Question TPMS

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
lauradsl
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Viroflay (78)
Statut : Hors ligne

Question TPMS

#1

Message par lauradsl »

Bonjour,

Nous venons de récuperer un véhicule d'occasion presque neuf, (presque 6 ans mais avec 1300 km).

Ce véhicule est équipé des capteurs de pression, quel est en conditions d'utilisation normales la durée de vie (des piles présente dans le capteur je suppose) (je precise c'est pas un 4x4, mais une plate) ?

Comment vérifier le bon fonctionnement des capteurs ?

Faut il recalibrer le systeme à chaque remise en pression ? Il y a un reset faisable, mais il faut rouler 20 minutes à plus de 80 Km/h (pas facile en RP).

Lors d'un changement de pneumatique chez un revendeur de pneus (sérieux), est ce que les piles sont systématiquement changées ou à minima vérifiées ?

D'avance merci.
Mitsubishi Pajero 3.2 DiD Long
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Question TPMS

#2

Message par le fou furieux »

je vais tenté de repondre a tes questions mais les pros en sauront plus que moi ... ;)

la verif de fonctionnement ce fait avec " la valise" donc si tu n'as pas de voyant au tdb c'est que ca fonctionne

pas besoin de recalibrer quoique ce soit lors de la remise en pression l'etalonnage ce fait tout seul et si tu as un voyant allumé au tdb lors d'une crevaison par ex rare sont les autos qui n'ont pas un bouton ou une fonction reset ( soit un bouton soit par orid de bord ..

y'a pas de pile dans le systeme ( du moins a ma connaissance ) car tout est noyé dans la resine pour etancheité
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
lauradsl
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Viroflay (78)
Statut : Hors ligne

re: Question TPMS

#3

Message par lauradsl »

le fou furieux a écrit :je vais tenté de repondre a tes questions mais les pros en sauront plus que moi ... ;)

la verif de fonctionnement ce fait avec " la valise" donc si tu n'as pas de voyant au tdb c'est que ca fonctionne

pas besoin de recalibrer quoique ce soit lors de la remise en pression l'etalonnage ce fait tout seul et si tu as un voyant allumé au tdb lors d'une crevaison par ex rare sont les autos qui n'ont pas un bouton ou une fonction reset ( soit un bouton soit par orid de bord ..

y'a pas de pile dans le systeme ( du moins a ma connaissance ) car tout est noyé dans la resine pour etancheité
Merci de ce premier niveau d'information.

Je pense néanmoins que meme si c'est noyer dans la résine, il a y surement une alimentation électrique (par pile ou un générateur de courant peut être avec le mouvement des roues).
il y a forcement une communication entre les capteurs et une centrale dans le véhicule (ca passe pas avec des signaux de fumée) et qui dit signal dit energie.

Je pense que notre Pro Eric, pourra ajouter ses commentaire d'expert.

Merci.
Mitsubishi Pajero 3.2 DiD Long
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Question TPMS

#4

Message par le fou furieux »

pour moi je pense que si pile il y a elle n'est pas remplacable sauf si ce sont des capteurs externes ceci etant tu as excité ma curiosité ..j'en ai au boulot si j'en ai 1 qui ne fonctionne plus je vais l'ouvrir pour voir comment c'est fait a l'interieur
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Question TPMS

#5

Message par exNISSAN »

lauradsl a écrit : Faut il recalibrer le systeme à chaque remise en pression ? Il y a un reset faisable, mais il faut rouler 20 minutes à plus de 80 Km/h (pas facile en RP).

J'ai une voiture perso équipée de valves TPMS , je n'ai pas de reset à faire après une remise en pression .J'imagine comme vous qu'il faut une une source electrique pour alimenter le transmetteur.


