mon cas :
1. Entre une batterie principale de véhicule
batterie principale.jpg
et une batterie auxiliaire (environ 4,5M/5M de câble, car la batterie auxiliaire sera dans le coffre)
batterie auxiliaire.jpg
en passant par un relais : https://www.myshop-solaire.com/coupleur-de-batterie-cyrix-ct-120a-intelligent-combiner-victron-energy-_r_851_i_980.html

Ma question est donc : quelle section de câble choisir pour les distances 1 et 2 ? (actuellement j'ai fais avec du 6 carré, voir sur le schéma à la fin du post)

2. Entre la batterie auxiliaire et un frigo (https://www.accessoires4x4.ch/fr/refrigerateur-a-compression-frigo-1224-volt/891-frigo-39l-congelateur-21-l-a-double-compartiment-60-l-total.html?search_query=frigo&results=5)

en passant par une boite de fusible :
boite fusible.jpg
Ma question est donc : quelle section de câble choisir pour les distances 3 et 4 ? (actuellement j'ai fais avec du 6 carré pour la 3 et le câble fourni avec l'allume cigare (0,5mm²) pour la 4,voir sur le schéma à la fin du post)

Voici le montage en cours de réalisation (avec du 6 carré souple) :
schéma batterie.jpg
distance 1 de câble : environ 20 cm
distance 2 de câble : environ 4,5M/5M
distance 3 de câble : environ 30 cm
distance 4 de câble : environ 30 cm
6 carré.jpg
Je vous remercie d'avance pour vos renseignements.
Et je vous assure que j'ai regardé pas mal de forums, et de tableau de calcul pour les distances des câbles selon le voltage/intensité et puissance. Mais ce n'est jamais très claire selon les éléments à relier...

Bien à tous,
Geoffrey
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

#2

Message par perju930 »

Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 304
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

#3

Message par Bro7 »

Salut,

je ne pourrais pas te donner une section de câble comme ça car je n'ai pas l’abaque.
Voir le lien de Perju, il me semble m'en être servi pour dimensionner la section de mon cablage.

Avant tout, une règle à prendre en compte: la longueur de ton câble qui va être un critère principal du dimensionnement doit être calculé Aller/Retour, et non juste l'aller!

Ensuite, je pense qu'il faut différencier les 2 circuits que tu as:

- Le circuit de charge (1 et 2: Tout ce qui est avant la batterie AUX)
- Le circuit équipements (3 et 4: tout ce qui est après la batterie AUX)


Pour le circuit équipements, à mon avis, tu es gros avec ton 6mm².
Si tu as un allume cigare de 10A, tu fais 10A x 12V = 120W (Edit: ton frigo sort maxi 70W donc tu es large!!) (Re-Edit: Selon le lien de Perju, si ton circuit fait moins de 2m A/R, tu peux sortir 150W sur un câble de 1,5mm²! 4 fois moins gros que ce que tu as mis!)
Ce qui suffit largement pour un frigo à compression, et le câblage ne devrait pas dépasser 2mm² si tu n'as pas beaucoup de longueur.

Tu devras te poser la même question pour chaque circuit (donc chaque fusible) qui part de la batterie auxiliaire.


Ensuite, tu as le circuit de charge, qui doit te poser plus de soucis.
J'ai installé pareil que toi avec un Cyrix et une batterie auxiliaire.
Ma règle a été assez simple pour dimensionner:
on se fout de la puissance batterie car ce qui va passer par ces câbles, c'est la puissance de l'alternateur qui va recharger la batterie.
Le Cyrix empêche la connexion entre les 2 batteries et donc le transfert d'une grande puissance.

J'ai donc pris comme référence la puissance maxi délivrée par l'alternateur: 80A pour un Hilux 3.0L. La même chose sur les Land Cruiser en général.
Donc au maximum, il devrait passer 80A x 14V (la charge se fait à 13,8V) = 1120W.

Avec cette puissance max, et surtout la longueur A/R, tu auras la section de ton câble dans l'abaque.
Attention, ça va vite!!! Je sais plus ce que j'ai mis mais pour aller de la batterie à l'arrière de la benne, en A/R, j'étais sur du 16 ou 25mm²!!!

