Pompe de gavage sur kzj ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Will 07
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

Pompe de gavage sur kzj ?

#1

Message par Will 07 »

Salut les amis !

Petite question, qui pourrait paraître assez bête, mais il y a t’il une pompe d’amorçage ou de gavage sur les kzj ? J’ai bien la rta des LJ (puisque inexistante pour les kz), ou il n’est pas indiqué qu’il n’y est quelconque pompe, j’aimerais être sûr que c’est bien la PI et seulement la PI qui aspire le gasoil ???!! Et quelles sont ces deux pièces Qui se trouvent à côté de la goulotte de remplissage du GO, une espèce de petit filtre ainsi qu’une pièce qui pourrait ressembler à une pompe de gavage mais sans arrivée électrique ? Quelles sont leurs action ?

Merci d’avance pour vos réponses !
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Pompe de gavage sur kzj ?

#2

Message par HJ61alex »

sur le LJ et sur le HDJ c'est bien la PI qui aspire...
certains montent une pompe facet de gavage sur les HDJ pour aider la PI ca augmenterai sa durée de vie...et aiderai quand le véhicule a le nez en l'air en franchissement et forte cotes notamment...
tu parles des différents tuyaux/tubes/ sur la goulotte ? ce sont pas des pompes mais des filtres pour le reflux au trop plein et la mise à l'air certainement
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Pompe de gavage sur kzj ?

#3

Message par le fou furieux »

y'a pas de pompe de gavage su lj /kzj /hdj comme deja dit dans un autre post on met une pg lorsqu'on a un moteur preparé ou en cas de franchissement hard
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
Will 07
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

re: Pompe de gavage sur kzj ?

#4

Message par Will 07 »

Merci les passionnés ;) effectivement, après encore une galère sur ce kzj que j’ai acheté y’a 3 mois, c’est bien la Pi qui aspire en direct. Le fou furieux et Alex, vous avez suivi et m’avez beaucoup aidé lors de ma dernière panne. (Perte de puissance sur le Toy). Après avoir changé le fameux « dashpot » de la PI, après avoir changé le réservoir et vérifié entièrement les durites d’alimentation carburant, toujours ce foutu problème de perte de puissance qui s’accentuait encore de jours en jours...
après avoir pensé aux injecteurs ou à la Pi grippée, j’ai décidé d’essayer une formule de druide pour degripper la PI !
Un bidon de 5l avec 1 verre de dw 40, 1 verre d’huile 2 temps et le reste de gasoil en direct sur la PI, aller et retour GO. Moteur démarré pendant une petite heure histoire de nettoyer ou éventuellement degripper tout ca. Résultat, tel quel le moteur tourne nickel...
Le lendemain, après changement du réservoir, je remonte le tout, et pars essayer le Kz, au bout de 500m rebelotte, mêmes symptômes, a coups moteur, grosse perte de puissance et fumée blanc bleu à l’échappement...

1 fois, pas 2, je décide de shinter le filtre à GO et mettre l’arrivée de GO en direct sur la pompe et la terminé... le Toy
Marche parfaitement. On m’avait parlé de cette membrane sur le porte filtre qui deconne régulièrement et bah j’ai envie de dire « tout ça pour ça ».... des heures de boulot pour tout vérifier alors que c’était si simple....

Bref, juste un retour d’expérience si ça peut en aider certains !!!

En tout cas merci à ce forum et merci à vous, le fou furieux, Alex et cedricfred, c’est vraiment plaisant de pouvoir échanger, partager et apprendre de nos erreurs ou découvertes !!!!
Bonne soirée à vous les amis !!!
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Pompe de gavage sur kzj ?

#5

Message par HJ61alex »

On y peut rien les toys c est vicéral on les adore...plus que de raison :cool:
Ben oui la pompinette fuyarde c est frequent...mais ca desamorcait pas ton circuit au bout de quelques jours sans demarrer?
Par contre je m explique pas la fumée a cause de la prise d air?
Du coup plus besoin d ajouter une facet?
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
Will 07
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

re: Pompe de gavage sur kzj ?

#6

Message par Will 07 »

HJ61alex a écrit :On y peut rien les toys c est vicéral on les adore...plus que de raison :cool:
Ben oui la pompinette fuyarde c est frequent...mais ca desamorcait pas ton circuit au bout de quelques jours sans demarrer?
Par contre je m explique pas la fumée a cause de la prise d air?
Du coup plus besoin d ajouter une facet?
Et non, il ne se désamorçait pas et démarrait au quart de tour, quoique un peu moins bien à la fin quand même...
J’imagine que le fumée était due à un mauvais mélange air/carburant à la sortie des injecteurs étant donné qu’il ne fume plus du tout et qu’il ne fumait pas avant la panne. J’ai regardé ce qu’est une facet mais pas bien tout compris quand même !!! Ça se rajoute sur le circuit où cela remplace le filtre ? Si j’ai bien compris, ça reproduit le rôle d’une pompe de gavage comme le disait « le fou furieux » avec un filtre intégré ?

Et pour la petite anecdote, j’ai quand même mis le Toy chez Toyota parce qu’après avoir retourné le problème et tout vérifié dans tout les sens (hormis la membrane du porte filtre à GO), ces derniers m’ont fait un devis pour le remplacement du réservoir à 2400€ :lol: , puis ensuite dépose et contrôle des injecteurs puis repose (et ce je n’ai même pas osé demander le tarif).... tout ça pour dire que celui qui ne touche à rien en mécanique va bien se faire enfler chez le constructeur ! J’ai juste halluciné d’une des tarifs et de deux de leur incompétence à diagnostiquer correctement une panne !!!!!!! Enfin !!! Mieux vaut mette les mains dedans et avoir ce genre de forum pour échanger avec des passionnés !!!!! Merci encore à vous tous !
Répondre