Émetteur embrayage, Fuite à répétition

Modérateur : této

Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Émetteur embrayage, Fuite à répétition

#1

Message par Peter18360 »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car mon émetteur d’embrayage me pose problème malgré des remplacements répétitifs... je m’explique :

Je l’ai changé une première fois il y a 4 mois car il fuyait à l’intérieur (derrière la pédale d’embrayage) depuis longtemps et le liquide étant corrosif de la rouille commençait à apparaître autour. Je l’ai donc remplacé par un neuf de marque TRW avec une bonne purge en bonne et due forme.

Une semaine plus tard, le piston de l’émetteur (pourtant neuf !) a commencé à gripper dans son cylindre et à ne plus revenir normalement. Par ailleurs le liquide était devenu noir. J’ai pensé à un défaut de fabrication ou à une erreur de ma part lors du montage et j’en ai vite recommandé un autre, identique.

1 mois et demi plus tard, même symptôme, le piston de l’émetteur qui grippe et revient mal, liquide noir, et suintement dans l’habitacle. Après démontage de celui-ci, je constate que même à vide et posé sur l’établi, le mécanisme est bloqué et difficilement actionnable à la main. Une fois enfoncé, le piston reste coincé au fond du cylindre et ne revient pas du tout.

Ce coup ci je décide de le changer à nouveau mais par un autre de marque BluePrint qui semble pas mal. Nouvelle purge donc, le liquide à la sortie du purgeur du récepteur est limpide.

Quelque temps plus tard, je m’aperçois en passant que le récepteur commence lui aussi à fuir légèrement, sans doute à cause des purges répétitives. (C’était un TRW, changé il y a 3 ans) Pour être tranquille je le change donc par un BluePrint. »

Aujourd’hui, une semaine et demi après, le liquide à encore noircit et dans l’habitacle l’émetteur fuit de nouveau !!!

Après avoir changé 3 fois l’émetteur, et 1 fois le récepteur, en plus des nombreuses purges évidemment, j’ai toujours cette maudite fuite derrière le pédalier dans l’habitacle et un liquide pollué qui devient noir !!!

Je n’ai pas d’autres fuites apparentes. D’où peu venir cette couleur noire ? Pour moi cela est signe d’une contamination mais par quoi ? J’ai pensé aux joints qui se décoloreraient au contact du produit... pourtant je met du DOT 4, le liquide adapté selon moi.

Que penser de tout ça ? Composants et joints de mauvaise qualité ? TRW et BluePrint pas conseillé ? (Pourtant étant un équipementier reconnu je pensais que TRW était un bon choix).

Pour info, j’ai acheté ces pièce sur MisterA**** 4 fois moins cher que sur Osc***, pour un même produit (vous pouvez vérifier). Y’a t’il derrière un prix si avantageux une arnaque ? Pièces contrefaites, avec défauts ou autres ???

D’autres part, entre l’émetteur et le récepteur, il y a un petit bloc aussi muni d’un purgeur caché un peu en dessous du Mastervac. Ne comprenant pas son rôle, en regardant sur les éclatés Opel, il s’agit apparemment d’un amortisseur d’embrayage. C’est quoi ça ?? Lors de la dernière purge je l’ai purgé lui aussi.

Avez-vous aussi des problèmes de se genre ? Merci d’avance pour votre aide :)
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Émetteur embrayage, Fuite à répétition

#2

Message par tito60 »

Il n'y a aucune différence de qualité de pièces entre Oscaro et Mister auto.
Dernièrement Oscaro a beaucoup augmenté ses prix.
Blue Print est plus qu'à déconseiller. Perso j'avais prix un roulement de roue pour mon Path et il m'a duré que 25000 km.
Normalement TRW est bien côté donc es-tu sûr que ton axe d'émetteur est bien guidé?
Du jeu dans l'axe de pédale d'embrayage suffit a tué un émetteur.
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
Avatar du membre
shadowtoo
Quatre-Quatreux
Messages : 646
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : YONNE
Statut : Hors ligne

re: Émetteur embrayage, Fuite à répétition

#3

Message par shadowtoo »

