Santana S410 1988

Modérateur : romainletu

Répondre
Zuzu
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#5

Message par Zuzu »

En fait à ce moment là je ne rendait pas encore compte dans quelle histoire je m'embarquais

Le freins c'était facile même si ça ma pris du temps, mais le moteur ça commence à devenir plus sérieux et encore ce n'est que le début de mon aventure mais ça je ne le savais pas encore.

Donc le moteur marche pas trop mal, il démarre plutôt bien, mais fume comme pas possible, je vous raconte pas le brouillard et l'odeur dans mon garage.
Je suis pas trop expérimenté, mais je suis pas trop bête non plus, je me documente, je m'outille un peu, j'ai pas peur donc je me lance.

Je tente un truc pas trop dur, les joins de queue de soupape. je me bricole un outil pour compresser les ressorts sans sortir la culasse et je fait un remplacement de joint.
Bon au final ça fume toujours comme avant.
Je tente de modifier l'allumage pour passer à l'électronique (premier écart avec l'origine) je me dit que ça ne peut qu'être mieux et plus fiable, mais au final ça fume toujours pareil.
Je tente de refaire le carbu avec un kit de réfection et un nettoyage complet et toujours le même constat, ça fume et ça pue
je teste les compressions et elles sont basse (8bar si je me souvient bien) donc après avoir réfléchi dans tous les sens et fait divers test en tous genres je me dit qu'il va falloir déposer le moteur pour aller voir la segmentation.

De toute façon vu l'état du haut moteur coté culbuteur (une vis qui c'était dévissée et baladé avait cassé un bout de culasse sans conséquence, d'autres vis commencé aussi à partir), il fallait bien faire quelque chose.

J'avais aussi la butée d'embrayage qui faisait beaucoup de bruit donc c'était l'occasion d'aller voir aussi de ce coté là.

De plus en déposant la face avant quand j'ai vue l'état général du compartiment moteur je me suis dit que c'était plus simple de tout sortir, gratter la rouille et sabler repeindre toute les petites pièces, pour tout remettre en état et changer tous ce qui n'est pas récupérable.
IMG_6450.jpg
IMG_6449.jpg
IMG_6797.jpg
IMG_6798.jpg
IMG_6914.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Zuzu le ven. janv. 06, 2023 1:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#6

Message par yano »

Ben te vla dans de beaux draps :D
Félicitations pour la belle histoire qui commence .
Et un grand merci de partager ..... on adore tous les photos !
Le truc de c’est ptis engins c’est qu’ils sont à échelle humaine ... qu’avec un
Minimum de bon sens on y arrive .
0 a 100 en 1/2 heure
Zuzu
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#7

Message par Zuzu »

Ca y est le moteur/boite est sorti, maintenant faut aller de l'avant.

En même temps je me rend compte une fois le moteur sorti que coté carrosserie et châssis c'est pas top non plus, donc il faudra que je m'occupe de ça aussi mais on peut pas tout faire en même temps.

j'en profite pour avoir l'ensemble Moteur/boite sur la chèvre pour faire un bon dégraissage extérieur avant d'aller plus loin.
ensuite je désaccouple la boite qui me semble plutôt pas mal, je nettoie de partout et la réserve pour le remontage
Le moteur posé sur un support moteur est déshabillé de fond en comble jusqu'au bloc nu.
La culasse est pas belle et en faisant un test d'étanchéité basique, ça fuit de partout, ça m'étonne pas que le compressions sont pas top.
En déposant les pistons, les segments étaient collés en fond de gorge donc pas top non plus pour la compression.
J'en profite pour nettoyer tous les plans de joint et toutes les petites pièces périphériques, je prend les cotes des cylindres et j'ai un doute (pas expert non plus) donc j'envoie bloc et villo chez le rectifieur.
Le rectifieur me dit que le bloc est pas mal donc simple déglaçage et blanchiment du plan de culasse, le villo est nickel donc pas de retouche et on repart sur une bonne base.
Je repeint le bloc, change tous les joints, visserie, durites, piston neuf (truc indien, mais pas cher), change toutes les pompes, tous les consommables, sable et repeint tout ce qui peut l'être, le moteur est neuf.
La culasse je trouve du neuf tout équipée chez le chinois, je tente le coup (du délais de livraison mais à l'arrivé je suis pas déçus), je vérifie l'étanchéité basiquement et ça ne fuis pas (heureusement mais au cas ou les soupapes soient montées sans rodage j'ai préféré faire un moins un test)

Au passage kit embrayage neuf, comme ça plus de problème de buté bruyante et au moins je repart sur une base saine, même si l'ancien embrayage n'etait pas usé, c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de faire un embrayage donc a y être..