Par contre certains véhicules utilisent une autre technologie (ex : groupe VW /audi ) , pas de valves spécifiques ni transmetteur , l'ordi de bord analyse via l'ABS ou l'anti-patinage et mémorise les rotations de roues ,en cas de perte de pression la circonférence d'une roue diminue et sa rotation va donc accélérer de façon prolongée ce qui déclenche l'alarme .
Là pour le coup il faut réinitialiser après chaque remise en pression .Sur une voiture du boulot une fois j'ai oublié de réinitialiser et j'ai eu une alerte (non-justifiée) .J'étais soupçonneux sur l'efficacité du système ,mais une fois j'ai eu une alerte ,après arrêt immédiat j'ai vérifié "de visu " la roue incriminée qui me paraissait pourtant OK .Presque arrivé à destination ,j'ai pu vérifier ma pression juste après , il me manquait juste 300 grammes, crevaison lente avec un clou !!!
lauradsl
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Viroflay (78)
Statut : Hors ligne

re: Question TPMS

#6

Message par lauradsl »

le fou furieux a écrit :pour moi je pense que si pile il y a elle n'est pas remplacable sauf si ce sont des capteurs externes ceci etant tu as excité ma curiosité ..j'en ai au boulot si j'en ai 1 qui ne fonctionne plus je vais l'ouvrir pour voir comment c'est fait a l'interieur

J'ai cherché un peu aussi les dernieres inovation n'utilise plus de piles mais utilise l'induction (comme pour la recharge des telephones) en utilisant la rotation.

La durée de vie des piles est de 6 à 10 ans ... normalement, comment verifier ?

des infos ICI.

J'attends les commentaires/eclaircissements de notre gourou "Eric" du pneumatique.
Mitsubishi Pajero 3.2 DiD Long
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Question TPMS

#7

Message par eric def 90 300 dti »

lauradsl a écrit :Bonjour,

Nous venons de récuperer un véhicule d'occasion presque neuf, (presque 6 ans mais avec 1300 km).

Ce véhicule est équipé des capteurs de pression, quel est en conditions d'utilisation normales la durée de vie (des piles présente dans le capteur je suppose) (je precise c'est pas un 4x4, mais une plate) ?

Comment vérifier le bon fonctionnement des capteurs ?

Faut il recalibrer le systeme à chaque remise en pression ? Il y a un reset faisable, mais il faut rouler 20 minutes à plus de 80 Km/h (pas facile en RP).

Lors d'un changement de pneumatique chez un revendeur de pneus (sérieux), est ce que les piles sont systématiquement changées ou à minima vérifiées ?

D'avance merci.
Pour y répondre il me faut de type de vehicule avec l'année

Sinon une pile fonctionne sur une base de 150.000 kms ou 10 ans (suivant utilisation )
a l'arrêt une valve va émettre tous les 15 à 60minutes vers le tableau de bord (suivant véhicule)
au roulage remonte d'info entre 15 et 60secondes (suivant marque du véhicule)
ATEQ_TPMS_BOX_11.jpg
Non calibrage des valves va se faire tout seul car il va jouer sur la différence de pression a l'essieux

les piles sont noyés dans la matière donc on change pas mais on doit faire l'entretien en changeant les joints vis et obus a chaque changement de pneu
2600.jpg
ton vendeur de pneu doit avoir un appareil de contrôle autour de TPMS et voir si tout est OK dans ce domaine
DSC_5131.jpg


et voici mes roues pour mes essais avec l'ajout de TPMS pour avoir des infos de pression et T°
tpms hilux.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
lauradsl
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Viroflay (78)
Statut : Hors ligne

re: Question TPMS

#8

Message par lauradsl »

eric def 90 300 dti a écrit :Pour y répondre il me faut de type de vehicule avec l'année

Sinon une pile fonctionne sur une base de 150.000 kms ou 10 ans (suivant utilisation )
a l'arrêt une valve va émettre tous les 15 à 60minutes vers le tableau de bord (suivant véhicule)
au roulage remonte d'info entre 15 et 60secondes (suivant marque du véhicule)

Non calibrage des valves va se faire tout seul car il va jouer sur la différence de pression a l'essieux

les piles sont noyés dans la matière donc on change pas mais on doit faire l'entretien en changeant les joints vis et obus a chaque changement de pneu
Merci des infos, la suite dans un MP.
Mitsubishi Pajero 3.2 DiD Long
Répondre