Problème climatisation sur KZJ95

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1589
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Problème climatisation sur KZJ95

#11

Message par perju930 »

mamkzj95 a écrit :Bonjour perju930 ,
Tu dis "l'embrayage grippait un peu" , tu parles de quel embrayage ?
Rappel : je suis en BA ...
Merci de ton aide .

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
je parle de l'embrayage du compresseur de clim, en fait c'est la poulie qui a un système "d'embrayage" pour entraîner le compresseur, sur le mien il collait au démarrage (enfin d'après le garagiste ) , pour moi je pensais plutôt que c'était les pistons du compresseur qui "grippaient" un peu au départ, donc la poulie ne pouvait pas tourner ....d'autant que cela se produisait généralement par très fortes chaleur au démarrage ( arrêt du véhicule , au soleil et redémarrage après quelques heures ), je pensais que le jeu de fonctionnement devait être très "limite" et que les fortes chaleurs faisaient dilater les pistons ( désert de Lut en Iran avec 50° )
Le changement de l'ensemble ( poulie-compresseur ) à résolu le problème, mais je n'ai pas re-testé dans les conditions précédentes .
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1589
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Problème climatisation sur KZJ95

#12

Message par perju930 »

mamkzj95 a écrit :Et une fois l'ancienne courroie déposée , il faut nettoyer les poulies ou bien autre chose à faire avant de mettre la poulie neuve ?
Tu n'as pas de poulie à changer ...c'est uniquement la courroie .
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

re: Problème climatisation sur KZJ95

#13

Message par mamkzj95 »

perju930 a écrit :Tu n'as pas de poulie à changer ...c'est uniquement la courroie .
Ok , merci pour toutes ces informations et conseils .
On va acheter cette courroie et je vous tiens au courant de la suite .
Mais aujourd'hui "14 juillet" tout est fermé .

Pour Perju930 : 50° c'est pas mal chaud déjà .
Moi mon record c'était 53° dans le grand sud Tunisien en Août 1980 . J'étais géomètre-topographe sur une mission de prospection sismique et nos FJ40 n'avaient pas de clim . Les Land-Rover 110 (série III ) non plus ( juste les pastilles de dessablage des blocs moteurs qui lâchaient souvent .

Et à l'époque il n'y avait pas de GPS , ni de téléphone portable... Juste une dizaine de points achetés par la boîte à l'U.S.A.F sur une zone de plus de 200 km2 . Et le tout en limite de la frontière Lybienne .

On partait vers 4/5 heures du matin , à partir de 10h du matin on s'arrêtait et on se mettait à l'ombre sous les véhicules jusqu'à 16/17h et après on continuait à faire les relevés ( à pieds bien sûr ).

Quasiment toujours en hors-piste car il fallait relever le terrain des futures lignes sismiques ( de grands traits droits , tracés sur la carte par le siège de la compagnie pétrolière ( la Shell ) qui avait acheter au gouvernement Tunisien le permis de prospecter la zone ) .
Et cette année la , le ramadan tombait en plein mois d'août , donc le personnel Tunisien ne buvait , ni ne mangeait de la journée .

De beaux et bons souvenirs .

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1589
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Problème climatisation sur KZJ95

#14

Message par perju930 »

mamkzj95 a écrit : Pour Perju930 : 50° c'est pas mal chaud déjà .
Moi mon record c'était 53° dans le grand sud Tunisien en Août 1980 .
Le désert de Lut n'est pas envisageable en Août, nous y étions en octobre , les 50° c'était "aux environs de 50°" , je pense qu'à certains moment nous étions bien au-dessus. Par contre ayant la clim, nous pouvions rouler la journée, mais arrêt uniquement après 14h pour pouvoir bénéficier d'un peu d'hombre en se "collant" aux pieds des reliefs .
La maxi du Lut a été enregistré par la NASA , aux environs de 73° ( température au sol ) c'est le désert le plus chaud de la planète et le plus aride et inhospitalier, mais sublime !

