Contrôle technique : pollution excessive

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#11

Message par Miles »

Quand je suis allé passer le CT, la moitié des caisses qui attendaient dans le parking avait le moteur qui tournait sous un soleil de plomb :D

Tous les conseils présentés plus en haut sont bons à prendre.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#12

Message par xavier13 »

lebjac a écrit :Le seul échange de filtre qui influe sur la pollution est le filtre à air, huile et carburant n'influent pas sur la pollution.
La pollution est due, tout le monde le sait, à une mauvaise combustion, elle est due à un mélange trop riche en GO et trop pauvre en oxygène ce qui fait chuter la température de combustion. Un filtre à air un peu encombré vat créer une perte de charge qui vat diminuer le débit d'air et donc d'oxygène.
Des suies imbrûlées s'accumules dans le système d'échappement, au CT en montant les tr moteurs à 4000 ou plus ces suies se détachent.
Changer le filtre à air, prendre l'autoroute sur 30 à 50 bornes à plus de 3000 tr moteurs, de façon que la vanne EGR soit fermée, pour ceux qui ne l'ont pas OF, et passer le CT dans la foulée ou du moins sans avoir refait de petits parcours à bas régime. ;)

L' annee derniere je passe ma saxo, reczlee pour pollution. J' en parle a un pot mecano qui me demande de quand date ma derniere vidange. Je lui dit qu' il me reste encore 3 000 bornes a faire. Il me dit fait la maintenant avec filtre, roule un peu et ramene la au ct. Un peu eptique, j' excecute.
Ct ok.
Apres chacun fait comme il veut.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1262
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#13

Message par Jipépé »

+1 avec les copains du dessus,

Une bonne révision avec un nettoyage de egr,

Mettre du gasoil ou essence de qualité supérieure ou additif (un plein est moins cher),

et faire des km à hauts régimes.

Et si ça passe pas c'est peut être le pot catalytique.
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5529
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#14

Message par earl »

Le Paje ne passait pas au dernier contrôle, quelques litres d'huile de colza, 40L en fait :lol: (attention tous les injecteurs et pompes ne la digèrent pas bien) puis additif et et plusieurs fois 60Km à fond de 3 sur l'autoroute, et un voyage en Roumanie et il est passé à la contre visite comme une fleur :D
Précision, quelques fois, je suis suicidaire, à vous de voir :D
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#15

Message par tito60 »

Faire un parcours de 15 km entre 3000 et 3500 tr/min suffit à 98 % des cas à avoir un taux de pollution acceptable pour le CT.
Les additifs ne sont que des placebos. Inutiles d’investir la dedans.
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6742
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#16

Message par romainletu »

L’huile de colza marche bien, mais je mets qu’une bouteille de 1l tout les deux pleins ;)
La seule voiture à qui je ne fais pas ce traitement à cause du fap, j’ai du changer la PI et 2 injos :devil:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#17

Message par BBS06 »

y a pas photo , l'huile et le meilleur et le moins cher des additifs "nettoyants" :diable:
mais un bon dieseliste , c'est pas mal non plus , en plus de régler injecteurs et pompe , ça règle aussi les problème de contre visite . je dis ça je dis rien , c'est pas le même prix mais c'est encore plus efficace que l'huile ! :D
moi j'ai fait dieseliste d'abord (y a 4 ou ans ) et huile ensuite , de temps en temps et le résultat de mon dernier control pollution du mois dernier et sans appel . taux max autorisé 2.5% taux relevé 0,21 soit plus de 10 fois inferieur a la norme maxi ! :clap: :clap: :clap:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2192
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#18

Message par jeje_66 »

Salut, pour ma part, je ne mets jamais d’additifs dans mes véhicules. Vu qu’on est sur un forum de 4x4, je vais prendre l’exemple du G300TD. Actuellement il ne roule pas ou très très peu (manque de temps en ce moment pour l’apprécier a sa juste valeur….)
Quand je décide de m’en servir 1 jour ou 2, après une 20aine de kms, je le bloque en 3éme et roule pendant 15-20min à 90-100km/h pour être aux environs de 3500 trs/min.
Du coup au passage au contrôle ça donne ce genre de valeurs avec les 2/3 de la ligne d’échappement qui a disparue :

Image

Je fais ce traitement sur toutes mes voitures, aucune n’as été recalée pour la pollution !! ;)
Ah et je vous dit pas comment j’y mets dedans juste avant le contrôle, tout est bien chaud pour le passage de la pollution :diable:
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#19

Message par HJ61alex »

j'ai fait ca pour le xtrail ca n'a pas suffit malgré l'additif et 3500/4000 trs sur 20 ou 30km ...il a fallu un gars sympa et 7 à 10 essai lors de la contre visite pour que ca passe!

j'ai voulu le faire pour le 80 mais rouler à 3000/3500 ca me fait mal au coeur :malade: ! meme si le moulin risque théoriquement rien, je ne supporte pas de l'entendre crier...
je suis passé au dernier tout juste sans contre visite, malgré qu'il soit ouvert coté PI :no: il ne fumait pas quand je regardai le gars tirer dessus :cry:

le nettoyage hydrogene je tenterai bien un jour au moins pour le xtrail voir si ca fait baisser la pollution...il doit etre tout calaminé car j'ai condamné l'egr à 180000...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#20

Message par adrien62 »

HJ61alex a écrit :il doit etre tout calaminé car j'ai condamné l'egr à 180000...
:hein:
au contraire
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Répondre