Batterie auxiliaire

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Nicolasda
Quatre-Quatreux
Messages : 119
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Francin (73)
Statut : Hors ligne

Batterie auxiliaire

#1

Message par Nicolasda »

Bonjour tout le monde :) .

J'aimerais rajouter une 2eme batterie sous le capot. Pour le frigo, etc..
J'ai remarqué qu'à droite, à côté de la prise d'air, il y a un trou.
Je me suis dit que c'était sûrement fait pour ça.
Petit soucis : c'est trop petit pour une batterie... J'ai le conduit de la clim qui gêne...!!

Pour ceux qui on fait ce genre d'installation, je veux bien vos idées et conseils :) .

Merci d'avance,

A bientôt ! :cool:
Nissan Terrano II, court, 2,7 TDI, 2001
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire

#2

Message par christian.styling »

Batterie OPTIMA jaune 12V - 55Ah, Dimensions : Lxlxh = : 254 x 200 x 175 mm · Poids : 19.5 kg ...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Nicolasda
Quatre-Quatreux
Messages : 119
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Francin (73)
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire

#3

Message par Nicolasda »

christian.styling a écrit :Batterie OPTIMA jaune 12V - 55Ah, Dimensions : Lxlxh = : 254 x 200 x 175 mm · Poids : 19.5 kg ...
Salut, merci de ta réponse.

J'ai cru comprendre qu'il ne devait pas y avoir trop de différence d'Ah.. Hors j'ai 95Ah avec Banner. Ca ne pose pas de soucis ?
Nissan Terrano II, court, 2,7 TDI, 2001
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire

#4

Message par christian.styling »

J'ai 2 optima jaunes avec un répartiteur de charge. Ça marche au poil, ça dure longtemps, c'est conçu pour des décharges profondes et répétées. C'est cher... Peut pas y avoir que du bon... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire

#5

Message par vincent sch »

Salut

Es tu certain d'avoir besoin de deux batteries? Si tu ne restes pas immobilisé deux jours d'affilé sur un même emplacement, ta batterie à 95Ah devrait suffir. J'ai toujours fait comme cela et jamais eu de soucis de démarrage. De plus, sur le frigo, tu as une sécurité qui arrête le fonctionnement du frigo lorsque la tension de la batterie atteint une valeur basse qui te permet toujours de démarrer.

Il n'y a pas vraiment beaucoup de place sous le capot d'un T2. :( Peut être envisager une batterie à l’intérieur de la caisse. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Nicolasda
Quatre-Quatreux
Messages : 119
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Francin (73)
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire

#6

Message par Nicolasda »

vincent sch a écrit :Salut

Es tu certain d'avoir besoin de deux batteries? Si tu ne restes pas immobilisé deux jours d'affilé sur un même emplacement, ta batterie à 95Ah devrait suffir. J'ai toujours fait comme cela et jamais eu de soucis de démarrage. De plus, sur le frigo, tu as une sécurité qui arrête le fonctionnement du frigo lorsque la tension de la batterie atteint une valeur basse qui te permet toujours de démarrer.

Il n'y a pas vraiment beaucoup de place sous le capot d'un T2. :( Peut être envisager une batterie à l’intérieur de la caisse. :hein:

A plus

Vincent
En effet, ça peut le faire, mais j'ai peur de pas redémarrer ahah.

Et surtout que sur le t2, quand je coupe le contact, il y a plus rien dans les prises allume cigare. Pas toi ?
Nissan Terrano II, court, 2,7 TDI, 2001
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire

#7

Message par vincent sch »

Nicolasda a écrit :En effet, ça peut le faire, mais j'ai peur de pas redémarrer ahah.

