Contrôle technique : pollution excessive

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#31

Message par Ramel »

Et surtout : ce qui doit chauffer c'est pas l'eau, c'est les gaz d'échappement. Donc pour ça il faut que le papillon des gaz soit ouvert, et ça au ralenti c'est pas le cas (à régime équivalent au ralenti ton papillon des gaz est presque fermé puisqu'il n'y a pas de contre-couple des roues).
Ex - HDJ80 24s
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10340
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#32

Message par Bernard_83 »

3500 rpm , en seconde tu ne dépasses pas les vitesses autorisées . :D Sauf sur une boite auto . :lol:
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#33

Message par bbrmque »

lebjac a écrit :Non c'est même l'effet inverse.
A 1500 tr la vanne EGR, pour les véhicules qui en sont équipés est ouverte au maximum, son but est de limiter l'arrivée d'oxygène en remplaçant l'air par des gaz d'échappement et donc de diminuer la température de combustion.
A 3000/3500 la vanne EGR est fermée, c'est dans cette configuration que la température de combustion est la plus élevée (l'arrivée d'oxygène est au max) ce qui permet le brûlage et l'évacuation des dépôts de calamine dans le haut moteur et l'échappement et pour certains véhicules le nettoyage du FAP. ;)
Ramel a écrit :Et surtout : ce qui doit chauffer c'est pas l'eau, c'est les gaz d'échappement. Donc pour ça il faut que le papillon des gaz soit ouvert, et ça au ralenti c'est pas le cas (à régime équivalent au ralenti ton papillon des gaz est presque fermé puisqu'il n'y a pas de contre-couple des roues).
Ok, merci pour les explications :alcool:
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#34

Message par HJ61alex »

sur le 80 on depasse rarement 2500 trs...sauf a rouler vite 130) ou etre dans les dunes...alors 3500! j ai mal pour mon titi... :(
meme si theoriquement ca lui fait du bien ce decrassage...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#35

Message par lebjac »

Il y a 1 mois lors du CT le conard de contrôleur a monté mon KZJ de 98 à 4200tr, certainement pour le recaler en pollution, mais il n'a pas réussi (CT vierge), j'en ai eu mal au coeur, même encore. :(
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#36

Message par Rem's »

lebjac a écrit :Il y a 1 mois lors du CT le conard de contrôleur a monté mon KZJ de 98 à 4200tr, certainement pour le recaler en pollution
Ah moins que tu aies eu des histoires avec sa femme :hein: :p en fait il a seulement appliqué la méthode de contrôle :no:

un peu de lecture : https://www.challenges.fr/automobile/ac ... ees_658886
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29164
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#37

Message par pat 25 »

Ca c'est la théorie......................... :no:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#38

Message par lebjac »

Rem's a écrit :Ah moins que tu aies eu des histoires avec sa femme :hein: :p en fait il a seulement appliqué la méthode de contrôle :no:

un peu de lecture : https://www.challenges.fr/automobile/ac ... ees_658886
Non il n'avait pas à monter à 4200 tr sur mon véhicule de 98. :(

Jai lu: ;)
"A partir du 1er juillet 2019, la mesure de l'opacité des fumées à l'échappement lors du contrôle technique des véhicules se fait plus précise et plus exigeante. Cette réforme concerne les véhicules à motorisation Diesel homologués à compter du 1er janvier 2005."

J'ai passé mon Berlingo de 2001 jeudi dernier dans le même centre avec un autre contrôleur qui n'a pas dépassé 3500tr, il n'a pas cherché d'aller à la vitesse de régulation comme pour les véhicules d' après 2005, je maintien celui qui a passé mon KZ c'est un connard et de plus maintenant que j'ai lu doublé d'un incompétent. :D
Dommage que je ne connaissait pas ce texte avant d'avoir laissé l'appréciation sur le déroulement du contrôle, j'allais le démolir vis à vis de son patron. :diable:

Pour faire l'essai des trains, pour l'avant il a mis des rouleaux libres sous les roues arrières, je lui ai bien dit que ce n'était pas nécessaire, qu'il avait un différentiel central, il n'en a pas tenu compte. Où c'est devenu comique c'est pour sortir de la position, les roues arrières étant libre, du coup l'engin ne voulait pas sortir des rouleaux moteurs, toute la motricité passait par les roues arrières qui ne pouvaient pas faire avancer le véhicule. Je lui ai dit de craboter, mais non, au bout de 5 ou 6 grosses accélérations en faisant avancer et relâcher pour prendre de l'élan l'engin a fini par bondir de travers hors des rouleaux et a manqué d'emboutir la machine de contrôle sur le côté.
Un bon à rien qui ne devrait pas faire ce métier et qui prend son pied en faisant flipper les clients. :(
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#39

Message par Rem's »

Intéressant, je demanderais au contrôle où j'ai mes habitudes comment ils passent les véhicules d'avant 2005 ;)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique : pollution excessive

#40

Message par HJ61alex »

qui qu'a essayé de faire biberonner un traitement directement? ca doit etre plus efficace que celui qui se dilue dans le réservoir...
je tenterai bien sur le xtrail avant le prochain CT



on trouve pas ce produit en vente libre en gms?
https://www.liquimolyfrance.fr/accueil/ ... iesel.html

edit ca s'appelle produit de rincage diesel ?:
https://www.amazon.fr/Liqui-Moly-5170-N ... B001CZKC32

https://www.youtube.com/watch?v=uA_Y-scbIZ0
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Répondre