réduire la largeur du pneu

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2499
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

réduire la largeur du pneu

#1

Message par skyfish »

je pense changer les pneus du GC WH bientôt et regarde l'offre actuelle, plutôt des mixtes
utilisation, comme tilemonde, beaucoup de routes départementales 75%, autoroute pour partir en vacances ou week-end 15%, et les sorties hors routes 10% (prétentieux!!!) à la journée et plusieurs jours bivouac
le GC semble être homologué en 235/65/17 et 245/65/17, faut vérifier les indices, j'ai un doute sur ce qu'on peut faire ou pas, diminuer indice vitesse si M+S et autocollant au tdb :malade: :hein: c'est çà? indice de charge , pas de souci à priori mini 105
et j'ai bien plus de choix et des prix bien moins élevés en 235 (jusqu'à 25€/pneu, et comme il m'en faut 5)
j'essaie de réfléchir (si,si, :D mais parfois ça peut prendre du temps, voire boguer :malade: :lol :) sur les conséquences de diminuer de 1cm la largeur du pneu, en gardant les mêmes jantes
donc il y a, si pneu moins large (même pneu, hein, bien sûr, pas les différences entre modèle de pneu):
- consomme moins (moins de masse non suspendu,moins de surface de frottement)
- peut creuser plus profond en tt?
- flanc moins haut, donc moins souple? avec avantages et inconvénients ,selon terrain, mais on peut modifier ça +/- avec pression de gonflage?
- moins large, donc moins stable en virage?
- autre

merci si vous avez des avis sur le sujet ... euh je sais, tilemonde y veut tjrs avoir des plus gros, mais j'm'en fous d'faire comme tilemonde :pp: ;) :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
maya01
Quatre-Quatreux
Messages : 430
Date d’inscription : août 2004
Localisation : 83140 six fours les plages
Statut : Hors ligne

re: réduire la largeur du pneu

#2

Message par maya01 »

Bonjour,

a priori si les deux pneus sont en 65 ils ont la même hauteur de flanc.
Avatar du membre
papitoy
Quatre-Quatreux
Messages : 234
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Bassin d'Arcachon
Statut : Hors ligne

re: réduire la largeur du pneu

#3

Message par papitoy »

maya01 a écrit :Bonjour,

a priori si les deux pneus sont en 65 ils ont la même hauteur de flanc.
Ben non, la hauteur de flanc c'est 0,65 x largeur de bande. Si cette dernière varie, la hauteur de flanc aussi, en proportion.
hdj80 24s prépa raid : KING S+KONI raid; 250l fuel; BFG 285 75 16 sur RACER; compresseur; frigo; 80 l eau etc...
Avatar du membre
papitoy
Quatre-Quatreux
Messages : 234
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Bassin d'Arcachon
Statut : Hors ligne

re: réduire la largeur du pneu

#4

Message par papitoy »

papitoy a écrit :Ben non, la hauteur de flanc c'est 0,65 x largeur de bande. Si cette dernière varie, la hauteur de flanc aussi, en proportion.


Pour avoir un diamètre de roue équivalent, le pneu en 245 / 65 doit être monté sur une jante de 16" si celui en 235 / 65 est monté sur du 17"
hdj80 24s prépa raid : KING S+KONI raid; 250l fuel; BFG 285 75 16 sur RACER; compresseur; frigo; 80 l eau etc...
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2499
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: réduire la largeur du pneu

#5

Message par skyfish »

certes, mais peu m'importe le diamètre de la roue
il y a plusieurs montes possibles et le diamètre ne correspond pas entre elles: 235/65/17 245/65/17 240/65/18 va comprendre
m'enfin, tant que ça roule correctement (j'suis pas inquiet) et que ça passe coté administratif (j'ai que ça à faire de ma vie :roll: :ouin::lol :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
mic57
Quatre-Quatreux
Messages : 612
Date d’inscription : mars 2011
Statut : Hors ligne

re: réduire la largeur du pneu

#6

Message par mic57 »

Tu te fais vraiment des nœuds au cerveau pour par grand chose...1cm....

Sur le mien je suis passé se 235/65/17 à 245/65/17, 1cm en plus en largeur, le diamètre de la roue passe de 737.3 à 750.3 et j'ai remarqué aucun changement
JK 3.6 RUBICON 2015 - WJ 4.7HO 2002 vendu - XJ 2.5TD 1999 vendu
Certains sont pour l'avortement et contre la peine de mort, c'est fou non ?
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2499
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: réduire la largeur du pneu

#7

Message par skyfish »

euh, c'est p'têt toi qui juge hâtivement :hein:
j'm'fais pas des nœuds au cerveau, je suis tout aussi conscient que toi qu'il s'agit juste d'1cm, je m'intéresse à la technique
ton retour d'expérience comme quoi tu n'as pas senti de différence m'est plus constructif, même s'il est probable qu'il en soit ainsi dans mon cas également.
je t'en remercie
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
syncronono
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne

re: réduire la largeur du pneu

#8

Message par syncronono »

Les pneus larges, et donc gros, c'est une mode esthétique.
A part traverser le Murzuk?

Neige boue étroit c'est mieux.

Avant ! Le pneu de référence 4x4 était le 235 85 16, ancienement 750 r 16.

Y'a à boire et à manger quand on dit que tel pneu Doit Obligatoirement être monté sur telle largeur de jante, et en tout cas très différent de ce que montent les constructeurs...
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: réduire la largeur du pneu

#9

Message par famak »

Il y a un avantage que je ne lis pas dans le pneu fin, c'est de pouvoir braquer un peu plus dans les ornières pour en sortir.
Répondre