Motorisation GPL

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
LEM
Quatre-Quatreux
Messages : 99
Date d’inscription : juin 2021
Localisation : Sarthe Nord
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Motorisation GPL

#5

Message par LEM »

famak a écrit :Mis a part le crit'air. J'aimerais bien savoir les avantages par rapport au dci sur ce type de petits moteurs.
La Crit'Air est le principal argument qui m'a fait y basculer initialement (sur le 4x2) - mais ensuite, à l'usage, bien pour un cout de roulage équivalent au diesel, je ne reviendrai plus au diesel : c'est pas bruyant et ca ne (s')encrasse pas autant. Bref, le bonheur de l'essence pour le cout du Diesel.

Et fanchement, sur le 4x4, c'est tout de même un régal - sa 1ere de tracteur compense et suffit pour balader en pierraille ou forestier, et certes y'a pas le couple de cheval du diesel, mais avec un PedalBox un effleurement de la pédale d'accélérateur permet de pousser la bête au bon régime quand besoin. Bref, que du bonheur. Biensur, je ne fais pas du franchissement dur avec - ça reste un Duster.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Motorisation GPL

#6

Message par famak »

Ok.
Il faut une voiture crit'air 1 pour ma femme.
Je regarderai.
J'ai du mal avec l'essence.
Avatar du membre
LEM
Quatre-Quatreux
Messages : 99
Date d’inscription : juin 2021
Localisation : Sarthe Nord
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Motorisation GPL

#7

Message par LEM »

famak a écrit :Ok.
Il faut une voiture crit'air 1 pour ma femme.
Je regarderai.
J'ai du mal avec l'essence.
Bien... perso, je ne voyage quasi pas à l'essence : elle ne sert que pour démarrer (pas le choix), pour continuer à rouler jusqu'à la prochaine station GPL quand j'ai vidé ma cuve (oui, je vide mes cuves souvent... ça n'encrasse en rien les filtres liquide/gaz, pas comme ds le cas des fin de réservoir essence/diesel) ou de temps en temps pour raison d'entretien (lubrifier un peu le moteur - car le GPL est trop sec pour cela - de l'ordre de 25 kms par semaine environ). Bref, deux à trois pleins de SP98 par an grand max.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Motorisation GPL

#8

Message par famak »

Ce n'est pas une question budgétaire.
D'ailleurs, si c'est pas top, j'imaginais bien madame ne rouler qu'à l'essence, et profiter du crit'air 1.
Avatar du membre
LEM
Quatre-Quatreux
Messages : 99
Date d’inscription : juin 2021
Localisation : Sarthe Nord
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Motorisation GPL

#9

Message par LEM »

famak a écrit :Ce n'est pas une question budgétaire.
D'ailleurs, si c'est pas top, j'imaginais bien madame ne rouler qu'à l'essence, et profiter du crit'air 1.
C'est top ! Tu ne vois quasi pas la différence entre rouler essence ou GPL.

Le GPL est un poil plus souple car donne un poil plus de couple (pas grand chose, de l'ordre de la vingtaine de nM sur mon 1.6L 4 cylindres... c'est pas fou non plus) - mais sinon, aucun différence notable. Une fois que tu commences à rouler au GPL, tu finis par ne plus rouler qu'à cela car aucun intérêt de rouler à l'essence du coup (sauf pour les phases de démarrage - c'est obligé - et pour quelques roulages d'entretien... et biensur quand tu tombes en rade de GPL).

Bref, essayer c'est l'adopter à mon humble avis.
Avatar du membre
Phane
Quatre-Quatreux
Messages : 1152
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Toulon
Statut : Hors ligne

re: Motorisation GPL

#10

Message par Phane »

famak a écrit :Ce n'est pas une question budgétaire.
D'ailleurs, si c'est pas top, j'imaginais bien madame ne rouler qu'à l'essence, et profiter du crit'air 1.
Tu peux rouler qu'à l'essence... mais il faut que le GPL marche au moment du contrôle technique
Plus la photo est vieille, et plus on à l'air jeune
—————————————————————————————
Mon petit en plus, c’est ma case en moins.
syncronono
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne

re: Motorisation GPL

#11

Message par syncronono »

Ce qui est important c'est de connaître la capacité restante en essence, surtout si on envisage de grands voyages.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Motorisation GPL

#12

Message par Tooffy »

LEM a écrit :C'est top ! Tu ne vois quasi pas la différence entre rouler essence ou GPL.

