Essuie glace sur unTD4

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Essuie glace sur unTD4

#1

Message par perju930 »

Bonjour ,
j'ai un defender (TD4 2007) depuis Juin 2020, et j'ai un souci sur le système d'essuie-glace avant.
Déjà, mais il était comme ça à l'achat, les balais ne reviennent pas en position neutre lors de l'arrêt ...est-ce normal ? ( en fait ,il faut stopper ceux-ci lorsqu'ils ont la position voulue, sinon ils s'arrêtent au milieu du par brise)
Par contre la position intermittente ( vers le bas) ne fonctionne pas, ils marchent en continue.
Ma question : cela vient-il du commodo ? je ne vois pas d'autres explication ( pas de fusible distinct entre intermittent et continu ), et dans ce cas j'ai vu de tout sur le net ...entre 211 euros ( origine land) et jusqu'à 20 euros ...Britpart à environ 45 euros ...
Quelqu'un à déjà eu ce pb ?
merci de vos réponses.
Avatar du membre
Le Suricate
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : Romandie
Contact :
Statut : En ligne

re: Essuie glace sur unTD4

#2

Message par Le Suricate »

Bonjour,
Le système d'essuie-glace est je crois le même que sur les TD5.
Dans ce cas, quand le pare-brise est sec, les balais ont plus de peine et s'arrêtent pas toujours en butée. La course des balais est plus grande et plus rapide quand c'est mouillé.
Le moteur fait tourner un câble avec un fil de fer enroulé autour. ça marche comme une vis sans fin et il y a deux secteurs d'engrenage sur la gaine du câble qui transforment le mouvement en va et vient pour les balais.
C'est le même système que dans à peu près toutes les voitures anglaises classiques (Mini, MG, Triumph, Jaguar, Austin-Healey, Rolls-Royce/Bentley...) jusqu'aux années 70-80.
e.g. les Jaguar Type E qui avaient 3 balais avaient simplement trois engrenages au lieu de deux.
Parfois, un bon nettoyage du moteur et un peu d'huile (aussi dans la gaine du câble) font des merveilles (eu une panne d'essuie-glace en Triumph Spitfire loin de tout, réparé avec du liquide vaisselle et de l'huile d'olive...)
Pour l'intermittent, voir déjà l'état des connexions (c'est du Lucas).

ps : pour régler la butée des balais, tenir compte qu'ils iront peut-être plus loin quand c'est mouillé)
Land Rover Defender 110 SW TD5
Avatar du membre
Le Suricate
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : Romandie
Contact :
Statut : En ligne

re: Essuie glace sur unTD4

#3

Message par Le Suricate »

le schéma
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Land Rover Defender 110 SW TD5
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1562
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Essuie glace sur unTD4

#4

Message par patric361 »

J'ai le même problème depuis environ 1 an, plus d’intermittence et arrêt des balais n'importe ou quand on remet le commodo à zéro, j'ai trouvé la cause sur LRFAQ ou LM (je ne me souviens plus) et la cause est un capteur de position (je crois ou un truc dans ce genre la:elan :) qui nécessite de tomber tout le tableau de bord pour l'atteindre: j'ai laissé tombé et me suis habitué :lol:
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Essuie glace sur unTD4

#5

Message par adrien62 »

Les problèmes d'arrêt au point zéro et d'intermittence sont a cause du moteur d'essuie glace qui est défaillant.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Essuie glace sur unTD4

#6

Message par perju930 »

Bonjour à tous et merci de vos retours.
Le problème des essuies glace qui vont plus vite sur vitre mouillée, j'ai déjà donné suite à un changement de pare-brise, le carrossier n'avait pas remis correctement un des balais et il venait taper le bas du joint à haute vitesse, donc démontage et repositionnement un peu plus haut ....mais le problème est tout de même que ces essuies glace ( vitre sèche ou mouillée) n'ont pas exactement la même position basse et haute et que certaines fois encore il vient taper en bas ( même bien remontés à l'arrêt) , mais bon c'est un détail et pas le problème qui m'e...., c'est plutôt l'absence d'intermittence ( le non arrêt à zéro, j'arrive à gérer en arrêtant le commodo lorsque le balai est en bas ...bon pas toujours du premier coup ....)
Donc , mon idée ( et en fait sur les conseils de mon garagiste au téléphone) c'était que le commodo était défectueux , mais d'après Adrien62 ce serait directement le moteur qui est en cause ....cela semble effectivement plus cohérant , je suppose que c'est lui qui a le mécanisme permettant l'intermittence .
Question ...est-il difficile à atteindre ? je suppose (n'ayant rien vu coté moteur) qu'il est accessible par le tableau de bord , celui-ci est-il galère à démonter ? j'ai vu des vis sur le dessus da la partie compteur, cela suffit-il à atteindre le moteur ou faut-il "tomber " tout le tableau de bord ?
Merci par avance si quelqu'un à déjà tenté la manip de me dire si c'est "chiant" ou pas . :D
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Essuie glace sur unTD4

#7

Message par perju930 »

Je me réponds :D
j'ai eu le mécano du garage Land de mon secteur ...pour lui les symptômes sont ceux du relais qui se trouve sous le moteur d'essuie-glace, pour le changer il faut " basculer" le tableau de bord pour y avoir accès ...j'ai trouvé un tuto sur l'enlèvement d'un tableau de bord sur un TD4 ...j'ai finalement pas envie de me taper un boulot si long pour, peut-être , pas être certain que ce soit cela ...
Répondre