Santana S410 1988

Modérateur : romainletu

Répondre
Zuzu
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Santana S410 1988

#1

Message par Zuzu »

Bonjour à tous.

Je suis sur ce forum en silence depuis pas mal de temps et j'ai enfin décidé de me présenter.

J'ai hérité de mon père un vieux Santana 410 de 88. Ce véhicule était à l'abandon depuis plusieurs année sous un arbre et suite au départ de mon père je me suis lancé le défis de le restaurer pour lui rendre hommage.

J'avais depuis longtemps le souhait de me lancer dans un projet de restauration et cette occasion était pour moi un bon moyen de me faire une première expérience sur un véhicule simple et abordable.

Je ne connaissais pas trop ce type de véhicule mais il faut avouer qu'il a son petit charme, c'est sympa à réparer et je l'espère bientôt en profiter aussi à la conduite.

J'y travaille depuis plus d'un an (merci le confinement et le télétravail) et j'ai pas encore fini, je vous partagerais l'histoire de cette restauration au fur et à mesure de ce sujet.
J'essaye de le garder un maximum en configuration d'origine, même si j'ai fait quelques écarts de temps en temps.

J'ai beaucoup appris grâce a votre forum et je vous en remercie d'avance.

Voici de quoi je suis parti en Mai 2020
IMG_6246.jpg
IMG_6248.jpg
IMG_6249.jpg
IMG_6250.jpg
IMG_6251.jpg
IMG_6253.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#2

Message par Ouitara »

bon courage et il en faudra :lol:
Zuzu
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#3

Message par Zuzu »

Après une remise en route basique pour le sortir de son trou (pompe essence HS, freins bloqués, support Boite de transfert cassé, batterie déchargée) et un bon coup de karcher, je l'ai chargé depuis sa montagne Tarnaise pour le mettre au sec dans mon garage prés de Toulouse pour une longue convalescence.
J'ai pas osé faire le trajet avec le Sam car la conduite était trop dangereuse (freine peu et pas droit du tout, fumée à l'échappement, bruits divers) et pas sur qu'il tienne 100Km sans tomber en panne

Le moteur tournait pas trop mal mais pas trop de puissance et surtout une bonne fumée à l'échappement, je pensais m'en sortir avec un jeux de joint de queue de soupape mais le mal était plus profond.

J'ai aussi rapidement sorti le hardtop qui était monté à l'arrache avec du joint silicone partout, vitre arriere remplacé par un plexi complètement fanée et dépoli, finalement je la trouve plus sympa sans hardtop donc à réfléchir pour une bâche pour la fin du projet.
IMG_6355.jpg
IMG_6358.jpg
IMG_6365.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zuzu
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#4

Message par Zuzu »

Après avoir aménagé un espace dédié, je l'ai mis sur chandelles et attaqué la partie facile, dépose de quelques éléments histoire d'y voir plus clair et estimer la tache à accomplir

Puis j'ai commencé petit joueur, ce sam avait un gros problème de freinage donc je me suis d'abord mis à refaire le système de freinage.
dépose des frein ar et réfection des flasques, joints spi d'arbres et repose d'un kit de frein neuf
dépose du train avant, réfection de toutes les pièces et joints environnants, kit joint de bol neuf et repose de frein neuf
replacement des flexibles qui tombaient en morceaux et dont un était même bouché (cause de mon déséquilibre avant et plaquettes qui restaient toujours coincées sur le disque)
réfection des étriers d'origines avec un kit de réfection (piston, coupelle, vis de purge que j'ai pas gardé car me plaisait pas trop, etc..)
réfection du maitre cylindre d'origine qui avait de la corrosion en surface, j'ai trouvé un kit de réfection sur le net ce qui était bien moins cher qu'un maitre cylindre neuf (version espagnol) hors de prix
réfection de conduites trop rouillées et dont les vis de raccord ont lâchées au démontage, et réfection (puis plus tard remplacement) du régulateur de frein arr

Une fois les freins complètement refait je me suis attaqué au problème de fumée d'échappement.
IMG_6622.jpg
IMG_6619.jpg
IMG_6661.jpg
IMG_6716.jpg
IMG_6717.jpg
IMG_6485.jpg
IMG_6491.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zuzu
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#5

Message par Zuzu »

En fait à ce moment là je ne rendait pas encore compte dans quelle histoire je m'embarquais

Le freins c'était facile même si ça ma pris du temps, mais le moteur ça commence à devenir plus sérieux et encore ce n'est que le début de mon aventure mais ça je ne le savais pas encore.