Le GPL est un poil plus souple car donne un poil plus de couple (pas grand chose, de l'ordre de la vingtaine de nM sur mon 1.6L 4 cylindres... c'est pas fou non plus) - mais sinon, aucun différence notable. Une fois que tu commences à rouler au GPL, tu finis par ne plus rouler qu'à cela car aucun intérêt de rouler à l'essence du coup (sauf pour les phases de démarrage - c'est obligé - et pour quelques roulages d'entretien... et biensur quand tu tombes en rade de GPL).

Bref, essayer c'est l'adopter à mon humble avis.
Le moteur rino 1.6 16V roule à l'E85; le jour ou tu veux faire le combo GPL/E85
Memento mori
Avatar du membre
LEM
Quatre-Quatreux
Messages : 99
Date d’inscription : juin 2021
Localisation : Sarthe Nord
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Motorisation GPL

#13

Message par LEM »

Tooffy a écrit :Le moteur rino 1.6 16V roule à l'E85; le jour ou tu veux faire le combo GPL/E85
Et c'est la plus belle connerie à faire à mon avis car le montage GPL Dacia base son injection GPL sur le ration d'injection essence de l'ECU.
Du coup, le carburant que tu utilises en roulant essence est crucial car détermine ta consommation GPL très directement.

Si tu utilises un carburant avec un rapport stochiométrique X, comme par exemple du SP98 (ou du SP985 E5 - différence peu significative avec le SP98 "de base" qui est souvent un E5 également - faut aller chercher du SP98 additivé pour espérer ne pas avoir d'ethanol dedans, genre le SP98 Excellium Total), tu va avoir un ratio d'injection N. Lorsque tu bascules en mode GPL, l'injecteur GPL ne fait "que" prendre N et y rajouter un markup (de l'ordre de 15% environ sur un montage Dacia sur un moteur réglé aux petits oignons). Si tu consommais 10l/100 en SP98, tu vas directement pour la même conduite consommer 11,5 L/100 au GPL.

Imagines que tu changes de carburant ayant un rapport stochiométrique moins optimal que le SP98, genre un mélange 50%/50% SP95 E10 - E85, et bien ton ration d'injection calculé par l'ECU va être N'. Avec du E85, tu vas facilement tourner à 30% de consommation en plus, du coup le ration d'injection que calculera ton ECU, ce N', va être 30% supérieur à N. Et quand tu basculeras au GPL, tu consommeras 150% de N (115% fois 130% -> 150 %), soit 15L/100 de GPL là où 11,5l/100 auraient suffit.

Donc, in finé, tu croyais faire des économie (E85) mais tu vas te retrouver à rouler pour le meme prix que rouler simplement au GPL uniquement vu la surconsommation provoquée.

Si on veut rouler au E85 *et* au GPL, il faut avoir un montage qui permet de calculer plusieurs ratios d'injections selon le carburant utilisé. Un montage Flex3 comme par exemple chez Borel (http://www.borel.fr) permet cela. C'est pas le cas de la majorité des montages GPLs plus simples.

En tout cas, sur un Duster GPL non équipé d'un systeme Flex (c'est le cas de tous les GPLs d'origine Dacia), c'est une véritable connerie : dans les deux cas on va bien rouler pour un truc autour de 7 euros les 100 kms, mais en le faisant avec du E85 il va falloir aller faire le plein beaucoup plus souvent... Mieux vaut sélectionner du SP98 additivé et calibrer son ECU sur ce rapport stochopmétrique (ça prends 1000-1500 kms de roulage à ce carburant) et rouler tous le temps au GPL : meilleur autonomie sur la cuve GPL (et sur le réservoir essence bien évidement aussi - comparé à l'ethanol), véhicule moins encrassé au passage.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Motorisation GPL

#14

Message par Tooffy »

Effectivement, je n'avais pas pensé à cela, moi qui pensait bêtement que le GPL se régulait sur l'info de la sonde lambda.
Memento mori
Répondre