Reste plus qu'a reposer ça sur le châssis.
IMG_6916.jpg
IMG_6924.jpg
IMG_6942.jpg
IMG_6953.jpg
IMG_7055.jpg
IMG_7088.jpg
IMG_7109.jpg
IMG_7114.jpg
IMG_7214.jpg
IMG_7216.jpg
IMG_7226.jpg
IMG_7229.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zuzu
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#8

Message par Zuzu »

Pendant la période du bloc chez le rectifieur, j'en ai profité pour déposer la caisse et désosser le châssis car trop de choses rouillés et à reprendre donc je me suis dit à refaire un moteur neuf, je ne vais pas le remonter sur un châssis pourri, donc hop je démonte tout jusqu'au moindre boulons (et les boulons rouillés c'est parfois long à sortir, et quand ça casse c'est encore plus long à extraire et j'en ai bavé du boulon rouillé ou cassé)

le châssis étant nu avant le remontage du moteur, j'ai tenté de faire un décapage par moi même et je me suis vite rendu à l'évidence que je ne ferais pas du bon travail et qu'il en restera toujours dans les petits recoins.

J'ai trouvé un sableur qui me proposait un tarif raisonnable avec sablage, primaire époxy thermolaqué et peinture de finition thermolaqué, donc go chez le sableur.
Je charge le châssis sur ma petite remorque et 2 semaines plus tard je le récupère comme neuf. je ne m'attendais pas a un si beau résultat et sur photos on se rend pas compte de la qualité du rendu réel.

Tellement beau ce châssis que je ne pouvais pas faire moins bien pour les autres pièces à remonter, donc de longues séances de sablage et de peinture sur toutes les petites pièces pour avoir un truc propre.

coté amortisseur et lames, les miens étaient rincés, je me suis fait plaisir en prenant un Kit complet OME (le prix ça fait mal) avec rehausse de +5 (nouvel écart avec l'origine).
une fois monté ça commence a prendre de la gueule.

Obligé de passer une ligne d'échappement neuve (la mienne était bouffée par la rouille)
réfection complète du réservoir et des conduite d'essence et de freins
réfection des ponts et remise en peinture
Réfection extérieur de la boite de transfert (erreur de ma part car j'ai eu une surprise lors de la remise en route)
réfection du boitier de direction et des joints spi (j'ai compris pourquoi la mienne n'avait plus d'huile)
réfection de tout en fait, j'ai mis le doigt dans un engrenage on je ne peut pas remonter une pièce si elle n'est pas refaite à neuf, la liste est trop longue donc je ne ferais pas le détail mais je vous laisse imaginer que le moindre support ou équerre ou pièce métallique qui peut être sablée et repeinte y passe, même si c'est pas visible au final.
Remplacement de toutes les pièces en caoutchouc (butées, durites, soufflets,- silent bloc, ....) car ça a mal vieillie.

J'en parle de la visserie ? non pas besoin, enfin parfois sur du spécifique j'ai trouvé du neuf chez suzuki, sinon c'est inox, j'en ai marre des vis rouillées

Le seul problème c'est pour les grandes pièces qui ne rentre pas dans ma sableuse, ça part chez un sableur pro. mais ça c'est pour plus tard ...

Bref repose du moteur sur ce beau châssis neuf et tout équipé, et test de mise en route.

Bon au premier coup évidement ça marche pas, j'avais callé l'allumage à 180°C (erreur de débutant il y a 2 PMH sur un 4 temps..) et donc un beau retour de flamme par le carbu.
Après correction ça démarre, et ça ne fume plus, ouf quel soulagement pour un novice de voir ce moteur redémarrer

IMG_7067.jpg
IMG_7138.jpg
IMG_7171.jpg
IMG_7154.jpg
IMG_7156.jpg
IMG_7180.jpg
IMG_7233.jpg
IMG_7232.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#9

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

chapeau bas l'ami, superbe introduction de ta part et BRAVO :clap: :clap: :clap: pour la restauration
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#10

Message par yano »

Le nez dans le guidon !!!
T’entends quoi par « refection » pour ton réservoir ?
J’aurais appliqué t’as politique inox ou origine personnellement .
Si nan , excellent taff msieur ! :cool:
0 a 100 en 1/2 heure
YOYO84
Quatre-Quatreux
Messages : 339
Date d’inscription : février 2017
Localisation : VAUCLUSE
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#11

Message par YOYO84 »

bien venu parmi nous, c'est très bien de voir de nouveaux passionnés et de plus très appliqués et méticuleux. Tu fait un travail de dingue, c'est magnifique, tu sera très content du résultat une fois la restauration finie. toutes tes photos sont très bien, cela nous donne une bonne vision du boulot que tu fais.
continue a nous faire participer sur ton avancement.
C'est sur que de la haut, ton père sera très fier de toi, et je pense que cela doit beaucoup te motiver. :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Zuzu
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#12

Message par Zuzu »

le châssis et le moteur sont remontés, reste maintenant à faire de la carrosserie.

