Petites infos sur les routes d'altitude des Alpes du Sud

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
phil 01
Quatre-Quatreux
Messages : 439
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: Petites infos sur les routes d'altitude des Alpes du Sud

#4

Message par phil 01 »

tout a fait jaques .
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Petites infos sur les routes d'altitude des Alpes du Sud

#5

Message par Jacques06000 »

Un petit point pour ceux qui veulent aller dans la Haute-Roya. La route normale entre St-Dalmas-de-Tende et Casterino est toujours impraticable mais on peut aller à Casterino par la piste qui monte de Tende jusqu'à la Baisse d'Ourne puis celle de Peyrefique et, de cette baisse, par la piste qui redescend sur Casterino.

Ce qui est faisable aussi, c'est la piste entre la Baisse de Peyrefique et le fort du Col de Tende. De là, la route revêtue permet de descendre sur Limone.

Mais, normalement, demain (samedi 19), c'est l'ouverture de la Via del Sale à péage (15 € pour les 4x4), ce qui va donc permettre de passer du fort du Col de Tende au Saccarel et rejoindre la Piste de l'Amitié qui monte de La Brigue au Col Sanson.

https://www.altaviadelsale.com/fra/term ... dizioni-fr


Bref, on pourra encore se faire de belles balades dans ce coin cet été et faire marcher le petit commerce local sinistré ! Une bonne chose !! :)
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Petites infos sur les routes d'altitude des Alpes du Sud

#6

Message par skyfish »

voici une excellente nouvelle!!!
je devais y aller en 4x4 l'été dernier, c'est tombé à l'eau; je dois y aller cet été en moto, donc bonne nouvelle.
et ce sera avec plaisir de "relancer" le commerce touristique local :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
jimny06
Quatre-Quatreux
Messages : 1046
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : Alpes-maritimes (Cagnes sur mer)
Statut : Hors ligne

re: Petites infos sur les routes d'altitude des Alpes du Sud

#7

Message par jimny06 »

Jacques06000 a écrit :Un petit point pour ceux qui veulent aller dans la Haute-Roya. La route normale entre St-Dalmas-de-Tende et Casterino est toujours impraticable mais on peut aller à Casterino par la piste qui monte de Tende jusqu'à la Baisse d'Ourne puis celle de Peyrefique et, de cette baisse, par la piste qui redescend sur Casterino.

Ce qui est faisable aussi, c'est la piste entre la Baisse de Peyrefique et le fort du Col de Tende. De là, la route revêtue permet de descendre sur Limone.

Mais, normalement, demain (samedi 19), c'est l'ouverture de la Via del Sale à péage (15 € pour les 4x4), ce qui va donc permettre de passer du fort du Col de Tende au Saccarel et rejoindre la Piste de l'Amitié qui monte de La Brigue au Col Sanson.

https://www.altaviadelsale.com/fra/term ... dizioni-fr


Bref, on pourra encore se faire de belles balades dans ce coin cet été et faire marcher le petit commerce local sinistré ! Une bonne chose !! :)
Merci pour ces infos
mitsubishi que dans les prés
Pebre
Quatre-Quatreux
Messages : 391
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Haute Provence
Statut : Hors ligne

re: Petites infos sur les routes d'altitude des Alpes du Sud

#8

Message par Pebre »

On sera à Tende et les pistes en juillet.
Apparemment pour le commerce c'est calme, pas beaucoup de réservation pour l'été.
Faut dire que la route vers Cunéo est fermé pour un bon moment et ça n'aide pas pour le tourisme.
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Petites infos sur les routes d'altitude des Alpes du Sud

#9

Message par Jacques06000 »

C'est sûr que pour la clientèle qui vient d'Italie, il n'y aura guère que les amateurs de pistes de montagne qui pourront donc toujours venir. Le transit classique par le Col de Tende, je me demande quand il redeviendra d'actualité. Quand je pense qu'il y a quelques années, on en était à attendre la fin des travaux de doublement du tunnel pour ne plus passer une demi-heure d'attente aux feux tricolores. Tout ça a pris un sacré coup de vieux !

Pour notre part, on retournera faire travailler les petits restos simples et sympas de Tende et de La Brigue. Après une journée à vadrouiller dans le coin, ça restera toujours un bon plan ! :)
Avatar du membre
phil 01
Quatre-Quatreux
Messages : 439
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: Petites infos sur les routes d'altitude des Alpes du Sud

#10

Message par phil 01 »

salut jaques ,crois tu que le tour de la piste du sel est faisable ? vu que tu est souvent sur le secteur je pense a toi pour les infos .merci jaques
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Petites infos sur les routes d'altitude des Alpes du Sud

#11

Message par Jacques06000 »

La Via del Sale est ouverte depuis samedi dernier, le 19 juin. Rien n'a changé : ouverte de 8 h à 20 h et fermée aux véhicules à moteur le mardi et le jeudi. Attention ! le samedi 10 et le dimanche 11 juillet, elle sera fermée pour événement exceptionnel (une course) !

Après quand tu parles du "tour", je ne sais pas ce que tu comptes faire comme autre piste dans le coin !
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Petites infos sur les routes d'altitude des Alpes du Sud

#12

Message par Jacques06000 »

Aujourd'hui, on a rouvert la route/piste du col géographique de Tende, versant sud français. Ça faisait je ne sais pas combien d'années qu'on ne pouvait plus l'emprunter à cause des travaux de doublement du tunnel du Col de Tende.

Mais pour ne pas se prendre de PV, il faudra prouver qu'on a une réservation dans un hôtel ou refuge de la région de Casterino ! Ou bien habiter dans le secteur Tende/La Brigue/Limone. Donc , ... !!!

https://www.cuneodice.it/attualita/cune ... lDzfoEjSOA
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Petites infos sur les routes d'altitude des Alpes du Sud

#13

Message par Jacques06000 »

Toujours en lisant des infos publiées sur la Haute-Roya, je me dis de plus en plus que ça ne va pas être simple cet été !

En plus de la piste sud du Col de Tende qui ne serait ouverte qu'aux locaux et à ceux qui comptent utiliser les hôtels ou refuges de Casterino pour y dormir, et encore avec des horaires de montée et de descente pour éviter les croisements difficiles, on entend dire que la piste Tende / Speggi / Baisse d'Ourne / Baisse de Peyrafica pourrait également être placée sous horaires particuliers selon qu'on monte ou descend, toujours en raison de son étroitesse ! Je ne sais pas si la même règle que pour la piste du Col de Tende sera appliquée ! Ce que je trouve incohérent, c'est qu'apparemment les restaurants de Casterino très fréquentés l'été surtout à midi compteraient rouvrir et espèrent que la clientèle répondra présent mais, en même temps, on parle de limiter les accès aux seuls habitants du coin et à ceux qui passent une nuit sur place ! Pas évident pour les restos ! Si quelqu'un a des infos précises à ce sujet, ce sera sympa de les publier afin d'éviter à certains d'être bien déçus !
Répondre