Peut être un problème de liquide, pour le coup "d'embrayage".
Je ne pense pas que ce soit une affaire de qualité de fabrication, surtout au bout d'une semaine. :hein:
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Émetteur embrayage, Fuite à répétition

#4

Message par Tooffy »

est-ce qu'à un moment tu as rincé le circuit?
c'est pas normal que ton liquide noircisse aussi vite.
Memento mori
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Émetteur embrayage, Fuite à répétition

#5

Message par Peter18360 »

Salut à vous, merci beaucoup de vous intéresser à mon problème. :)

Pour BluePrint dommage, je pensais que c’était un bon choix, leur site a l’air sérieux et ils appartiennent au groupe Bilstein... :(

Oui pour moi l’axe est bien guidé, de toute façon il n’y a pas de réglage possible pour cela, si ce n’est la longueur de la tige.

Je n’ai pas rincé le circuit mais après les purges répétitives en peu de temps, le liquide sort limpide en sorti de purgeur sur le récepteur.

Je tourne en rond, je ne m’attendais pas à être autant agacé par ce fichu émetteur. J’ai cru qu’en y mettant un neuf il n’y aurait plus de soucis, eh bien non :malade:

Quelqu’un a t’il une idée de la fonction du petit « bloc » intermédiaire se trouvant sur le circuit d’embrayage entre l’émetteur et le récepteur (décrit dans mon premier post) ??
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Émetteur embrayage, Fuite à répétition

#6

Message par jf1sf5 »

Hmmm.... :(

J'ai eu le même genre de problème sur mon Forester il y a longtemps. Se peut-il que l'huile que tu utilises détériore le joint qui se situe au dessus du piston ? L'alternative est d'utiliser de l'huile DOT5 à base silicone mais il faut bien nettoyer tout le système hydraulique car elle n'est pas compatible avec les autres huiles DOT qui sont à base PEG (polyéthylène glycol).
Subversive...
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8202
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Émetteur embrayage, Fuite à répétition

#7

Message par famak »

Pareil... Dot 5.
Et bien vérifier que le mécanisme dr la pédale d'embrayage soit bien dans l'axe, pas de jeux... Il peut être usé.

Je ne connais pas ton véhicule, mais le "truc du milieu" peux être une simple purge, ou une sorte d'absorbeur pour éviter les vibrations venant de la fourchette.
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Émetteur embrayage, Fuite à répétition

#8

Message par Peter18360 »

J’y ai bien songé à ce problème de liquide qui détériorerai les joints... pourtant ça devrait être conçu pour y résister. Sur le bouchon il est écrit DOT 3, et moi je met du DOT 4 qui n’est qu’une évolution du 3, et qui d’ailleurs n’existe plus je crois...

Peut-être que pour des raisons économiques ils collent là-dedans des joints de m**** (je me pose la question parfois vu ce que l’on peu trouver sur internet !). :malade:

Mettre du DOT 5 me tente pas trop par contre, je me vois déjà faire la connerie d’y mettre du DOT 4 un jour en faisant l’appoint et de me dire ensuite M**** c’était du 5 !!! :roll:

Famak : qu’entends tu par absorbeur pour les vibrations de la fourchette ? Tu penses qu’elle pourrait être responsable de la fuite derrière le pédalier ? Si oui de quelle façon ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8202
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Émetteur embrayage, Fuite à répétition

#9

Message par famak »

Non, si tu fais une purge correctement, il n'y a pas de raisons. Sauf si son joint est hs, mais je n'ai jamais vu ca.
Tu purge par en bas ou tu pousse a seringue ?
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8202
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Émetteur embrayage, Fuite à répétition

#10

Message par famak »

J'ai marqué absorbeur, mais j'aurais du mettre amortisseur d'embrayage.
Répondre