Bon j'avoue que j'aime pas trop ça la carrosserie, je redoutais ce moment mais il faut bien le faire quand même.

Le plus gros morceau c'est la caisse, et franchement je n'avais pas les moyens de la transporter chez le sableur, j'ai montré des images à un carrossier qui ma fait peur en me donnant un prix de rénovation pas compatible avec mon projet, donc je me suis dit que j'allais me le faire seul.

Le truc c'est qu'il y avait des morceaux mangés par la corrosion (le passage de la durite de réservoir, quelques zones de plancher) mais pas tant que ça en fait.
en plus je n'ai pas d'expérience de soudure et pas de matos.
Donc je m'équipe en poste mig/max argon et équipements de protection et je m'entraine sur quelques morceau de tole fine
Je reste un amateur donc ça sera des soudures d'amateur (et du meulage .......), ça fera le job même si c'est pas beau.

Donc je fais de mon mieux pour refaire les petits morceaux de plancher troués, le petits trou je rebouche direct à la soudure (à force d'en faire j'y arrivais pas trop mal)
Je change le morceau du passage de la durite d'essence et je fait quelque rebouchage à la soudure par endroit.

Dit comme ça, ça à l'air simple mais franchement ça ma pris beaucoup de temps (car j'ai souvent remeulé et refait des soudures vraiment pas belle).

Ensuite vu qu'il y avait un peu de corrosion par endroit et dans des zone pas accessibles j'ai brossé et poncé ce que j'ai pu et appliqué un primaire antirouille (rustoll CIP, le rouge)

Sur la face coté châssis, j'ai ensuite appliqué un anti gravillon blanc, car c'était comme ça d'origine sur ma caisse donc j'ai fait pareil.
J'y ai passé 6 cartouches de 1L et ça pue c'est une horreur dans la maison (mon garage est en sous-sol) pendant 3 jours
en tout cas ça fait plus propre mais à surveiller dans le temps car j'ai pas confiance dans l'antirouille.

Reste ensuite le coté intérieur de la caisse, j'ai tenté l'expérience de la peinture (encore un truc que j'aime pas faire).
J'ai tenté sur des petites zones l'apprêt en bombe et bien ça réagi avec le primaire antirouille. les solvant des bombes n'aiment pas ça, je m'en doutais mais il fallait que j'expérimente.

J'ai ensuite testé des peintures en bombe bi-composant (avec un durcisseur à percuter dans la bombe), c'était déjà mieux et franchement le rendu après séchage et pas trop mal et la peinture semble solide.
Bon heureusement que c'est pour l'intérieur de la caisse qui va subir moulte agression à l'usage, donc les petits défauts de peinture ne se remarquent pas trop, mais ce qui est sur c'est que pour la peinture de finition ça ira chez le carrossier.

Bref une fois la caisse en meilleur état on commence le remontage des quelques éléments pour avoir une véhicule au minimum mobile pour la peinture de finition chez le carrossier.

Le frein à main, j'ai changé le levier de frein à main par un modèle de refabrication (du maitre du bois mais on trouve le même ailleurs de toute façon) mais ce n'est pas le même que le mien d'origine, donc il a fallut faire quelques adaptations pour l'axe du câble de frein et aussi pour le contact du voyant.
IMG_7072.jpg
IMG_7073.jpg
IMG_7286.jpg
IMG_7323.jpg
IMG_7341.jpg
IMG_7363.jpg
IMG_7394.jpg
IMG_7382.jpg
IMG_7399.jpg
IMG_7397.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zuzu
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#13

Message par Zuzu »

yano a écrit :Le nez dans le guidon !!!
T’entends quoi par « refection » pour ton réservoir ?
J’aurais appliqué t’as politique inox ou origine personnellement .
Si nan , excellent taff msieur ! :cool:
Pour le réservoir en fait j'ai retiré la peinture et l'anti gravillon d'origine (ou pas je sais pas), à la brosse métallique (sur meuleuse et perceuse selon l'accessibilité )
Puis j'ai passé de la penture fer (Hammerite), idem pour la protection réservoir

Contrôle visuel de l'intérieur du réservoir, pas de corrosion donc j'ai pas mis de produit ou de résine en intérieur.