Et surtout que sur le t2, quand je coupe le contact, il y a plus rien dans les prises allume cigare. Pas toi ?
Peur de pas redémarrer, je l'avais aussi. Mais après j'ai fais confiance aux anciens d'ici qui faisaient déjà comme cela. ;)

Oui, moi aussi plus rien une fois le contact coupé. Mais jamais je n'oserai brancher un frigo sur une simple prise d' allume cigare. Je me suis fait un circuit dédié pour le frigo avec coupe circuit avec des prises et fiches de bonnes factures qui résistent bien aux vibrations afin de garantir un bon contact dans toutes les conditions d'utilisations. Pas envie de perdre le contact sur un piste de tôle ondulée. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Nicolasda
Quatre-Quatreux
Messages : 119
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Francin (73)
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire

#8

Message par Nicolasda »

vincent sch a écrit :Peur de pas redémarrer, je l'avais aussi. Mais après j'ai fais confiance aux anciens d'ici qui faisaient déjà comme cela. ;)

Oui, moi aussi plus rien une fois le contact coupé. Mais jamais je n'oserai brancher un frigo sur une simple prise d' allume cigare. Je me suis fait un circuit dédié pour le frigo avec coupe circuit avec des prises et fiches de bonnes factures qui résistent bien aux vibrations afin de garantir un bon contact dans toutes les conditions d'utilisations. Pas envie de perdre le contact sur un piste de tôle ondulée. :(

A plus

Vincent
Ah OK ! Je vais voir comment faire alors ! :) .

Merci !
Nissan Terrano II, court, 2,7 TDI, 2001
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire

#9

Message par vincent sch »

Salut

J'ai récupéré une fiche mâle et femelle d'un PC, tu sais le truc à 3 pôles. C'est assez difficile a extraire et c'est tout aussi difficile à enficher: idéal pour les vibrations. :) Coté puissance; pas de soucis d'échauffement des contacts. C'est parfait pour mon frigo de 35L. :) J'ai récupéré ce genre de connecteur sur un ancien ordi. Par contre, j'ai tiré des fils souples de 6mm² vers le compartiment moteur pour ne pas avoir de chute de tension trop importante. Et recherche du chemin le plus court possible. ;)

Comme dit, si ta batterie est en bonne santé, et que tu ne restes pas immobilisé plus de 1 jour sur une place, et après avoir vérifié que ton frigo possède bien la protection qui empêche de décharger trop bas la batterie, tu ne devrais pas avoir de soucis. (J'ai testé en Espagne en plein mois d'aout sous le cagnard et je n'ai pas vu le frigo s'arrêter et le lendemain c'est reparti. J'avoue que les premières nuits je ne dormais pas tranquille. Je trouvais qu'il démarrait un peu trop souvent. :~: Par précaution, j'avais enveloppé mon frigo dans une isolation complémentaire afin de limiter les déperditions des frigories. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Nicolasda
Quatre-Quatreux
Messages : 119
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Francin (73)
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxiliaire

#10

Message par Nicolasda »

vincent sch a écrit :Salut

J'ai récupéré une fiche mâle et femelle d'un PC, tu sais le truc à 3 pôles. C'est assez difficile a extraire et c'est tout aussi difficile à enficher: idéal pour les vibrations. :) Coté puissance; pas de soucis d'échauffement des contacts. C'est parfait pour mon frigo de 35L. :) J'ai récupéré ce genre de connecteur sur un ancien ordi. Par contre, j'ai tiré des fils souples de 6mm² vers le compartiment moteur pour ne pas avoir de chute de tension trop importante. Et recherche du chemin le plus court possible. ;)

Comme dit, si ta batterie est en bonne santé, et que tu ne restes pas immobilisé plus de 1 jour sur une place, et après avoir vérifié que ton frigo possède bien la protection qui empêche de décharger trop bas la batterie, tu ne devrais pas avoir de soucis. (J'ai testé en Espagne en plein mois d'aout sous le cagnard et je n'ai pas vu le frigo s'arrêter et le lendemain c'est reparti. J'avoue que les premières nuits je ne dormais pas tranquille. Je trouvais qu'il démarrait un peu trop souvent. :~: Par précaution, j'avais enveloppé mon frigo dans une isolation complémentaire afin de limiter les déperditions des frigories. ;)

A plus

Vincent
Pas sur de bien tout visualiser ahah.
Quel prise modifies-tu sur le frigo ? Arrivé à la batterie, quels sont tes branchements +/- ?

Un ami me prête son 50L. Il a la fonction de décharge batterie.
Je l'ai deja essayé, niquel. Juste la nuit où du coup il ne tourne plus. Branché sur l'allume cigare du coffre, pas de soucis de connexion (pour l'instant).
Et je fais aussi l'Espagne cet été au mois d'août :clap:
Nissan Terrano II, court, 2,7 TDI, 2001
Répondre