Pour la longueur, 1 et 2 ne font qu'un! Le cyrix ne prend pas de place et sur cet ensemble que tu prendras le plus de puissance.

Attention à bien mettre un fusible au plus près de la batterie, avant le Cyrix.
Il me semble que j'ai mis un 60A par sécurité et jamais eu le moindre problème!

Bon aménagement!!
geocho12
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : MONS 83440
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

#4

Message par geocho12 »

Merci à tous les 2 pour vos retours.

Si je comprends bien alors, avec ma batterie dans mon coffre...avec 4M (en limitant p-t les virages...) de câble (8 AR) je dois mettre du 50mm² puisque mon alternateur fourni du 90 A (j'obtiens 1286 de puissance max selon le tableau cohérent avec donc 14V * 90 A = 1260).

J'ai juste l'impression que du 50 mm² ça me parait énorme, pour juste finalement charger une batterie secondaire. Ou alors, il faut que je vois comment rapprocher ma batterie secondaire...

Merci pour le conseil du fusible en sortie de batterie !
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

#5

Message par perju930 »

Ça fait environ des câbles de 4mm de diamètre, regarde la grosseur des câbles de raccordement de ta batterie...
geocho12
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : MONS 83440
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

#6

Message par geocho12 »

Effectivement, vu comme ça :)

De toute façon, la sécurité prime pour moi :) donc si je décide de garder la seconde batterie dans le coffre, ca sera du 50 mm² !
Il faut juste que je veille quand même à ne pas dépasser les 4M de fil.

Merci pour vos retours et conseils.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

#7

Message par cedricfred »

4 mm de diamètre ça fait 50 mm² de section maintenant ? :hein:
Ils ne sont pas circulaires tes câbles, ils sont en étoile :lol:
C'est 8 mm de diamètre pour 50 mm².
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

#8

Message par riga »

Dans le lien 'fourgon aménagé', ils prennent une chute de tension de 3%, ce qui me semble très contraignant.
D'autant que pendant la phase d'utilisation de l'alternateur, tu auras une tension supérieure fournie par l'alternateur.
Ce qu'il faut savoir c'est le courant de charge. 90A, c'est ce que fournir l'alternateur (pour recharger la batteries, et fournir le courant au reste).
Ensuite tu choisis ton câble.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

#9

Message par perju930 »

cedricfred a écrit :4 mm de diamètre ça fait 50 mm² de section maintenant ? :hein:
oh pas loin non ? enfin on s'en rapproche , surtout si c'est le rayon qui fait 4 ... :p bon ,dans le pi R carré j'ai oublié de multiplier par deux :lol:
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 304
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire / section câble / puissance & intensité

#10

Message par Bro7 »

geocho12 a écrit :Merci à tous les 2 pour vos retours.

Si je comprends bien alors, avec ma batterie dans mon coffre...avec 4M (en limitant p-t les virages...) de câble (8 AR) je dois mettre du 50mm² puisque mon alternateur fourni du 90 A (j'obtiens 1286 de puissance max selon le tableau cohérent avec donc 14V * 90 A = 1260).

J'ai juste l'impression que du 50 mm² ça me parait énorme, pour juste finalement charger une batterie secondaire. Ou alors, il faut que je vois comment rapprocher ma batterie secondaire...

Merci pour le conseil du fusible en sortie de batterie !
C'est ma façon de faire mais comme dit au dessus, il est surement possible d'affiner en ne calculant que le courant de charge.
Pas envie de faire ça, j'ai pris le plus sécuritaire et le plus simple.

Il est vrai que dans l'idéal, il vaudrait mieux avoir la batterie Aux au plus près du moteur pour éviter de la très grosse section mais ce n'est pas souvent évident.
Le plus chiant est de refaire rentrer le câble dans la benne pour mon cas (par une trappe à l'avant de la benne) mais autrement, peu importe la taille: une bonne gaine par dessus le câble et fixée contre le chassis échelle, il y a la place qu'il faut!
Répondre