La jauge a été sortie et nettoyée, j'ai changé le joint de jauge (car l'ancien était sec et cassant) et le flotteur (car j'avais une autre jauge de recup j'ai pris le meilleur des deux), la fixation de jauge (quart de tour) a été sablée et repeinte. Les contacts du faisceau de jauge on été nettoyé ainsi que le faisceau. visserie de fixation neuve, durites neuves, collier neuf

c'est bête car c'est un des rares morceau que j'ai pas pris en photo.
IMG_7183.jpg
IMG_7233_c.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Santana S410 1988

#14

Message par H3Hummer »

Zuzu a écrit :le châssis et le moteur sont remontés, reste maintenant à faire de la carrosserie.

Bon j'avoue que j'aime pas trop ça la carrosserie, je redoutais ce moment mais il faut bien le faire quand même.

Le plus gros morceau c'est la caisse, et franchement je n'avais pas les moyens de la transporter chez le sableur, j'ai montré des images à un carrossier qui ma fait peur en me donnant un prix de rénovation pas compatible avec mon projet, donc je me suis dit que j'allais me le faire seul.

Le truc c'est qu'il y avait des morceaux mangés par la corrosion (le passage de la durite de réservoir, quelques zones de plancher) mais pas tant que ça en fait.
en plus je n'ai pas d'expérience de soudure et pas de matos.
Donc je m'équipe en poste mig/max argon et équipements de protection et je m'entraine sur quelques morceau de tole fine
Je reste un amateur donc ça sera des soudures d'amateur (et du meulage .......), ça fera le job même si c'est pas beau.

Donc je fais de mon mieux pour refaire les petits morceaux de plancher troués, le petits trou je rebouche direct à la soudure (à force d'en faire j'y arrivais pas trop mal)
Je change le morceau du passage de la durite d'essence et je fait quelque rebouchage à la soudure par endroit.

Dit comme ça, ça à l'air simple mais franchement ça ma pris beaucoup de temps (car j'ai souvent remeulé et refait des soudures vraiment pas belle).

Ensuite vu qu'il y avait un peu de corrosion par endroit et dans des zone pas accessibles j'ai brossé et poncé ce que j'ai pu et appliqué un primaire antirouille (rustoll CIP, le rouge)

Sur la face coté châssis, j'ai ensuite appliqué un anti gravillon blanc, car c'était comme ça d'origine sur ma caisse donc j'ai fait pareil.
J'y ai passé 6 cartouches de 1L et ça pue c'est une horreur dans la maison (mon garage est en sous-sol) pendant 3 jours
en tout cas ça fait plus propre mais à surveiller dans le temps car j'ai pas confiance dans l'antirouille.

Reste ensuite le coté intérieur de la caisse, j'ai tenté l'expérience de la peinture (encore un truc que j'aime pas faire).
J'ai tenté sur des petites zones l'apprêt en bombe et bien ça réagi avec le primaire antirouille. les solvant des bombes n'aiment pas ça, je m'en doutais mais il fallait que j'expérimente.

J'ai ensuite testé des peintures en bombe bi-composant (avec un durcisseur à percuter dans la bombe), c'était déjà mieux et franchement le rendu après séchage et pas trop mal et la peinture semble solide.
Bon heureusement que c'est pour l'intérieur de la caisse qui va subir moulte agression à l'usage, donc les petits défauts de peinture ne se remarquent pas trop, mais ce qui est sur c'est que pour la peinture de finition ça ira chez le carrossier.

Bref une fois la caisse en meilleur état on commence le remontage des quelques éléments pour avoir une véhicule au minimum mobile pour la peinture de finition chez le carrossier.

Le frein à main, j'ai changé le levier de frein à main par un modèle de refabrication (du maitre du bois mais on trouve le même ailleurs de toute façon) mais ce n'est pas le même que le mien d'origine, donc il a fallut faire quelques adaptations pour l'axe du câble de frein et aussi pour le contact du voyant.

[ATTACH=CONFIG]138069[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]138070[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]138071[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]138072[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]138073[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]138074[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]138075[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]138076[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]138077[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]138078[/ATTACH]
:clap: :clap: :clap: elle sera bientôt prête au démarrage
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Répondre