Santana S410 1988

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4604
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#31

Message par tuco 81 »

Zuzu a écrit :Merci pour l'accueil et félicitation au papa (et la maman aussi)

En attendant le retour de quelques pièces de chez le sableur je revois un peu le faisceau pour le remettre au propre (pas mal de bidouillage fait par le passé) et prépare la connectique de mes nouveaux feux.
J'avais acheté un lot complet de feux en inde mais la connectique est différente que celle de mon faisceau (vieux connecteurs carrés et blancs) et comme je souhaite conserver la connectique d'origine du coup je change les connecteurs de mes nouveaux feux.

J'avance pas vite en ce moment à cause des éléments de carrosserie manquants (ouvrants), mon sableur y est allé trop fort (de mon point de vue) et m'a tout déformé, donc j'attend le retour de l'expertise de l'assureur du sableur, pour savoir si il me rembourse ces pièces ou si je dois m'en racheter d'autres (que je ne ferais pas sabler la prochaine fois)
il a utilisé du sable ou de la grenaille métallique ?
Victor.M
Quatre-Quatreux
Messages : 328
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Calais
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#32

Message par Victor.M »

romainletu a écrit :Le sablage déforme si la granulométrie de l’abrasif est trop grosse. S’il avait pris du fin, ça ne serait pas arrivé...
Curieux qu’il ne s’en soit pas rendu compte de suite avant d’attaquer les panneaux suivants :hein:
Bonsoir
Dans mon jeune temps, j'ai beaucoup fait de sablage/grenaillage en cabine pour la boite ou je bossais
Si je peux me permettre de mettre mon grain de sable (facile celle la) a votre discussion
Je dirais:
- ce sableur n'y connait rien, tout bon sableur sait qu'on n'attaque pas de pièces de carrosserie automobile avec une machine ou on fait des jantes ou des poutrelles
- Excuses moi de te contredire Romain mais contrairement a ce que l'on pourrait penser le matériau utilisé n'a que peu d'importance dans la déformation, c'est la pression de l'air qui déforme, je me rappelle bien de certaines tôles de 1 cm d'épaisseur que je devais sabler des 2 cotes uniquement parce que après grenaillage du premier coté elles s'étaient cintrés sur elles même alors quelles étaient posés au sol ou au mur!!!! :roll:
ou de tôles fines inox qui s'étaient déformés car mal stockés et dans ce cas on vidait le sable et on faisait comme un sablage mais uniquement avec le jet d'air et ca revenait nickel (avec un peu de métier)
c'est impressionnant la force que peut avoir l'air comprimé, je parle la bien sur de cabines de grenaillage professionnels avec une buse de 2 cm de diamètre, de la grenaille métallique (comme du plomb de chasse ) et un compresseur de compétition, le genre de Bécanne ou tu rentres avec un casque ventilé et tout l'habillage en cuir, ou la lance pèse un poids fou pour tomber au sol si elle t'échappe des mains et éviter que tu sois coupé en deux


PS: Ca me rappelle la tronche d'un tout jeune chef du bureau d'étude qui m'avait "ordonné" de sabler ses volets pour enlever les 15 couches de peinture
J'avais bien tenté de lui expliquer le pourquoi du comment de l'impossibilité de la chose, mais un chef et un chef alors .......j'ai consciencieusement obéis :lol: :lol:
Je me suis chauffé une soirée avec ce qui restait de ses volets

Bonne nuit
Zuzu
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#33

Message par Zuzu »

Me revoilà presque un an plus tard, le chantier avance encore, et ça se rapproche furieusement de la fin.... jusqu'au prochain problème (Boite de vitesse ? moteur ?)

Lors de mon dernier message (juillet 2021) j'en était à faire sabler quelques éléments de carrosseries (capot, portes, baie) qui ont été malheureusement déformé par mon sableur (surement une bêtise de l'ouvrier, car les autres pièces d'un lot précédent avaient été bien faites)

Du coup après l'attente de plusieurs mois d'une hypothétique prise en charge par l'assurance du sableur, on a convenue à l'amiable d'un remboursement des travaux sur les pièces endommagées et aussi le paiement des pièces de remplacement que j'avais trouvé en occasion chez SOS4x4.