si ça te dis d'y jeter un oeil , c'est un extrait d'un film que j'ai réalisé sur mon voyage en Iran et qui retrace quelques instants dans le désert de Lut. https://www.youtube.com/watch?v=sOHTxuWfpZw
Avatar du membre
Jeanma
Quatre-Quatreux
Messages : 558
Date d’inscription : décembre 2017
Localisation : 40 km de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Problème climatisation sur KZJ95

#15

Message par Jeanma »

Salut,
perso le mien n'avait plus de clim depuis que je l'avais acheté, et même bien avant sans doute... :hein:
Je suis allez chez un garage express pour juste une recharge en me disant "au moins, je verrais d'ou ça fuit..." et je suis resté dans le coin en pensant qu'il allait tout arréter et venir me voir...
Et ben non ! Il ne manquait que la recharge. C'est tout reparti comme neuf. Toy c'est du costaud ;)
KZJ 95 de 2000, néophite du toy, toujours en quête d'une ballade entre Valence et Grenoble mais sans tout casser...
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

re: Problème climatisation sur KZJ95

#16

Message par mamkzj95 »

Je l'avais déjà vu .
C'est vraiment superbe et cela restitue bien ce que l'on ressent quand on se trouve dans ces zones désertiques .
Autant en Islande on a l'impression d'être sur la lune , là on peut s'imaginer être sur mars .
+ la bande son ***
Dans le sud tunisien , quand vers 4h30 du matin, avant de quitter le camp de base , je prenais mes pastilles de sel + ma tasse de thé (très étrange mélange, mais il fallait cela pour ne pas risquer la déshydratation) : en musique de fond il y avait les Doors " Riders on the storm" . Étrange sensation d'être payé pour découvrir des lieux désertiques et vivre des journées extraordinaires .
Encore merci pour ta vidéo et tes conseils / ma clim .

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

re: Problème climatisation sur KZJ95

#17

Message par mamkzj95 »

Jeanma a écrit :Salut,
perso le mien n'avait plus de clim depuis que je l'avais acheté, et même bien avant sans doute... :hein:
Je suis allez chez un garage express pour juste une recharge en me disant "au moins, je verrais d'ou ça fuit..." et je suis resté dans le coin en pensant qu'il allait tout arréter et venir me voir...
Et ben non ! Il ne manquait que la recharge. C'est tout reparti comme neuf. Toy c'est du costaud ;)
Merci Jeanma pour ton retour .
Ta courroie de clim couinait aussi quand tu essayais de mettr la clim ?
Ton garage express c'était qui ? Feu V--t , Nor--to, ...?
Encore merci de ton aide .

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
Avatar du membre
Jeanma
Quatre-Quatreux
Messages : 558
Date d’inscription : décembre 2017
Localisation : 40 km de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Problème climatisation sur KZJ95

#18

Message par Jeanma »

non aucun couinement, on entendait légèrement le changement de régime lorsque je la mettais en route, c'est tout.
Je suis allez chez speed** de mémoire, mais ils se valent je pense question tarifs
KZJ 95 de 2000, néophite du toy, toujours en quête d'une ballade entre Valence et Grenoble mais sans tout casser...
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

re: Problème climatisation sur KZJ95

#19

Message par mamkzj95 »

perju930 a écrit :Tu n'as pas de poulie à changer ...c'est uniquement la courroie .
Désolé , j'ai écrit poulie alors qu'il s'agissait de la courroie neuve que j'ai dans ma caisse de pieces détachées que j'emporte quand nous partons en raid .

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

C'est réparé : problème climatisation kzj95BA

#20

Message par mamkzj95 »

Bonsoir à tous,
Voilà c'est réparé .
Un garage local ( conseillé par la famille sur place ) a retendu la courroie ( que le chef d'atelier de ma concession Toyota m'avait lui aussi dit encore bonne ) , et il a refait le niveau ( ou changer la totalité : je ne sais pas exactement ) du liquide de refroidissement . Et tout remarche parfaitement .
Le tout pour 1/2 heure de MO et pour un total proche de 100€ .

Donc , encore merci à pat25, bbrmque, perju930, Pat, Jeanma pour leurs bonnes informations et conseils .

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
Répondre