Donc le moteur marche pas trop mal, il démarre plutôt bien, mais fume comme pas possible, je vous raconte pas le brouillard et l'odeur dans mon garage.
Je suis pas trop expérimenté, mais je suis pas trop bête non plus, je me documente, je m'outille un peu, j'ai pas peur donc je me lance.

Je tente un truc pas trop dur, les joins de queue de soupape. je me bricole un outil pour compresser les ressorts sans sortir la culasse et je fait un remplacement de joint.
Bon au final ça fume toujours comme avant.
Je tente de modifier l'allumage pour passer à l'électronique (premier écart avec l'origine) je me dit que ça ne peut qu'être mieux et plus fiable, mais au final ça fume toujours pareil.
Je tente de refaire le carbu avec un kit de réfection et un nettoyage complet et toujours le même constat, ça fume et ça pue
je teste les compressions et elles sont basse (8bar si je me souvient bien) donc après avoir réfléchi dans tous les sens et fait divers test en tous genres je me dit qu'il va falloir déposer le moteur pour aller voir la segmentation.

De toute façon vu l'état du haut moteur coté culbuteur (une vis qui c'était dévissée et baladé avait cassé un bout de culasse sans conséquence, d'autres vis commencé aussi à partir), il fallait bien faire quelque chose.

J'avais aussi la butée d'embrayage qui faisait beaucoup de bruit donc c'était l'occasion d'aller voir aussi de ce coté là.

De plus en déposant la face avant quand j'ai vue l'état général du compartiment moteur je me suis dit que c'était plus simple de tout sortir, gratter la rouille et sabler repeindre toute les petites pièces, pour tout remettre en état et changer tous ce qui n'est pas récupérable.
IMG_6450.jpg
IMG_6449.jpg
IMG_6797.jpg
IMG_6798.jpg
IMG_6914.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Zuzu le ven. janv. 06, 2023 1:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#6

Message par yano »

Ben te vla dans de beaux draps :D
Félicitations pour la belle histoire qui commence .
Et un grand merci de partager ..... on adore tous les photos !
Le truc de c’est ptis engins c’est qu’ils sont à échelle humaine ... qu’avec un
Minimum de bon sens on y arrive .
0 a 100 en 1/2 heure
Zuzu
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#7

Message par Zuzu »

Ca y est le moteur/boite est sorti, maintenant faut aller de l'avant.

En même temps je me rend compte une fois le moteur sorti que coté carrosserie et châssis c'est pas top non plus, donc il faudra que je m'occupe de ça aussi mais on peut pas tout faire en même temps.

j'en profite pour avoir l'ensemble Moteur/boite sur la chèvre pour faire un bon dégraissage extérieur avant d'aller plus loin.
ensuite je désaccouple la boite qui me semble plutôt pas mal, je nettoie de partout et la réserve pour le remontage
Le moteur posé sur un support moteur est déshabillé de fond en comble jusqu'au bloc nu.
La culasse est pas belle et en faisant un test d'étanchéité basique, ça fuit de partout, ça m'étonne pas que le compressions sont pas top.
En déposant les pistons, les segments étaient collés en fond de gorge donc pas top non plus pour la compression.
J'en profite pour nettoyer tous les plans de joint et toutes les petites pièces périphériques, je prend les cotes des cylindres et j'ai un doute (pas expert non plus) donc j'envoie bloc et villo chez le rectifieur.
Le rectifieur me dit que le bloc est pas mal donc simple déglaçage et blanchiment du plan de culasse, le villo est nickel donc pas de retouche et on repart sur une bonne base.
Je repeint le bloc, change tous les joints, visserie, durites, piston neuf (truc indien, mais pas cher), change toutes les pompes, tous les consommables, sable et repeint tout ce qui peut l'être, le moteur est neuf.
La culasse je trouve du neuf tout équipée chez le chinois, je tente le coup (du délais de livraison mais à l'arrivé je suis pas déçus), je vérifie l'étanchéité basiquement et ça ne fuis pas (heureusement mais au cas ou les soupapes soient montées sans rodage j'ai préféré faire un moins un test)

Au passage kit embrayage neuf, comme ça plus de problème de buté bruyante et au moins je repart sur une base saine, même si l'ancien embrayage n'etait pas usé, c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de faire un embrayage donc a y être..