Bref le temps de clore cette mésaventure, de récupérer les pièces de remplacement, de trouver un carrossier sérieux, d'avoir un créneaux dans son planning et de faire les travaux de carrosserie, je vient à peine de récupérer le véhicule après 10 mois d'activité au ralenti pour ce chapitre carrosserie et j'ai enfin attaqué le remontage.

Du coup j'en profite pour remplacer la visserie quand c'est possible, de nettoyer/restaurer des petites pièces que je trouve à chaque étape du remontage.

D'ailleurs je ne comprend pas trop le montage du support de l'autoradio, si quelqu'un peut m'explique ça serait sympa.
J'ai bien la platine métallique qui se visse sur la traverse du tableau de bord, et le coffret en plastique de l'autoradio qui s'emboite sur la platine, jusqu'ici aucun soucis c'est simple.
Mais j'ai aussi une petite pate métallique noire qui se visse je ne sais pas où et la je sèche. Aucune doc n'explique le montage. sur le net je vois qu'il y a aussi une seconde pate de fixation (électrozinguée) mais celle là je l'ai pas.
Comme cet ensemble était déjà démonté quand j'ai récupéré l'auto je n'ai pas pu noter le montage initial, donc je sais pas comment c'est d'origine, si il faut les 2 pates ou pas, en tout cas ça se trouve en neuf sur ebay si jamais.
Stereo-Console-Box2.jpg
231443.jpg

Autre sujet, la Colonne de direction avait un peu de jeu sur le pallier du bas de la colonne, j'en ai trouvé un en plastique ou teflon sur ebay (version espagnol en 24mm), donc je redémontre toute la colonne pour changer ce palier.

J'avais aussi un doute sur mon carburateur, que j'ai remplacé par un neuf (un Aisan neuf presque identique à l'origine), il faut que je desserre pas mal la vis de richesse (donc assez riche comme réglage) pour que ça tourne rond à chaud, le moteur même refait à neuf ratatouille un peu à froid, j'ai pas du fumée à l'échappement mais quand je fait tourner le moteur dans mon garage, il reste une odeur d'essence. Donc je me dis que je suis trop riche mais il n'y a que comme ça que je trouve que le moteur marche le mieux. Je pense que j'ai un truc louche quelque part. Peut etre mes compressions qui sont basses. je vais attendre de rouler un peu pour que les segments se rodent avant de refaire une analyse.

Maintenant que j'ai éliminé tous les bruits parasites de transmissions et boite de transfert, il me reste un bruit de roulement coté boite de vitesse et de plus j'ai constaté , après une année au repos suite à la repose du bloc moteur/boite, qu'elle suintait un peu de l'huile mais sans goute qui tombe sur le sol (je comprend pourquoi elle était couverte de gras à l'initial). Evidement , trop confiant, je n'ai pas ouvert et rénové la Boite de vitesse quand elle était déposée l'année dernière, donc je suis bon pour la redéposer et faire une rénovation complète de la boite (roulements, synchros et joints). on verra ça plus tard ça partira au contrôle technique comme ça pour que je puisse avoir le droit de la sortir de mon garage.

Quelque image pour suivre l'évolution depuis mon dernier post:

Repose du vieux siège (pour pas abimer les baquets neuf) et remontage des éléments principaux avec feux et rétros pour conduire l'auto chez le carrossier par la route (5 minutes de chez moi, j'ai pris le risque de faire le trajet avec le 410, ça me change de ma voiture quotidienne), la baie toute tordue c'était une pièce de mon stock uniquement pour le trajet, la bonne baie était déjà chez le carrossier.
NB: Pour les puristes attentifs, je sais que mon parechoc avant n'est pas celui d'origine en version étroite, mais c'était celui que j'ai eu avec l'auto (donc surement remplacé avant moi), et j'ai testé avec les extensions d'aile et c'est pas moche, le parechoc ne dépasse pas des extensions donc ça restera comme ça pour le moment. Mes Parechocs ont été sablé et Thermolaqué noir brillant donc ils sont plutôt cool.
IMG_8307_l.jpg
Début travaux carrosserie avant dépose des éléments
IMG_8334_l.jpg
J'ai ensuite déposé tous les éléments démontables car chaque pièces a été refaite séparément, il n'y a que la caisse qui est resté sur le châssis car j'avais déjà fait le dessous et l'intérieur.
IMG_8350_l.jpg
Après réparation des défauts et rebouchage de quelques trous qui n'étaient pas d'origine, peinture blanc en bi composant brillant direct (moins cher et plus résistant que les peinture vernie)
IMG_8362_l.jpg
IMG_8363_l.jpg
IMG_8356_l.jpg
En enfin de retour dans mon garage avec un kit complet de pièces aussi refaite que je remonte petit à petit
NB: la calandre est bi-color, blanche avec la grille en noir et les enjoliveur de phare aussi noir, je vous montrerai plus tard car je profite de l'accès au moteur pour faire quelques petites retouches mécanique.
IMG_8373_l.jpg
IMG_8378_l.jpg
je pense que ce n'est plus qu'une questions de semaines pour finir le remontage tranquillement avec la rénovation des petites pièces au fur et à mesure du montage (je ne remonte pas une pièce pourrie ou rouillée)

Enfin il faudra que je change les pneux (car ils sont craquelés) et faire sabler/thermolaqué blanc les jantes pour avoir des roues digne du reste.

Et ensuite GO au Contrôle technique (même si il a des défauts) que je puisse faire les papiers en règle et après on corrigera les défauts restants par la suite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Santana SJ410 de 1988
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#34

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: en tout cas ça avance et tu perds pas le courage
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17184
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#35

Message par cedricfred »

La patte entourée sur la photo est la pièce numéro 30 sur le dessin. Vissée sur l'autre patte, électrozinguée.
Zuzu
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#36

Message par Zuzu »

Après quelques essais de montage du support autoradio j'ai compris le montage des supports et en effet il me manque bien une patte de fixation, je vais trouver ça.

J'ai à présent un autre problème, je suis à la recherche de la garniture du tableau de bord. la mienne est trop abimée pour être rénovée, (fissures, perçage, déformations diverses)
J'en trouve pas sur le net, j'ai contacté SOS4x4 mais il en a pas en stock ni même de tableau de bord complet de ma génération.

Si vous avez cette pièce (voir photo) ou un tableau de bord complet d'ancienne génération en bon état (avec les aérateurs ronds) ça m'intéresse.

Merci
IMG_8407_l.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Santana SJ410 de 1988
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#37

Message par HJ61alex »

je trouve que pour volant à droite :(

t'as pas moyen de lui appliquer une résine / fibre en dessous pour la renforcer et une peinture épaisse dessus pour lui donner une seconde vie?
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Zuzu
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#38

Message par Zuzu »

Oui en volant à droite on en trouve neuf en inde (et aussi des tableau de bord), mais j'ai pas l'intention de passer le volant à droite :)

Avant d'aller vers une solution extrême (résine, peinture, ou repose d'une matière par dessus) je cherche d'abord une pièce de remplacement pour avoir un montage propre.
Si je trouve pas je changerais de stratégie mais j'ai franchement pas envie de faire de la bricole sur ce genre de pièce.
Santana SJ410 de 1988
Zuzu
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#39

Message par Zuzu »

J'avance toujours sur mon projet et j'en arrive aux roues

J'ai fait déposer les 5 pneus (Black star globetrotter en 195/80 R15) qui étaient craquelés car trop vieux

Le jantes sont parties en rénovation (sablage et thermolaquage) et je me pose la question pour monter de nouveaux pneus

J'aimerais rester sur la taille d'origine en 195/80 R15 mais je sais pas quel modèle choisir.
Je suis pas chaud pour remettre des Globetrotter (prix, rechapé)
Je pense rester sur des type mixte même si je ne prévois pas de faire du tout terrain (histoire de pouvoir quand même faire un peu de chemin dans les bois)

J'hésite entre du yokohama Geolandar AT G015 ou du Hankook dynapro AT-M RF10

que me conseillez-vous ? (perso j'aime bien les hankook)

Merci
Santana SJ410 de 1988
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#40

Message par H3Hummer »

Hankook, très bon pneu
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Répondre