Problème climatisation sur KZJ95

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

re: Problème climatisation sur KZJ95

#3

Message par mamkzj95 »

pat 25 a écrit :Le compresseur tourne.................?
Je ne suis pas sur place , mais la courroie de clim tourne .
Le compresseur est situé où ?
Et la clim fonctionne au démarrage cet après-midi , mais s'arrête de marcher peut de temps après ( c'est l'info que j'ai eu par téléphone cet après midi ) .
Rappel : il est arrivé hier en fin d'après-midi près de PAU ( départ le matin et 5h00 de CALAIS ) .
Donc est-ce normal si c'est le compresseur qui est en panne ?
L'urgence c'est le reste du programme : après Pau , dans 8/10j il va à Gruissan (8j) , puis Toulon (5/6j) , puis Brest et après Paris , Calais et Paris ...
Après je les ramène à Roissy CDG .
Merci pour ton aide .

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Problème climatisation sur KZJ95

#4

Message par bbrmque »

Hello,

J'ai eu le même problème, la courroie est HS à mon avis, elle colle bien au début et fait tourner le compresseur, puis avec la chaleur elle se dilate et tu n'as plus de clim, je pense que tu devrais la changer, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher.

Pour ce qui est du gaz, il y en a ou pas, et si la clim marche même pendant un cours instant, je ne crois pas qu'il faille chercher de ce côté
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

re: Problème climatisation sur KZJ95

#5

Message par mamkzj95 »

Ok , merci pour ton avis / expérience . Cela me rassure , car effectivement le souci a commencé juste après que la courroie se soit mise à chanter .
Nouvelle question : c'est facile à changer sans passer par un garage ?
Si oui , merci de me donner la procédure ( je sais que pour la tendre/détendre il faut la clé à pipe de 14 au niveau du tendeur) , mais après je ne sais rien ( malgré le fait que je roule en kzj95 depuis 1999 . 457mkm + 540mkm ) .
C'est la 1ere fois que j'ai un souci de climatisation ...) .

D'avance , merci

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Problème climatisation sur KZJ95

#6

Message par perju930 »

Bonjour,
je suis moins optimiste , j'ai eu ce souci sur mon HDJ100, la courroie "couine" au démarrage , et ensuite ça marche un certain temps , puis plus de froid et pas de couinement ...
Le couinement venait de la courroie qui patinait sur la poulie du compresseur de clim, l'embrayage grippait un peu , avec la vitesse celui-ci se décollait et faisait tourner le compresseur, puis au bout d'un certain temps c'était l'embrayage qui n'entraînait plus le compresseur ...finalement obligé de changer l'ensemble.
En espérant que cela ne soit pas ça pour le tien ....
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Problème climatisation sur KZJ95

#7

Message par Pat »

rien de compliqué c'est juste une courroie trapézoidale qu'on trouve partout, suffit de débloquer l'écrou du tendeur au milieu de sa poulie, puis de détendre en agissant sur le réglage de la tension de la poulie par la vis verticale pour enlever l'ancienne et de remettre la nouvelle et retendre jusqu'à ce que tu ne puisse pas lui faire un quart de tour avec les doigts sur sa partie longue, pas besoin de plus si elle est neuve, elle est souple et a encore du grip :)

Tu fais bien de commencer par là, mais juste deux trucs :
- La nouvelle courroie, souvent elle apparait comme trop courte sur les références équivallentes pour ce modèle, même si la longueur indiquée est bien là bonne, donc tu risque d'avoir un peu de mal à la remettre en place sans avoir à baisser le tendeur au maximum pour qu'elle passe en forceant un peu :D ;)

Il y a un pressostat sur le circuit de clim qui coupe la poulie débrayable du compresseur si la pression de gaz est trop faible, donc si la nouvelle courroie d'arrange rien, il faudra faire controler le circuit qui manque peut être d'un peu de pression, quand c'est 'tangeant' et qu'il n'y a pas de fuite franche (genre un cailloux dans l'échangeur...là c'est clair c'est off tout le temps) et que le moteur est en régime sur autoroute, vu que la régulation du copresseur se fait aussi par une sonde de temperature du gaz et est intermitente (en gros le compresseur marche 30s et se coupe 30s, c'est normal...), ca peut expliquer qu'elle s'enclenche au ralenti ou à certains moment mais que sur autoroute elle ne se réenclenche pas car le moteur tourne trop vite au moment de l'embrayage du compresseur ce qui provoque une baisse de pression et le pressosta coupe de suite...
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

re: Problème climatisation sur KZJ95

#8

Message par mamkzj95 »

perju930 a écrit :Bonjour,
je suis moins optimiste , j'ai eu ce souci sur mon HDJ100, la courroie "couine" au démarrage , et ensuite ça marche un certain temps , puis plus de froid et pas de couinement ...
Le couinement venait de la courroie qui patinait sur la poulie du compresseur de clim, l'embrayage grippait un peu , avec la vitesse celui-ci se décollait et faisait tourner le compresseur, puis au bout d'un certain temps c'était l'embrayage qui n'entraînait plus le compresseur ...finalement obligé de changer l'ensemble.
En espérant que cela ne soit pas ça pour le tien ....
Bonjour perju930 ,
Tu dis "l'embrayage grippait un peu" , tu parles de quel embrayage ?
Rappel : je suis en BA ...
Merci de ton aide .

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

re: Problème climatisation sur KZJ95

#9

Message par mamkzj95 »

Merci Pat pour tes explications , je vais les transmettre .
J'étais en train de répondre à Perju930 quand ton message est passé
Merci à tous .

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

re: Problème climatisation sur KZJ95

#10

Message par mamkzj95 »

Et une fois l'ancienne courroie déposée , il faut nettoyer les poulies ou bien autre chose à faire avant de mettre la poulie neuve ?
Question de débutant , mais en plus de 20 ans , je n'ai jamais eu de soucis de courroies sur mes kzj95BA .
Et je dois même avoir cette poulie neuve à la maison ( dans la caisse des filtres + plaquettes de frein + liquide de frein et DA) qui a fait depuis 20 ans tous les raids 4x4 sans jamais servir ... ) .
Bonne journée à tous .

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Problème climatisation sur KZJ95

#11

Message par perju930 »

mamkzj95 a écrit :Bonjour perju930 ,
Tu dis "l'embrayage grippait un peu" , tu parles de quel embrayage ?
Rappel : je suis en BA ...
Merci de ton aide .

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
je parle de l'embrayage du compresseur de clim, en fait c'est la poulie qui a un système "d'embrayage" pour entraîner le compresseur, sur le mien il collait au démarrage (enfin d'après le garagiste ) , pour moi je pensais plutôt que c'était les pistons du compresseur qui "grippaient" un peu au départ, donc la poulie ne pouvait pas tourner ....d'autant que cela se produisait généralement par très fortes chaleur au démarrage ( arrêt du véhicule , au soleil et redémarrage après quelques heures ), je pensais que le jeu de fonctionnement devait être très "limite" et que les fortes chaleurs faisaient dilater les pistons ( désert de Lut en Iran avec 50° )
Le changement de l'ensemble ( poulie-compresseur ) à résolu le problème, mais je n'ai pas re-testé dans les conditions précédentes .
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Problème climatisation sur KZJ95

#12

Message par perju930 »

mamkzj95 a écrit :Et une fois l'ancienne courroie déposée , il faut nettoyer les poulies ou bien autre chose à faire avant de mettre la poulie neuve ?
Tu n'as pas de poulie à changer ...c'est uniquement la courroie .
Répondre