Recharge gaz Réchaud Camp Bistro 2

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Recharge gaz Réchaud Camp Bistro 2

#31

Message par titoupath »

famak a écrit :C'était indiqué adaptateur lp/hp de mémoire.
Ce genre de réchaud c'est tout en pression directe, pas de détendeurs et pas de partie basse pression ;)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Recharge gaz Réchaud Camp Bistro 2

#32

Message par famak »

titoupath a écrit :Ce genre de réchaud c'est tout en pression directe, pas de détendeurs et pas de partie basse pression ;)
Possible. En tout cas, c'était le titre "traduit" de l'article.
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Recharge gaz Réchaud Camp Bistro 2

#33

Message par Bernard_83 »

titoupath a écrit :Le butane ne se vaporise plus en dessous de 0°C. L'isobutane c'est vers -11°C. Le propane -42°C. On se dit qu'on ne va pas faire du bivouac par température négative, et que ça va aller...
Le problème c'est que quand on tire du gaz sur la cartouche, la phase liquide se vaporise progressivement pour remplacer le gaz que l'on tire au fur et a mesure... c'est un phénomène TRÈS endothermique, la température de la cartouche chute jusqu'à givrer même par une température ambiante clémente. Ce phénomène s'accentue avec une cartouche vide ou trop petite par rapport au débit de gaz utilisé, lorsque la cartouche n'a pas/plus assez de surface pour se réchauffer efficacement au contact de l'air ambiant. On peut la réchauffer dans ses mains (au prix de doigts frigorifiés), la secouer régulièrement, ou la plonger dans une bassine d'eau, pour favoriser l'échange de chaleur avec l'extérieur et rétablir la pression dans la cartouche :)

Pour moi le format le plus polyvalent est du 450g valve filetée, ou une R901, que l'on remplit soi-même...
salut j'ai bivouaqué en moyenne montagne , avec du givre sur la tente le matin dur dur pour réussir a faire chauffer l'eau pour le café.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Recharge gaz Réchaud Camp Bistro 2

#34

Message par françois fou »

Bernard_83 a écrit :salut j'ai bivouaqué en moyenne montagne , avec du givre sur la tente le matin dur dur pour réussir a faire chauffer l'eau pour le café.
m'ben, le rhum ne se réchauffe pas.......... ;)
dans le sac de couchage, les réchauds à gaz, "température sui generis" ;)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Tag
Quatre-Quatreux
Messages : 242
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Rognac (13)/La Brigue 06
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Recharge gaz Réchaud Camp Bistro 2

#35

Message par Tag »

françois fou a écrit :m'ben, le rhum ne se réchauffe pas.......... ;)
dans le sac de couchage, les réchauds à gaz, "température sui generis" ;)
J’ai trouve des cartouches butane/ propane cp250 pour le bistrot chez cadac : ça marche à 5°.
Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens!
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Recharge gaz Réchaud Camp Bistro 2

#36

Message par Bernard_83 »

françois fou a écrit :m'ben, le rhum ne se réchauffe pas.......... ;)
dans le sac de couchage, les réchauds à gaz, "température sui generis" ;)
ha c'est ca alors ! :D :D
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Recharge gaz Réchaud Camp Bistro 2

#37

Message par françois fou »

Bernard_83 a écrit :ha c'est ca alors ! :D :D
on a oublié la loi des pôles (dixit paul émile Victor)
les vêtements (même mouillés), les chaussures, tout ce qui craint le gel doit passer la nuit dans le sac de couchage
les militaires ont longtemps gardé l'habitude de garder leur arme dans le sac, mais c'était pour empêcher le vol
maintenant, on sait qu'une arme et ses munitions doivent rester dehors; tant pis pour les chasseurs qui préfèrent garder les cartouches au chaud.............
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Recharge gaz Réchaud Camp Bistro 2

#38

Message par Bernard_83 »

françois fou a écrit :on a oublié la loi des pôles (dixit paul émile Victor)
les vêtements (même mouillés), les chaussures, tout ce qui craint le gel doit passer la nuit dans le sac de couchage
les militaires ont longtemps gardé l'habitude de garder leur arme dans le sac, mais c'était pour empêcher le vol
maintenant, on sait qu'une arme et ses munitions doivent rester dehors; tant pis pour les chasseurs qui préfèrent garder les cartouches au chaud.............
ok , mais j'étais pas partis a la guerre , je voulais juste voir les Alpes . :D
Répondre