Reste plus qu'a reposer ça sur le châssis.
IMG_6916.jpg
IMG_6924.jpg
IMG_6942.jpg
IMG_6953.jpg
IMG_7055.jpg
IMG_7088.jpg
IMG_7109.jpg
IMG_7114.jpg
IMG_7214.jpg
IMG_7216.jpg
IMG_7226.jpg
IMG_7229.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zuzu
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#8

Message par Zuzu »

Pendant la période du bloc chez le rectifieur, j'en ai profité pour déposer la caisse et désosser le châssis car trop de choses rouillés et à reprendre donc je me suis dit à refaire un moteur neuf, je ne vais pas le remonter sur un châssis pourri, donc hop je démonte tout jusqu'au moindre boulons (et les boulons rouillés c'est parfois long à sortir, et quand ça casse c'est encore plus long à extraire et j'en ai bavé du boulon rouillé ou cassé)

le châssis étant nu avant le remontage du moteur, j'ai tenté de faire un décapage par moi même et je me suis vite rendu à l'évidence que je ne ferais pas du bon travail et qu'il en restera toujours dans les petits recoins.

J'ai trouvé un sableur qui me proposait un tarif raisonnable avec sablage, primaire époxy thermolaqué et peinture de finition thermolaqué, donc go chez le sableur.
Je charge le châssis sur ma petite remorque et 2 semaines plus tard je le récupère comme neuf. je ne m'attendais pas a un si beau résultat et sur photos on se rend pas compte de la qualité du rendu réel.

Tellement beau ce châssis que je ne pouvais pas faire moins bien pour les autres pièces à remonter, donc de longues séances de sablage et de peinture sur toutes les petites pièces pour avoir un truc propre.

coté amortisseur et lames, les miens étaient rincés, je me suis fait plaisir en prenant un Kit complet OME (le prix ça fait mal) avec rehausse de +5 (nouvel écart avec l'origine).
une fois monté ça commence a prendre de la gueule.

Obligé de passer une ligne d'échappement neuve (la mienne était bouffée par la rouille)
réfection complète du réservoir et des conduite d'essence et de freins
réfection des ponts et remise en peinture
Réfection extérieur de la boite de transfert (erreur de ma part car j'ai eu une surprise lors de la remise en route)
réfection du boitier de direction et des joints spi (j'ai compris pourquoi la mienne n'avait plus d'huile)
réfection de tout en fait, j'ai mis le doigt dans un engrenage on je ne peut pas remonter une pièce si elle n'est pas refaite à neuf, la liste est trop longue donc je ne ferais pas le détail mais je vous laisse imaginer que le moindre support ou équerre ou pièce métallique qui peut être sablée et repeinte y passe, même si c'est pas visible au final.
Remplacement de toutes les pièces en caoutchouc (butées, durites, soufflets,- silent bloc, ....) car ça a mal vieillie.

J'en parle de la visserie ? non pas besoin, enfin parfois sur du spécifique j'ai trouvé du neuf chez suzuki, sinon c'est inox, j'en ai marre des vis rouillées

Le seul problème c'est pour les grandes pièces qui ne rentre pas dans ma sableuse, ça part chez un sableur pro. mais ça c'est pour plus tard ...

Bref repose du moteur sur ce beau châssis neuf et tout équipé, et test de mise en route.

Bon au premier coup évidement ça marche pas, j'avais callé l'allumage à 180°C (erreur de débutant il y a 2 PMH sur un 4 temps..) et donc un beau retour de flamme par le carbu.
Après correction ça démarre, et ça ne fume plus, ouf quel soulagement pour un novice de voir ce moteur redémarrer

IMG_7067.jpg
IMG_7138.jpg
IMG_7171.jpg
IMG_7154.jpg
IMG_7156.jpg
IMG_7180.jpg
IMG_7233.jpg
IMG_7232.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#9

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

chapeau bas l'ami, superbe introduction de ta part et BRAVO :clap: :clap: :clap: pour la restauration
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#10

Message par yano »

Le nez dans le guidon !!!
T’entends quoi par « refection » pour ton réservoir ?
J’aurais appliqué t’as politique inox ou origine personnellement .
Si nan , excellent taff msieur ! :cool:
0 a 100 en 1/2 heure
Répondre