Championnat des rallyes TT, ça repart !!

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Répondre
Avatar du membre
Franck SUDRAUD
Quatre-Quatreux
Messages : 457
Date d’inscription : février 2003
Localisation : BOURGES
Statut : Hors ligne

Championnat des rallyes TT, ça repart !!

#1

Message par Franck SUDRAUD »

Alléluia, alléluia, le championnat de France des Rallyes TT reprend enfin après toutes ces annulations bien compréhensibles.

Première épreuve le Rallye du Baretous au fin fond du Pays Basque intérieur, c'est le week-end du 12-13/06. Vu la nouvelle règlementation les concernant, les SSV sont beaucoup moins nombreux mais il y a tout de même 85 engagés ce n'est pas si mal pour une reprise. On va bien voir comment cela va évoluer, perso je suis assez pour ce qui est imposé aux SSV en termes de sécurité (cloison anti feu, réservoir homologué), autant sur les histoires de brides moteurs je suis un peu plus perplexe mais je suis loin d'être compétent sur ce point.

Dégouté de ne pas pouvoir y être mais j'ai ma 2ème dose de vaccin le 12 donc je ne pourrai pas y aller mais c'est partie remise. Normalement le Gers en juillet, Orthez en août et le rallye des Cimes en septembre devraient suivre.

Pour tous les amateurs, c'est autour de Lanne en Baretous dans les Pyrénées http://rallyedubaretous.fr/ et au vu des nouvelles mesures le public devrait être autorisé. Une attraction sur ce rallye, la participation du tout dernier modèle de Fouquet (comme déjà dit dans un autre message, c'est plus intéressant que les fabricants de buggys réagissent en sortant de nouveaux modèles plutôt que de pousser la fédé à changer les règlements), marque au sommet des classements depuis de nombreuses années

Et pour info, il y a aura également une course d'Endurance TT à Orléans sur circuit terre le dernier we de juin. Mais là, s'il n'y a pas les SSV, je suis un poil plus inquiet sur le nombre de concurrents (à la dernière épreuve d'Endurance à Bordeaux ils représentaient plus de la moitié du plateau)
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Championnat des rallyes TT, ça repart !!

#2

Message par Bebop »

Les SSV c'est bien, mais quand ils commencent a faire peur aux buggies, c'est moins bien.

Sont nuls en reglements les europeens :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Franck SUDRAUD
Quatre-Quatreux
Messages : 457
Date d’inscription : février 2003
Localisation : BOURGES
Statut : Hors ligne

re: Championnat des rallyes TT, ça repart !!

#3

Message par Franck SUDRAUD »

C'est même pas européen, c'est je crois purement français et du coup on s'y perd un peu. Il y a du règlement FIA, du FFSA, du des autres pays dont je ne connais pas les sigles. Du coup les gars avec des SSV vont vers des pays plus "libres" comme l'Espagne, le Portugal ou l'Afrique.

Pour les histoires de brides je peux comprendre le raisonnement, mais aller ailleurs où la sécurité est moindre c'est je crois une erreur. On peut toujours dire "ils assument" mais il faut parfois forcer la main pour faire accepter des choses bonnes pour la sécurité. Donc rajouter en obligatoire (il y a déjà l'arceau) un pare-brise, une cloison anti-feu et un réservoir souple homologué moi je trouve ça très bien. Aujourd'hui, un SSV neuf performant ça coûte ici je crois autour des 30000 E que tu peux doubler avec les équipements donc quand on peut s'offrir ça, on peut investir dans la sécurité.
Si on veut rester dans l'esprit du tout début des SSV dans ce championnat, à savoir un accès promotionnel à moindre coût, on reste sur un SSV de série (je ne sais plus si l'arceau y es obligatoire aussi, je crois bien) et cette catégorie est prévue dans le règlement. Mais ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde alors que c'est un moyen sympa d'accéder à ces courses (au même prix, c'est plus performant qu'un buggy 2RM).
Il faut aussi que les constructeurs jouent le jeu en publiant des fiches d'homologation complètes et d'après ce que j'ai compris, c'est pas évident d'obtenir ça d'eux. Pourtant c'est la seule façon de faire respecter les règles. Les constructeurs de buggy le font bien, pourquoi pas eu.

J'espère en tous cas que ça va finir par s'arranger et que ce championnat va pouvoir perdurer au moins quelques années encore, c'est vraiment très spectaculaire avec des performances surprenantes pour des amateurs (même si parfois on a des pros qui viennent faire une ou plusieurs courses)
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Championnat des rallyes TT, ça repart !!

#4

Message par Bebop »

Toute la partie sécurité, on est d’accord.
C’est sur les brides que je tique.

Faut arrêter de se palucher avec les fiches d’homologation.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Championnat des rallyes TT, ça repart !!

#5

Message par eric def 90 300 dti »

Pour info

je suis dans l'orga pour les 24h TT de France
58514116-43138769.jpg
https://www.tt24.fr/24h-tt-de-france
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Franck SUDRAUD
Quatre-Quatreux
Messages : 457
Date d’inscription : février 2003
Localisation : BOURGES
Statut : Hors ligne

re: Championnat des rallyes TT, ça repart !!

#6

Message par Franck SUDRAUD »

J'y serai aussi comme commissaire comme tous les ans.

Et ce week-end c'est le Rallye des Cimes dans les Pyrénées Basques
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Championnat des rallyes TT, ça repart !!

#7

Message par jean40 »

J'y vais samedi a Iraty.

@+
Répondre